Problème démarrage installation !

Bien le bonjour,

Je vous expose mon problème en espérant trouver une solution.

Ayant voulu installer Linux sur mon PC, j’ai téléchargé Fedora 17 et Linux Mint 14 afin d’essayer et d’installer au moins l’une des deux distributions.

Le fait est que, lorsque je démarre le PC avec l’une ou l’autre des distributions, au moment où le CD commence à charger les données nécessaires avant d’afficher les options d’instatallation, ça bloque.

Au début, je me suis dit que quelque chose sur mon PC pouvait bloquer l’installation, j’ai donc débranché tous les périphériques sauf le clavier et la souris, mais c’est la même chose, blocage avant interface d’installation.

La question que je me suis alors posé, est-ce que les CD ont bien été gravés. J’ai dû recommencer le téléchargemet des ISOs, m’assurer de leur intégrité, les graver encore une fois, mais même constat, ça bloque toujours. Et pourtant, rien ne justifie à première vue ce blocage. Mais peut-être pourriez-vous m’éclairer là-dessus.

La fonction LiveCD des deux distributions ne marche pas elle aussi, et la version téléchargée pour les deux distri est la x86_x64, donc apparemment la bonne.

Je précise que j’ai un HP Elite HPE 524ch avec en résumé la config suivante :

Système d’exploitation installé : Windows 8
Processeur : Core i7 à 3.4Ghz
RAM : 8 Go
Carte Graphique : nVidia GT420
Disques Durs : 01 SSD de 256 Go (OCZ Vertex 4) et 01 HDD de 2To (celui d’origine je ne me rappelle pas la marque)
Lecteur Graveur Bluray/CD/DVD
Clavier souris sans fil HP nativement reconnus

Merci pour votre lecture et j’espère que vous pourrez me dire ce qui peut m’aider à faire aboutir l’installation de toute distribution Linux que j’aimerais installer.
Edité le 22/11/2012 à 17:31

J’ai pu téléchargé le liveCD KDE de la distribution OpenSuse 12.2. Il me donne l’erreur suivante :

ldm parse to block cannot find tocblock database may be corrupt

Est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui sache ce qu’il faut faire?!

Merci.

Si tu as un autre PC essaye de booter ton CD avec, histoire de voir si ça vient de la galette ou du PC. Moi je pense que le problème vient de la gravure du CD.
Enfin je dit ça moi, j’ai jamais eu ce problème et je ne connais pas l?erreur.

Pour la gravure des CD ou DVD, aucun problème, tout est ok, et je les ai testé sur un autre ordi, marchent impec. C’est quelque chose qui est donc liée à ma config peut-être.

Ton windows est configuré avec des dynamic disks?
windows.microsoft.com…
superuser.com…

J’ai effectivement un dynamic disk, alors qu’est-ce que je dois faire dans ce cas là?!

Merci.

il me semble et je dis peut et bétise que win 8 empéchait l’installation d’un autre os
as-tu désactivé l’uefi dans le bios?

Après plusieurs tentatives, j’ai pu installer Fedora 17 à partir du liveCD, mais ce dernier, lorsqu’il est entièrement installé, ne détecte pas le dynamic disc, soit la totalité des 2 To que j’ai sur mon deuxième disque dur.

J’ai lu quelque part d’autre qu’il fallait que je supprime intégralement le dynamic disk afin de le convertir en basic disk, qui de ce fait ne bloquerait plus l’installation des distributions linux que je voudrais installer.

Il va falloir que j’achète exprèssément un disque dur externe d’au moins 500 à 750 Go pour y rapatrier mes données avant de faire quoique ce soit.

En tout cas, merci à fakbill de m’avoir éclairé sur le sujet, je ne savais rien sur les dynamic disk et basic disk, maintenant, je sais (un tout petit peu) :slight_smile:

PS : J’ai pu installer Fedora 17 en activant le mode compatibilité de l’installation du liveCD, sous le menu troobleshoot il me semble, l’interface était rudimentaire au début, mais bon, je m’en suis bien sorti en installant manuellement les drivers nvidia et en activant manuellement aussi le mode graphique de grub.

PS2 : Aucune des autres distributions citées ne marche.
Edité le 04/12/2012 à 15:12

Je connaissait pas non plus, un genre de LVM sauce Microsoft

Heureusement, c’est peu répandu :slight_smile:
"un genre de LVM sauce Microsoft " : oui c’est ça. Encore un machin compatible seulement avec lui meme…et encore :slight_smile: