Problème débits faibles SSD INTEL 520 series sur Asus P755D-E LX True SATA 6GB/S

[RESOLU]

Bonjour a tous,
Comme indiqué dans le titre, après test fait sur Crystal Disk Mark et everest, je trouve des débits Write/read très faible au vu de ce qui est mentionné sur le test de clubic www.clubic.com…
J’ai acheté ce SDD Intel 520 series 120GO suite au test de Clubic plutôt flateur et au différents test que j’ai pu lire sur ce SSD sur d’autre sites concurrents (retour SAV très faible et garantie de 5 ans), mais comme indiqué à la fin de ce post sur le rapport de Crystal Disk Mark, les taux n’ont rien a voir avec le test de Clubic.
Presque 4x inférieurs sur tous les tests…
De plus alors que ma carte est soit disant “True” 6GB/S il semble que mon disque soit reconnu comme branché en SATA 300??? pourtant je suis bien connecté sur le port dédié 6GB/s sur la carte mêre.

Si quelqu’un sait ce qui peut diminuer autant les débits et limiter mon port SATA en 3Gb/s.
Pour info sur la config ou est installé le SSD:
Proc: Intel Core I7 870
Carte mêre: P755D-E LX (true SATA 6GB/s 2 ports dédiés sur la carte mêre)
Mode AHCI activé dans le bios avant installation de l’os
OS: Windows 7 SP1 integrale toutes les mises a jours faites
8Go ram cas7
SSD Intel 520 series 120go
SSD branché sur le port dédié 6GB/s avec nappe SATA fournie spécialement pour ce port.
J’ai aussi fait toute la série d’optimisation conseillé par Clubic, www.clubic.com…
Si quelqu’un a une idée pour relever les débits, d’avance un grand merci pour vos idées et lumière je séche, et je suis un peu dubitatif sur l’utilité d’avoir investi sur un SSD pour si peu de perf en plus.


CrystalDiskMark 3.0.1 x64 © 2007-2010 hiyohiyo
Crystal Dew World :

  • MB/s = 1,000,000 byte/s [SATA/300 = 300,000,000 byte/s]

         Sequential Read :   192.871 MB/s
        Sequential Write :   121.055 MB/s
       Random Read 512KB :   187.029 MB/s
      Random Write 512KB :   119.669 MB/s
    

    Random Read 4KB (QD=1) : 18.917 MB/s [ 4618.4 IOPS]
    Random Write 4KB (QD=1) : 39.197 MB/s [ 9569.7 IOPS]
    Random Read 4KB (QD=32) : 110.442 MB/s [ 26963.4 IOPS]
    Random Write 4KB (QD=32) : 77.649 MB/s [ 18957.4 IOPS]

    Test : 500 MB [C: 16.1% (18.0/111.8 GB)] (x5)
    Edité le 10/03/2012 à 15:38

Salut !

Moi aussi j’ai eu ce petit problème avec mon SSD Corsair Force 3 car je n’avais pas installer tous les drivers de la carte mère.

Vérifie bien les drivers de ta CM il doit y avoir quelque chose du style :

Driver Controller Sata 3

Tu peux vérifier si il te manque des trucs depuis le gestionnaire de périphérique.

Merci Loic.
Je me doutais bien aussi que ça pouvait venir de là, ça confirme mes soupçons. Le problème ce que je n’ai pas de pilote manquant pour Windows et que Asus propose pour la carte mêre des drivers intel ET marvell pour le controleur SATA, apparemment les deux sont incompatibles amsi ils n’expliquent pas lesquels prendre! J’ai essayé les deux et les vitesses ne changent pas d’un pouce.

Par la même occasion, question peut-être stupide mais si je désinstalle des drivers du controleur SATA depuis le gestionnaire de périphèriques, et ce que je ne risque pas de me retrouver avec un bel écran bleu et un plantage du système???
D’avance mersi pour ta réponse et si d’autres personnes ont eu le même problème et ont un procédure à effectuer pour corriger le souci, un grand merci!

c’est un controleur marvel, tu as installé les pilotes marvel sata 3 ?

www.asus.com.au…

J’ai trouvé une piste. En effet c’est bien le controleur marvell qui gère les deux ports SATA 6Gb/s exclusivement.
Mais apparemment sur le manuel PDF de la carte mêre que j’ai récupéré sur le site et qui est bien plus complet que celui fourni d’origine, il semble que le système puisse être switcher en deux mode : soit activer le controleur USB3 soit celui le controleur SATA3.
Il faut choisir, les deux en même temps ne sont pas gérés… il y a un bouton sur la CM qui s’appele IO LevelUp qu’il faut presser pour passer d’un mode a un autre.
Je vais tenter le coup on verra bien…

tente alors et dis nous
c’est pas le truc qui aussi fait passer ton pciX en 8x au lieu de 16x
Edité le 10/03/2012 à 11:29

Tenté!
il faut activer la fonction IO level Up dans le Bios avec le bouton sur la carte mêre ça marche pas vraiment bien.
MAIS…
Problème, les pilotes ne sont plus conpatible au redemarrage de Windows, écran bleu et redemarrage… donc génial il faut tout réinstaller et tout réoptimiser. Les backup que j’avais fait ne servent a rien vu qu’il avait étaient fait a partir d’un système fonctionnant en SATA 3Gb.
Merci Asus de ne pas activer par défault le controleur 6gb dans la carte mêre, il faudra m’expliquer quand même pourquoi ils ne sont pas activé d’office… dès que j’aurai fini de tout réinstaller (encore).
Et en espérant qu’au final cela résolve le problème, même pas certain… La suite dans quelques heures, jours…

Cete generation de board avec le I/O supposement “true speed” c’etait plutot de la dompe…

Ca passait par un controleur third party de premiere generation (Marvell) pas encore super au point. Et ce meme controlleur passait la majortie du temps sur des lignes PCI-Express. Donc on se retrouvait a avoir parfois la carte graphique qui fonctionne a 8x a cause qu’on avait activer le SATA6Gbps et l’USB3.0

Et quand on etait chanceux que notre board ne se retrouve pas limite, c’etait des problemes dans ce genre ci qui arrivait … Drivers fucker, prise en charge difficile…

Bref, Le P55 avec les nouveaux high speed I/O standards, c’etait de la dompe :confused:

:-/ Ouias je confirme pas vraiment au point et assez instable tout ça.
Sinon le système est réinstallé, en ayant activé au préalable la fonction SATA 6Gb/s dans le Bios et là ça marche, mais niveau drivers c’est pas vraiment très clair chez asus, j’ai installé tout ce que je pensais necessaire mais bon j’ai eu droit a des bloquage au demarrage, et après deux troiss reboot ça passe… bref. Je crois que mon SSD sera mieux le jour ou je changerai de motherboard. Mais bon pas de suite non plus :wink:
Sinon niveau test je suis a 340 en écriture et 380 en lecture sur le plus haut mais bon c’est déjà un grand bond en avant!
Merci pour votre aide.
Il me reste encore pas mal de chose a réinstaller et surtout vérifier si la carte graphique tourne pas sur une entrée PCI-express en 8x ?!
Merci encoire a tous.

GPU-Z pour l’info sur la carte graphique

Merci pour GPU-Z testé en effet passage en 8x sur le Bus PCI express… le top.
Soit c’est la carte graphique qui est a bloc soit le ssd il faut choisir apparement sur cette carte mere!!! :-/