Probleme debit pc et disque dur reseau my cloud

Bonjour à tous.
Je possède une petite installation basic : une box, un switch qui alimente les cables rj45 qui partent dans les murs et qui vont dans différente pièces ainsi qu’un HDD western digital my cloud 2GO.
Tout allait bien, lorsque du pc j’envoyait un fichier sur le HDD, ca tournait entre 40 et 60 mo/s en transfert.
Puis est venu la foudre, qui est passé par la ligne téléphonique, qui a grillé la box, switch …
Bref nouvelle box orange (on passe de la livebox play à la livebox 4), nouveau switch 10/100/1000 …
En rebranchant le disque dur n’a pas grillé, les fichiers sont toujours la et le disque accessible.
Mais le problème vient que maintenant, lorsque j’envoi un fichier sur le disque dur, ca tourne a 1 voir 1,5mo/s.
J’ai changé les câbles rj45 pour voir même résultat. Si je fais un test bande passante ca tourne a 20 mb/s. Bref télécharger un fichier ca va plus vite que de le transférer.
J’ai fouillé un peu sur le net, ca parlait de port 80, ba ils sont ouvert dans la box. Mais je suis pas sur que les port de ce HDD soit les port 80.

Je ne sais vraiment pas de quoi peut venir le problème.
Si quelqu’un aurait une idée svp.
Merci d’avance

Je te conseille de faire des tests croisés.
1 - branche sur ta box, ton PC et ton HDD directement (sans passer par la câbles dans tes murs) et testes
2 - la même chose en branchant ton switch après ta box et le PC + HDD sur le switch et testes.
Si tu as de bonnes perfs dans les 2 cas, ça vient du câblage mural.
Les tests (1 et 2) te permettront de voir quel élément est en cause sur les perfs ne sont pas bonnes.

1 « J'aime »

Bonjour et merci Stef.
Le disque dur est en direct sur la box.
Le pc c’est une tour loin de la box.
Je vais faire quand même une migration pour test.

Mais la question est si les perf sont toujours aussi mauvaise : le problème vient d’un pb de port non ouvert de la box ou bien un problème du disque dur lui même ? Ou bien les 2 :cold_sweat:

Si tu « attaques » ton NAS par son adresse IP locale, les performances devraient être au maximum.
C’est pour ça qu’il faut faire les tests que je t’ai indiqué pour déterminer l’élément fautif.
Pour le test, fais en sorte que les IP soient statiques (fixes) au cas où ta box soit fautive.
Il faut bien sûr que les adresses soient différentes entre ton ordi et ton NAS.
Ex : PC en 192.168.10.1, ton NAS en 192.168.1.100
Si tu as d’autres équipements réseau (imprimantes, autres PC, etc… arrêtes les, le temps des tests.
Si tu as une chute de performance, il se peut que ton NAS soit en cause.
Dans ce cas, vérifies l’état de tes disques avec la fonction SMART.
Voici la doc de ton NAS

Regardes à partir de la page 92 (résolution des problèmes)

1 « J'aime »

Alors.
J’ai mis tout en direct, déco l’imprimante et débranché le switch. Donc pc box nas en direct, toujours les même perf.
J’ai aussi essayé avec d’autre câble rj45 au cas où même débit.
Au niveau des adresse ip, elles sont bien fixe, j’ai d’ailleurs été faire un tour sur le management de la box (192.168.1.1). La box reconnaît bien le pc et le nas, donc je ne pense pas qu’elle bloquerai le débit (enfin pas sur quand même).
Pour vérifier l’état du disque dur, c’est quoi la fonction smart stp ?
Merci

J’ai juste trouver dans les options du nas un diagnostic système, enfin 2, un test rapide et un complet. Le rapide n’a rien donné, je viens de lancer le complet, mais apparemment ca va prendre plusieurs heures

Sinon question peut être bête mais bon. Un disque réseau peut se brancher directement sur le port rj45 du pc ? pour un test transfert.

Oui, tu peux le brancher directement.
Il te faudra peut-être un câble croisé

Alors au bout de plusieurs heures, le test a fini, RAS

Par contre je n’arrive pas a avoir accès au nas en le branchant directement au pc via un câble rj45.
J’ai essayé avec un câble classique et un croisé, dans réseau, je ne le voit pas apparaitre.
Ca aurait été bien de pouvoir faire un test de transfert de fichier sans la box pour voir le débit

2022-07-04 21_55_16-WD My Cloud™

As tu possibilité de tester ton NAS ailleurs ? chez un ami/collègue/famille…
Il a p-e été endommagé durant la foudre.
Par mesure de précaution, sauvegarde les données de ton NAS, et tentes une réinitialisation + vérification du firmware.