Problème démarrage GIGABYTE K8N51GMF - 3 cartes mères qui démarrent pas

Bonjour, je lance un topic pour vous demander un retour sur les cartes mère gigabyte
ref : GA-K8N51GMF-9
j’en ai installé 3 récemment dans 3 pcs différents.
Sur chaque machine, de la ram de différentes marques (adata et kingston) (testées avec memtest86+ et windows memory diagnostic, au moins 12h de test d’affilé pour chaque test)
Alimentation 350 W, en enermax, ou acc+
Tout marchait parfaitement jusque là, sauf depuis 1 mois environ.
panne commune au trois pc : ils démarrent électriquement, mais aucun affichage ou beep.
Pour les faire démarrer :
je suis obligé de les lancer une première fois (Power ON)
de couper l’alim avec l’interrupteur à l’arrière du pc
de débrancher le cordon d’alim,
de remettre sur ON l’inter de l’alim
de relancer le pc (power ON)
et de rebrancher le cordon d’alim
de relancer encore une fois le pc (Power ON)

Si ça peut etre un élément utile, le 220V est coupé dans la pièce dès que je n’utilise plus les pcs. Je suis obligé de couper le 220V quand la pièce n’est pas utilisée.

J’ai déjà testé : changement d’alim, changement de ram.

Je voulais surtout savoir si j’était le seul à rencontrer ce problème, pour savoir si mon fournisseur (dont je tairais le nom) me raconte des bétises ou pas (d’après lui, je suis un cas isolé)

Merci d’avance.

Hu² Je vais en principe acheter cette CM tout à l’heure :ange:

A mon avis, c’est un problème de pile :neutre: Elles doivent se décharger et donc à chaque fois faire un zoli init du bios :confused:

Désolé mais rien à voir,
la pile du bios, permet juste de sauvegarder la configuration genre date, heure, ordre des périph de boot, etc …
tu peux tout à fait démarrer ton pc sans pile de bios
tu auras un beau message CMOS checksum error

Ouais, mais le bios est un tout petit plus complet que ça quand même hein :ange:
Je continue de penser que ca vient de la pile :wink: Du moins c’est lié au bios de toute faon :neutre:

Et si tu laisses le PC où le jus n’est pas jamais coupé, ça donne quoi ? Tu as le même problème ?

Si le jus est maintenu, aucun souçis,
et mon bios n’est jamais modifié, même avec la panne, donc je suis sur qu’il n’y a aucun souçis de ce côté là,
pour le bios je sais que c’est plus complet, j’essayais juste de résumer rapidement les fonction principales sans citer toutes les options d’un bios award par exemple.

je viens de tester les 3 piles, niquelles, les cartes datent de 4 mois.

Les 3 bécanes sont toutes dans cette pièce, dont le courant est coupé ?

oui, testé ailleurs, avec onduleur etc …
je n’avais pas ce souçis avant.

Je pense qu’un passage au bios F7 ne peut pas faire de mal.
Très simple avec le soft @bios sous Win.
Voir ensuite si le pb persiste…

C’est une série noire de chez Gigabyte :pfff: , j’en ai moi même eu 2 du même modèle, et un Clubiciens ma contacter par MP par le passer pour la même raison.

(Chafoin se souvient surement de mon sujet sur cette superbe giga qui démarrait 1 fois sur 7…ben nan, c’était pas l’alim.) :confused:

Vaguement seulement :stuck_out_tongue:
Au final, quel était le souci ?

je vais tester sur une machine.
je te tiens au courant.

j’ai egelemnt monté cette carte mere là, elle demarrait mais pas de boot rien a l’ecran c’était l’alim (antec sonata2) qui ne sortait pas de -5 v neccessaire a cette carte mere pour fonctionner, j’ai acheter une alim noname et pas de pb depusi de demarrage a mediter

La CM ni plus ni moins, la deuxième a eu les même symptômes, et celle du Clubiciens idem. (je rappel que le prob était que la CM démarrait quand ça lui chantait, 1 fois sur 7 en moyenne)

Furet : J’ai tester avec plusieurs alims dont une Green Power qui a le -5V :neutre:

encore heureux elle demarrerais pas sinon, surtout que celà est bien signaler par le constructeur :paf:

Bon bah voilà, j’avais monté 2 autres machines avec la même carte mère … et même souçis chez mes clients au bout de 3-4 mois de fonctionnement :
le problème vient de la carte mère, série noire en effet, Gigabyte perd de la place dans mon estime, pendant plus d’un an aucun souçis, et là avec la même série de carte mère, 5 qui ont exactement le même problème.