Problème débit Esata MyBook Studio

Bonsoir à tous!
Voilà mon soucis. J’ai fait il y a peu l’acquisition du disque dur externe My Book Studio de 500go. J’ai donc voulu tester l’interface Esata aujourd’hui, et à ma grande déception le débit en écriture sur le disque est de 30mo/s en moyenne, et dans le sens contraire il commence à 60mo/s pour très rapidement redescendre à 30mo/s. Or d’après plusieurs tests de ce disque dur, les débits en ESata seraient plutôt de l’ordre de 75 à 80mo/s. Mon ordinateur est un hp dv5 1010, et bien sûr j’utilise un câble Esata… Les drivers sont à jour.
Merci de bien vouloir m’éclairer!

C’est quoi le disque dur qu’il y a dedans exactement? (tu peux le savoir avec HD Tune ou dans le gestionnaire de disques tout simplement)

Désolé mais je comprends pas vraiment le sens de la question… j’ai de la musique et quelques films si c’est ce que tu veux savoir. Par contre j’ai testé le disque dur avec HD Tune et en débit max là j’ai 70mo/s…? Oui en fait en moyenne ça fait du 55mo/s. Toujours en deçà de ce qui pourrait être attendu pour du Esata…
Edité le 17/12/2008 à 23:08

Ce que je veux savoir c’est le modèle exact de disque dur qu’il y a dans ton boitier, genre WD5000AAKS si c’est un Western Digital Caviar Blue 500Go par ex.

Dans HD Tune c’est indiqué normalement
Edité le 17/12/2008 à 23:09


Sur mon PC portable par ex HD Tune me dit que mon disque dur est un "WDC WD1600BEVT-75CT0 (160GB)"

Alors pour le modèle : WDH1Q5000E.
Oui le test a été fait avec HD Tune! (j’ai édité mon post précédent pour la moyenne, qui est de 55mo/s)

Ce qui semble normal je pense, ils ne mettent pas forcément des disques durs super performants ou très récents dans les boitiers externes (car la plupart du temps c’est de l’USB, mais dans ton cas c’est vrai que c’est un peu dommage)
N’empêche que 70Mo/s c’est 2X plus rapide qu’en USB :wink:


[quote="goty64"] Alors pour le modèle : WDH1Q5000E. [/quote] Zut, ils ont une série spéciale pour les disques externes, et j'arrive pas à trouver les performances de débit comme pour un disque interne. Par contre il s'agit d'un Studio Edition I, or ils ont sorti les Studio Edition II qui sont peut-être plus performants (parce que 70Mo/s pour un disque de la génération précédente c'est parfaitement normal, c'est ce que fait mon Samsung SATA 250Go interne) Edité le 17/12/2008 à 23:19

A vrai dire je me basais sur ces tests là, qui me semblent pertinents, pour comparer les performances : www.lesnumeriques.com…
Je me demande par ailleurs si les performances ne sont pas bridées par le disque dur interne du pc portable, qui tourne à 5400t/min me semble-t-il, et qui pourrait freiner la vitesse d’écriture ou de lecture…? (sous HD Tune mon disque interne à des performances moindres que le disque dur externe…)
Merci en tout cas de toutes tes réponses!

HD-Tune ne fait pas des transferts de disque à disque, donc le disque de ton portable n’a aucune influence sur les mesures.
Cela dit il serait bon de refaire les mesures sur un autre PC pour voir si c’est pas ton portable qui a un peu de mal.

Lol oui j’avais bien compris qu’HD Tunes ne faisait pas de transfert. Simplement que d’après les tests d’HD Tune mon disque dur interne a un débit moyen de 34 mo/s, tandis que l’externe en a un de 55mo/s. Je me demandais donc si les performances en Esata du disque externe n’étaient pas limitée par le “faible” débit du disque interne lors de transferts de fichiers de l’un vers l’autre? (pour info j’ai pas de pc avec une connectique Esata sous la main, tout du moins pas immédiatement). Ou alors je suis pas assez clair dans mes explications? ^^ (en espérant trouver une logique à tout ça :p)

En effet si tu copies d’un disque vers l’autre c’est le plus lent qui impose sa vitesse, donc ton My Book va se tourner les pouces :wink: (ou plutôt les têtes de lecture :p)

sur ce bonne nuit! :hello:
Edité le 18/12/2008 à 00:20

A défaut d’être certain que ce soit bien le disque interne qui bride les performances (je vérifierais en temps et en heure ^^), je te remercie pour ton aide! Bonne nuit! :sleep: