J’ai une connection ADSL (Orange) devenue instable depuis 1 bon mois, sans avoir rien changer de mon côté. Les dédonnections et imposibilité de connecter) sont particulèrement constantes le WE, et entre 18h et 22h00, moment d’afluence j’imagine.
Orange m’ont envoyé un technicien qui est passé un matin et évidemment tout allait bien. La ligne est bien confirmé comme instable.
Je n’ai pas de solution.
Pensez-vous que cela provienne d’une surcharge du réseau et comment le faire admettre à France Télécom qui reste sourd et ne trouve pas de solution.
Pour info, j’ai passé l’antivirus : rien.
J’ai mis à jour le firmware du netgear DG834v3, et fait un reset usine.
J’insiste sur un fait qui me parait essentiel : connection parfaite entre 23h00 et 9h00 environ, puis après c’est la bazard.
Bien sûr lors des déconnections, le modem n’est pas synchro., et n’arrive pas à se reconnecter (routeur).
Oui tous les filtres sont Ok, avec un filtre maître en début de ligne.
Je n’ai pas essayé un autre modem, mais je ne vois pas pourquoi un autre modem marcherait alors que celui marche impec en “heures creuses” : cette nuit encore, depuis 23h00 environ, et jusqu’à ce matin 9h20 actuellement : aucune déconnection. Mais malheureusement, cela ne va pas durer et s’altérer dans la matinée pour devenir impossible tout l’après-midi (c’est dimanche).
ok donc si le modem n’est pas synchro pas de probleme de pc
regarde si au niveau de l’arriver de la ligne telephonique ( 1ere prise ou boite dans le garage ) tu n’as pas un composant electronique a 3 broches : si il y est enleve le
En fonction de la vonlonté du fabriquant, le modem va choisir ca vitesse de connexion en fonction de la qualité de la ligne avec plus ou moins de marge.
Ceci n’est qu’un exemple :
-Sur une ligne telephonique ADSL avec 1Km de 6/10 et 2Km de 4/10 :
Un modem Netgear va se synchroniser a 6580Kbps
Un modem Linksys va se synchroniser a 6400Kbps ( donc un peu moins rapide) sauf qu’il aura de la marge si la qualité de la ligne descend a cause des appel telephonique des autres utilisateurs . Alors que le Netgear va passer sont temps a essayer de retouver ca connexion avant de baisser ses paliers.
Tout est en fonction du bruit (SNR) sur ta ligne. depuis ton modem , dis nous a combien tu est en journée et a combien le soir.
Edité le 05/01/2009 à 02:20
J’avais compris que le modem avec quelques libertés, mais pourquoi sur certains heures et pas d’autre ?
La distance à la plaque est toujours la même.
Le bruit varie ? de façon cyclique tous les jours ? et connait le week-end ?
J’avais déjà eu pendant 3 semaines ce genre de problème en 2005. France télécom m’avait fait changé mon modem USB pour Ethernet (80 Euros) pour rien. Et puis au bout de 3 semaines, ils ont finir par admettre que le problème venait de la ligne et avait réparé.
Mais là, le technicien n’arrive à rien (il faut dire que j’ai l’impression de m’y connaître mieux après quelques nuits sur les forums…
Aux dernières nouvelles, ils vont m’envoyer un “expert”, mais je reste assez convaincu que la ligne est saturée ?
Le filtre maitre est pour l’alarme non?
Sinon tu as quoi comme abonnement chez Orange? Il m’est arrivé le même souci d’instabilité 6 mois après avoir changé mon abonnement orange (de 8 mega a 18mega), c’est devenu instable. J’ai dû redescendre sur 8mo.
Pour les autres filtres ils décorent effectivement pour faire plaisir au technicien de France telecom !
Il a vérifier la bonne installation du filtre maitre et m’a confirmé “oui normalement, vous n’avez pas besoin de filtre, mais laissez les quand même on ne sait jamais”. Evidemment, j’ai essayé avec et sans, cela ne change rien.
Chez Orange, je suis en 1024, alors que le test de ma ligne permet 3 M.
Mais je reviens toujours à la même question, pourquoi ma ligne est parfaite et sans déconnection sur certaines heures (que j’interprète comme étant les heures de moindre affluence) ? Quand ça marche, ça marche tout à fait normalement.
La nuit, il n’y a aucun problème. Cette nuit encore de 23 h00 à 2h00 (après je ne sais pas car parfois je dors !).
Je ne vois pas comment le modem pourrait ne pas réussir les connections qu’en journée après 18h00 environ en semaine, et tout la journée le Weed-End. Encore dimanche, pas de connection avant 22h30, puis après impec. Il y a bien une variation de quelque chose chez Orange ou France télécom qui explique cela ? Cela ressemble tout de même bien à ce que j’ai connu il y a une dizaine d’année avec un modem 56 k. On arrivait difficilement à se connecter à certaines heures. A cet époque le FAI avouait facilement la saturation de la connection sur leurs machines.
Merci Riri38, tu me réconforte dans les solutions que je proposais auquel il est resté muet.
Effectivent; c’est lors d’appel que les perturbation créé par les autre lignes apparaisse ( vu que les lignes de tes voisins sont dans le meme foureau que la tienne ! )
Edité le 07/01/2009 à 19:47