Problème décalage PARTICULIER audio/vidéo avec VirtualDub !

Bonjour à tout Clubic !

Alors voilà mon problème: je suis, avec un ami, vidéo-testeur amateur sur support PC. L’enregistrement du jeu (audio/vidéo) se fait donc par FRAPS, tandis que l’enregistrement de nous-deux en même temps se fait depuis un autre PC depuis la webcam (audio/vidéo).
Sur Sony Vegas 10, je fais le montage, avec la vidéo du jeu, sa bande-son, et de même pour l’enregistrement webcam, avec les intitulés texte ajoutés qui vont bien. Seulement voilà, après un premier “encodage” sous Vegas (SANS compression ni encodage à proprement parler, c’est juste du “collage”/montage), je passe la vidéo encodée sous VDub (afin de passer de 150Go de vidéo à ~1,5Go). Et là, problème: autant la vidéo du jeu n’est pas en décalage avec son son, autant la vidéo de la webcam… l’est. Alors le pourquoi du comment quant au fait que seules les bandes audio-visuelles de la webcam se décalent et non celles du jeu, je n’en sais strictement rien. Et c’est là que vous intervenez pour m’aider à élucider ce mystère de la vie… Et pour vous aider:


PREFERENCES SONY VEGAS PRO 10

Fichier > Propriétés > Onglet vidéo
Largeur: 1680
Hauteur: 1050
Ordre champ: Aucun
Rapport: 1
IPS: 25 (PAL)
Format pixel: 8 bits
Qualité rendu rés. integrale: bonne
Type de flou de mouv: gaussien
Methode désentrelacement: fusionner les champs


Fichier > Rendre en tant que > Personnaliser
Taille img: utiliser param. projet
Fréquence img: Habituellement NTSC, mais essayer PAL
Rapport: 1
Format vidéo: NON COMPRESSE
Fréq entrelacement (coché): 0

Onglet audio: format: PCM non compressé d’hébitude, mais essayer MP3.
Freq: 48000
Réso: 16
Canaux: stéréo


PREFERENCES VIRTUAL DUB

Compression vidéo, nom du codec: x264vfw - H.264/MPEG-4 AVC codec
Et ce en 1st pass puis Nth-pass.
Compression audio: Lame MP3 48000Hz, 320kbps CBR, stéréo, 40KB/s
Vidéo et audio en FULL PROCESSING MODE.

Dernière chose (et c’est juste pour que vous voyiez ce que ça donne, c’est pas une question de pub je m’en fiche de ça): www.dailymotion.com…

J’espère qu’on va trouver la solution… En vous remerciant par avance :wink:

Bonjour,

à vue de pif, je dirais que le décalage de l’audio seulement dans une partie du montage est due à une différence de sampling rate entre les deux sources audio. Si après export à la sortie de Vegas, l’audio n’a pas été uniformisé (à 44.1 kHz, par exemple), possible que VDub s’emmêle les pinceaux.
C’est une cause possible mais pas sûr que ce soit ça.
Edité le 09/01/2012 à 01:57

Je vérifierai donc cela cette semaine, et donnerai des nouvelles. Je te remercie, passe une bonne nuit :).