Problème démarage ubuntu

Salut,
J’ai un ubuntu installé sur un coin du disque dur et je voulais m’y remettre. Seulement il y avait un petit problème de démarage: juste après le login, le lancement de gnome se fige exactement 2 min (chronométré) sur “lancement du gestionnaire de fenêtre metacity”, puis tout continue normalement.
Je suis sur un portable avec connection ethernet.
Vous savez ce qu’il se passe et surtout comment éviter d’attendre ces 2 min pour rien ?

Si ca fait longtemps que tu as installé ubuntu, met a jour ou si tu n’a pas grand chose perdre, refait une install propre.

J’ai mis à jour en pensant que le problème serait résolu, mais il est encore là.
Je perdrais toute ma configuration en réinstallant. Ce serait dommage pour un petit problème de ce genre. Mais tu as raison, je crois que c’est ce que je vais faire si je ne trouve pas de solution.

Tu pourrai decrire plus en detail le pb ?
Tu as installé un truc de particulier qui pourrait provoquer ce mini freeze ?
Qu’est ce qui se lance au demarrage de la session ? (systeme->preferences->session)

Je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose de particulier qui puisse causer ce problème…

au démarrage, il y a :
update-notifier
gnome-power-manager
gnome-volume-manager --sm-disable

j’ai aussi ces programmes relancés automatiquement à chaque session:
gaim
skype

Je me demandais aussi s’il n’y avait pas quelque part un log qui permettrait de localiser le problème… J’ai pas mal cherché mais rien qui corresponde.

Essaye de virer gaim et skype. C’est possible qu’il bloque le demarrage en attendant la connexion qui, pour peu que tu sois en wifi, soit longue à demarrer.
Ca te fais ca meme si tu attend longtemps avant de te logguer (histoire d’etre sur que c’est bien due a gnome ou un des programme de la session)

J’ai viré skype et gaim du démarrage et ça marche ! J’ai pas bien compris pourquoi, mais ça fonctionne !
Merci de ton aide :slight_smile: