Problème démarrage PC : bip long carte graphique

Bonjour. J’ai actuellement un souci avec mon PC. Lors du démarrage, j’entends un long bip et l’écran reste en veille (pourtant, j’entends l’ordinateur démarrer correctement).
Le problème est présent depuis que j’ai installé une nouvelle carte graphique (GTX 275 Gigabyte overclockée d’usine).
Mon alim est une Hiper 4M-580 à 580Watts. elle va bientôt avoir 3 ans. Jusque là, je n’ai eu aucun souci avec elle, mais je commence à croire qu’elle est peut-être la cause du souci, puisque le souci se règle lorsque je redémarre electriquement le pc (avec un reset, et non un ctrl+alt+suppr).

J’ai un Core 2 Duo E8500 OC à environ 4 GHz, 3 disques durs, 5 ventilos (boîtiers) + les autres et une P5Q Deluxe. Ca consomme probablement trop par rapport à mon alimentation.
Une idée ?
Aussi, après les redémarrages, lorsque le PC démarre correctement, tout va bien. Pas de reboot intempestif pendant que je l’utilise. Je vais essayer de l’utiliser au max pour voir le résultat.

J’ai cru voir que le souci pouvait venir de la carte graphique ou de l’alimentation. On parle également de la RAM, mais elle est récente et n’a jamais eu de souci (et elle n’a pas bougé pendant l’installation de la GTX 275). J’ai lu également le combo CM+CPU (en gros j’ai tout vu) mais là aussi, les températures avoisinent toujours 40°C et je n’ai jamais eu de surchauffe, je surveille fréquemment les températures.

Merci d’avance !
Edité le 23/08/2009 à 17:26

salut
si tu remet ton pross en fréquence d’origine : le problème persiste?

Pour ton alim Hiper reste correct et 580 doit suffire pour ta config

Salut.
J’ai enlevé l’overclock, et c’est pareil, écran en veille.

Sinon, le bip n’est pas fort, il est même très discret et ressemble plus à un sifflement aigu (j’me demande si ça vient de la carte mère)
Ce coup-ci j’ai attendu, malgré la veille, et j’ai été surpris de constater que le système a démarré. L’écran s’est rallumé lors du logo Windows.
Par contre, lorsqu’il y a normalement une barre de chargement Windows, l’écran est resté en veille. Il s’est vraiment allumé lorsque tout était chargé.
C’est peut-être finalement pas le même problème, mais ce qui est sûr, c’est que c’est pas normal et que ça ne m’a fait ça que depuis l’arrivée de la GTX.
Edité le 23/08/2009 à 18:30

si tu remet ton ancienne carte le pc refonctionne correctement?

Tu as bien brancher les alim sur la carte?

Il faut tester ta nouvelle carte sur un autre pc, elle a peu être un défaut

Je peux ni remettre l’ancienne, ni l’essayer ailleurs. Par contre, je peux te certifier que tout est bien branché.

Ouaip effectivement tout semble dire que c’est l’alimentation. Mais ce qui me paraît étonnant, c’est que le système démarre quand même (et l’écran se réveille après le chargement de ce dernier).
Il y a un pic de consommation lors du démarrage, pensez-vous ce celui-ci puisse causer le souci sans pour autant conduire à un reboot, mais juste à l’arrêt temporaire du composant ? Un PC sans carte graphique n’est pas censé démarrer, si ?

L’ordi a beau être en veille, la carte graphique semble pourtant alimentée puisque le ventilo tourne.

Si je débranchais quelques trucs (ventilos, disques durs (sauf le boot) pour ne laisser que le minimum nécessaire, peut-être que, si l’erreur n’est plus, ça voudrait dire que mon alimentation est devenue faible pour ma config (cela dit, 580W devraient suffire, d’où mon étonnement).

Du nouveau : j’ai testé en débranchant quelques trucs, pour réduire la consommation, et là, le PC a démarré sans souci (j’ai redémarré 3-4 fois histoire de vérifier).
J’ai ensuite remis ma deuxième barrette de ram, pareil : pas de problème.
J’ai ensuite branché tout le reste, et dès l’allumage, du premier coup : écran en veille du départ, qui se rallume une fois windows chargé.

En ce qui concerne le bip, j’ai l’impression qu’il vient de la carte graphique, parce que même quand il n’y a pas le problème, elle fait ce léger sifflement. Toujours est-il que lorsque l’alimentation est moins sollicité, je n’ai pas d’erreur (à moins que j’ai eu de la chance pendant les tests, vu que c’est aléatoire :p)

un condo qui siffle ? :smiley:

après reste à voir une fois l’alim changée, au pire vu qu’elle est neuve tu fais jouer la garantie :oui:

Donc ce serait un condensateur… Pourquoi pas. Le bruit vient du bas du boîtier, donc je ne pense pas que ça vienne de l’alim (mais bon, on sait jamais). J’ai lu que pas mal de GTX 2xx étaient bruyantes en raison de condensateur. Peut-être que le problème vient bien de la carte.
C’est chiant de pas pouvoir tester avec d’autres composants… Les garanties, c’est toujours avec des délais inimaginables, mais le pire c’est qu’on est pas sûr :confused:

ca peut aussi etre un condo sur la carte mère :neutre:

tu as pas un pote chez qui tu peux tester ta cg ?

Ca risque d’être dur à trouver. Déjà, 27cm ça se met pas n’importe où :confused: Enfin bon c’est l’une des seules options avec la garantie.

Le test hors boîtier ca marche bien aussi hein :wink:

Je sais bien…

mais faut se déplacer avec son pc sous le bras, démonter, faire des tests, des bidouilles, et c’est pas marrant ? :smiley:

avec le pc alleger en composant le bruit est toujours present?

Oui, le sifflement est parfois présent. Par contre, pas d’écran en veille.

Je viens de constater quelque chose : si au démarrage, le son qui arrive fréquemment semble être bien un Bip, j’ai entendu autre chose lorsque la carte est sollicité (entre autre pendant le test Aero, je m’en suis rendu compte pendant ce temps car je viens de formater). Là, on entend un sifflement qui change parfois de ton (donc pas un bip). Je suppose que c’est bien la carte graphique qui a un problème. Ce problème de condensateur est-il dangereux ?

EDIT : j’ai vu qu’il y avait la possibilité de mettre à jour le BIOS (Voir site Gigabyte). Les versions des bios semblent assez récentes, donc je pense pas que j’ai cette version. Maintenant, comment mettre à jour le Bios ? J’ai bien essayé Nibitor, mais il arrive pas à trouver ma carte (tools, read bios, select device : error 1275, cant start driver).
Edité le 25/08/2009 à 19:43

SAV pour ta CG c’est plus prudent

J’ai fait une demande de rétractation auprès de mon site de vente (Grosbill). Normalement, j’aurai le droit à un remboursement.

Ma question est la suivante : pensez-vous que je sois tombé sur un modèle à problème, ou que toute la série est touchée ?
Je dois forcément reprendre une carte, je reprends celle-ci ou une autre marque ? (sachant que celle-ci était intéressante car 200€ avec overclock et composants de qualité… Visiblement pas assez mais passons).

Demande de rétractation acceptée. J’ai commandé une autre carte au même prix (MSI Twin Frozr). On verra ce que ça donnera. Si les bip persistent : soit c’est l’alim, soit j’ai juste vraiment pas de bol :stuck_out_tongue: