Problème d'électricité statique avec mon chat

Bonjour,

Mon chat produit énormément d’électricité statique en hiver et c’est devenu un problème pour mon PC. Avant j’avais un laptop donc je n’avais pas ce problème.

En gros, quand il est a proximité de l’ordinateur ou qu’il joue en-dessous du bureau il envoie des petites décharges et mon clavier et ma souris réagissent à chaque fois. Mon clavier continue de fonctionner mais les lumières s’éteignent. Quant à ma souris, elle cesse complètement de fonctionner et je dois la rebrancher. Récemment il m’a complètement grillé la molette qui ne fonctionne plus du tout.

Au début je pensais que c’était à cause de la “power bar” qui est posée sur le sol donc je l’ai isolée mais ça n’a rien changé. Ensuite je me suis dit que c’était peut-être moi qui faisait conducteur et que lorsque mon chat me frôlait les pieds j’envoyais moi-même le courant dans ma souris et mon clavier avec mes mains mais non; ça arrivait aussi sans qu’il me touche.

J’essaye de comprendre comment cela se produit, si l’électricité passe par les fils de ma souris et de mon clavier qui pendent en arrière de l’ordi ou si elle passe directement par l’ordi… si c’est le cas j’imagine que ça doit pas être très bon pour le PC. Selon moi, c’est à cause du boîtier en métal et comme les fils de la souris et du clavier sont des prises extérieurs et bien l’électricité se repend partout sur la surface du boîtier et touche tout ce qui est à l’extérieur. Hypothèse comme une autre.

Auriez-vous des solutions à me proposer ? Existe-t-il des trucs anti-statique ? Des dispositifs que l’on installe à l’extérieur ou à l’intérieur du boîtier ou autre ?

Merci de votre aide.


J’ai pas pu m’empêcher … [:cyberjo] … :MDR

[:skyos]

Sinon, pour revenir au sujet :

héhé Merci beaucoup, je vais voir ce que je peux faire avec les infos que tu m’as donné :slight_smile:

Mon chat vient tout juste d’envoyer une décharge dans mon clavier et cette fois-ci il ne touchait même pas le boitier du PC. La seule chose qui était proche de lui était la power bar, je l’ai alors mise en hauteur et cachée derrière l’ordi et j’ai fait un test. J’ai frotté mon chat par terre bien comme il faut pour le remplir de statique et je l’ai ensuite frotté sur le PC et autour et rien ne s’est produit. Est-t-il possible que la statique passait par la power bar par le sol ???

http://kay-smiley.info/images/3838.gif

oui moi aussi j’avais tiqué ! … :MDR

Rassure-toi vieux, j’ai pas été brusque. Aucun animal n’a été maltraité durant cette opération ^^

Pas maltraité, à part sa dignité :ane:

s’il vient dormir sur ton visage la nuit en représailles faudra pas t’étonner :whistle:
Edité le 28/12/2013 à 17:07

C’est quand même étrange comme problème,des périphériques reliés à une tour elle-même reliée à la terre ne devraient pas être perturbés http://kay-smiley.info/images/1664.gif la tour ne serait-elle pas branchée dans une prise dépourvue de terre ?

J’avais un ami qui accumulait énormément d’électricité statique dans sa voiture (ça arrive avec certains tissus de sièges,dans les Mazda MX3 il y avait un plot métallique indiqué “touch me” avant de descendre de la voiture ^^ ),au point que leurs cheveux se dressaient lorsqu’il faisait la bise à mon épouse qui était très sensible à ça :paf: mais il n’a pourtant jamais eu de soucis à utiliser son pc :neutre:

Le chat ne dormirait-il pas souvent sur quelque chose de synthétique ? panier,tissu ou autre ?
Edité le 28/12/2013 à 18:19

La tour n’est pas posée par terre, elle est dans un compartiment du bureau et branchée à une power bar qui elle est par terre. Je crois que le problème vient de la power bar. Maintenant c’est de savoir le chemin que le courant emprunte, s’il entre par la power bar et va dans le PC pour ensuite ressortir par les ports USB… je sais vraiment pas comment le phénomène se produit. En tout cas pour l’instant ça va depuis que j’ai isolé la power bar.

Il est comment ton sol ?

Ton chat ne se charge pas tout seul.
Il se frotte quelque part.
Et ce quelque part est un isolant qui produit des charges électriques.

Tout câble se comporte comme une antenne.
Donc les câbles sont un vecteur de l’électricité statique.

Vérifie que ta carte mère est bien “adossée” à un plastron métallique avec le boitier.

Pas de réponse ?

Prise avec terre :

http://img546.imageshack.us/img546/6294/f5bi.png

Prise sans terre :

http://img854.imageshack.us/img854/2499/7e8z.jpg

Mon sol est du plancher flottant et quand il se roule par terre il se rempli vachement de statique. Pour ce qui de ma carte-mère, elle est bien fixée sur un plastron métallique.


Je vois pas la différence entre tes deux images, qui plus est, je suis du Québec donc on n'a pas les mêmes prises.

Ok ^^ tu as des prises dans ce genre ? à gauche sans terre (2 phases) et à droite avec terre (2 phases + terre) :

http://img833.imageshack.us/img833/6449/vgev.png

“Plancher flottant” ? en bois ? si oui il est impossible qu’il se charge comme ça en électricité statique,le bois n’est pas conducteur :neutre:

Ouais j’ai une prise de type B. Le plancher est effectivement en bois mais je t’assure qu’il se recharge avec, j’en mettrai ma main couper. Cependant il y a une couche en mousse isolante ou un truc du genre en dessous, chai pas si ça joue… En tout cas mon chat se recharge en se roulant sur le plancher, ça j’en suis certain.
Edité le 29/12/2013 à 19:42

C’est drolement curieux ton affaire.
Oui il y a surement une mousse isolante sous ton parquet flottant pour l’isolation phonique.

Mais le chat n’est pas en contact avec cette mousse isolante.
Et le bois ne permet pas de se charger de cette façon là.
Sauf si bien sur il est recouvert d’un revêtement plastifié.

Est-ce que toi tu as déjà eu des soucis avec les décharges électrostatiques ?
Si tu es comme moi, tu marches nu pied, et donc aucune chance de monter en potentiel électrostatique.
Par contre s’il t’arrive de marcher avec des chaussures à semelles isolantes, alors tu pourrais rencontrer des problèmes.

L’autre facteur très important est l’hygrométrie dans ton logement.
Vous autres Québécois avez des logements particulèrement bien isolés et bien chauffés.
Si en plus dehors c’est sec, alors l’hygrométrie à l’intérieur du logement pourrait être trop sec.
Ton chat en se frottant se chargerait, et à cause de l’hygrométrie ne se déchargerait pas suffisamment vite.

Je perçois une solution quand même car je ne crois pas dans la solution évacuation à la terre.
Un revêtement dissipateur sous ton bureau.
Le chat en marchant sur le revêtement perdrait une partie de sa charge électrostatique.

Ça a du sens…