Probleme dell Latitude CPi - vieu portable inside

bonjours
j’ai un dell Latitude CPi
depuis quelque temps je n’arrive plus du tout a le faire demmarer
je ne sais pas pourquoi il me fait sa
donc j’explique mieu je l’allume mais rien ne se passe,l’ecran ne s’allume pas
je vais faire une petite video sa sera plus parlantet desolé si je m’explique mal ou si la video n’est pas terrible^^
ici
merci de votre aide

up :bounce:

Alors je ne sais plus à quoi correspondent les symboles sur les DELL car le mien a rendu l’ame il y a longtemps maintenant.

Si tu as 2 barettes de ram, tu peux commencer par essayer de démarrer ton ordi avec l’une d’entre elles seulement. Il y a 2 slots et il faut impérativement qu’il y ait une barette sur le slot numéroté A ou 1. Cela fait donc au moins 2 combinaisons à tester (1 barette sur le slot A, puis l’autre barette au même endroit).

As tu le même problème sur secteur sans batterie et sur batterie sans secteur ?

Malheuresusement, ce type de problème n’annonce rien de bon et si ce n’est pas la ram, il se peut que ce soit la carte mère… :confused:

Sinon, outre qu’il n’y a pas d’affichage, tu es sûr que l’ordi ne démarre pas ? Pas de musique de démarage de windows ni de ventilos qui se mettent en route ?

bon ba quand j’enleve la batterie c’est pareille
secteur allumé pareille…
ram idem…
donc c’est la merde^^

Oui enfin, la ram, il ne faut enlever les 2 barettes en même temps. Il faut forcément qu’il y en ai une.

Bah vu comme ça, moi je dirais carte mère HS (ou autre chose comme le processeur mais en général se sont les cartes mères qui grillent).

Tu peux extraire le disque dur pour le tester ou le récupérer pour en faire un DD externe.
Mais il est inutile de chercher à changer la carte mère car c’est le prix d’un ordi neuf.
Sauf si tu en trouves une identique mais bon…

désolé :neutre:

et comment je peut voir si c’est vraiment la carte mere qui est morte?

Bah si c’était la carte graphique ou l’écran, l’ordi démarrerait et tu aurais la musique de windows et les ventilos. Tout normal en bref mais sans affichage.

Tu as testé l’alimentation secteur et la batterie qui fonctionnent d’ailleurs puisque les voyants s’allument.

Tu as testé avec seulement une barette de ram seulement puis avec seulement l’autre donc ça ne vient pas de là car la probabilité pour que les 2 grillent en même temps est infime.

Tu peux tester le HDD mais en règle général si ça venait de là, l’ordi commencerait son démarrage et s’arrêterait au bout d’un moment et tu entendrais le HDD qui gratte comme un CD rayé.

Il ne reste pas grand chose : processeur et carte mère. Or, sur un portable, les processeurs qui grillent c’est trés rares tandis que la carte mère c’est trés fréquent. La carte mère et les HDD sont les 2 éléments les moins fiables des portables et sont à l’origine de la plupart des pannes.

:neutre:

mais ce que je ne comprend pas c’est que si il y aurai la carte mere grillé pourquoi il continue a s’allumé?

Parce que le circuit de charge peut-être intact, alors que les composants qui autorisent le démarrage de l’ordinateur sont défaillants. Sinon, une carte-mère pour ce genre de machine se trouve assez facilement et à des tarifs convenables (exemple ici).
Tu as également la possibilité d’opter pour le changement de machine (voir ). :wink:

j’ai deja vu ces lien
masi sa vaut peut etre pas le coup…
sinno en demontant le pc je peut voir si sa a grillé ou pas?

Et si tu branches ton portable sur ta TV ou un écran externe, le résultat est-il le même ?

Je ne connais pas ta config donc je ne peusx pas te dire si ça vaut le coup de changer la carte mère.
Et puis… à condition que tu saches démonter et rémonter ton portable.

Sinon, le démonter pour voir si ça a grillé… il n’est PAS DU TOUT EVIDENT que tu vois d’où ça vient. Néanmoins, si tu trouves ET que tu as un copain éléctronicien, il saura peut être faire une petire soudure.

Perso, avec mes restes de cours de techno du collège (oui, je me souviens encore un peu) je n’ai pas su trouver ou ça avait grillé sur la carte mère de mon DELL.

:neutre:

Mouais j’ai du mal à croire que ça soit possible :confused:

La microélectronique ça ne se répare pas d’après moi, c’est malheureux mais c’est comme ça.