Problème débit réseau local

Bonsoir !

J’ai l’impressions que mes débits sur mon réseau local ne sont pas fameux fameux. J’aurais besoin de votre expertise pour savoir si cela est normal et dans le cas contraire si je peux y faire quelque chose.
Voici la configuration :

J’ai un PC portable connecté en wifi (802.11n) à la Freebox Révolution .
J’ai un PC fixe connecté à un commutateur Netgear 100/1000 lui même relié à la Freebox en CPL.

Lorsque je transfert des gros fichiers de l’un à l’autre , le débit moyen excède rarement 2,5Mo ce qui me paraît peu.

Une idée de ce qui ferait chuter mon débit ?

Merci!

Si c’est comme la LiveBox, ton routeur est bien en 1GBit/s, mais ta box en 100MBit/s.

Du coup tu as: Portable --> Wifi --> Freebox --> CPL --> Netgear 100/1000 --> PC Fixe

Pour information :

100MBit/s => 100M/8 ~ 12.5 Mo/s.
1GBit/s = 1000MBit/s => ~ 125 Mo/s.

Reste à voir parmi tout ces périphériques celui qui détermine la vitesse. Tu devrais tenter le fixe sur la Freebox directement si possible (ou avec un autre PC de configuration identique).

Non, cela reste acceptable même si assez bas pour du Wifi

Oui, le WIFI est ton goulot d?étranglement.

Bonsoir

Je ne suis pas chez Free mais c’est quel type de boitier CPL que tu as ?

ça pourrait être le Wifi mais tu dis avoir une carte N donc normalement ça tourne
Edité le 16/05/2013 à 19:07

Ce qui limite la plupart du temps les débits c’est les débits d’écriture des disques durs. Dans ton cas le fait de devoir passé du wifi a ta box puis par un CPL est la raison principale de ce manque de débit. Surement lié aux débit de ton CPL couplé la la conversion onde sinusoïdale a des modulations de tension qu’impose la coéxistence de deux type de réseau sur sur box.

Pour en être certain vérifie les débits de ton wifi. de ton CPL et de tes disques dur respectif. Précise également le modèle merci
Edité le 21/05/2013 à 21:41

Salut,

c’est le wifi qui ralentis tout.
2.5 Mo/s c’est le débit normal qu’on peut espérer d’un wifi.
Pour atteindre les super débits du wifiN, il faut que ta carte le supporte aussi, pas juste l’emetteur. Il faut aussi se dire que l’on parle de débits théoriques, et en pratique, on a toujours un peu moins que ce qui est annoncé. De plus, il y a des réglages éventuels à faire pour optimiser une connexion wifi, en particulier si il y a du monde autour qui utilise déjà du wifi.

Merci a tous pour vos réponses.

Le CPL que j’utilise est celui reçu avec la freebox V6.
Le débit en écriture ne doit pas poser problème puisque j’écris sur un SSD (Crucial M4).
Ma carte wifi comme la freebox sont toutes les deux paramétrées pour la norme wifi n.

J’ai remarqué une nette augmentation de mon débit en passant le port de ma freebox en 100/1000.
En suite, j’imagine que je vais pas pouvoir faire grand chose.