Bonjour,
je possède 3 pcs (2 portables, fixe) reliés entre eux et à internet via la Freebox v.4 ainsi qu’un routeur wifi Asus WL-500G.
Le réseau est sécurisé par clé WPA, l’administration d’adresse ip interne (19.168.1.2 par exemple) est réglée manuellement.
Tout fonctionnait parfaitement lorsque l’un des portables (1 Toshiba Satellite, équipée de l’Intel® Pro/Wireless 2200BG Network Connection) s’est mis à ne plus recevoir de flux d’internet. Les 2 autres ordinateurs fonctionnent sans problème.
J’ai tenté de rebooter plusieurs fois routeur et Freebox (solution qui en règle générale résout le problème), mais rien ne change. Pourtant, le Toshiba reste connecté au réseau, de plus le voyant de la carte wifi est allumé (contrairement à de nombreux autres exemples du forum), seul internet ne parvient plus jusqu’à ce dernier.
Je ne pense pas avoir un quelconque matériel avoisinant qui entraverait les ondes, je n’ai pas remarqué sur le log du routeur un quelconque intrus dans le réseau, tout devrait en principe fonctionner puisque le Toshiba est relié au réseau, mais rien à faire (j’ai en outre essayé de restaurer le système à une date antérieure, sans succès).
Tu as peut etre perdu la configuration réseau(adresse ip, masque) de ton portable si tu as coché obtenir une adresse ip automatiquement dans les parametres de ta connexion
Le soucis, c’est que non. J’ai bien veillé à rétablir dans la configuration réseau du portable les informations nécessaires. Si en effet, j’avais omis ce détail, la connexion en resterait au stade de lecture de l’adresse réseau puis connectivité limitée. Je n’arrive pas à déceler le problème précisément car tout semble fonctionner.
Ni le firewall ni l’anti virus ne bloquent l’accès à internet, j’ai bien vérifié, ils indiquent de même ne pas pouvoir se connecter aux serveurs respectifs afin de rapatrier les mises à jour. Les différents navigateurs (firefox, IE) affichent un message d’erreur du type: “…ne peut se connecter au serveur”.
Je n’ai pas encore essayé la solution du cd live, mais je doute que j’obtienne des infos supplémentaires. Je vais tout de même tester.
J’entends ici que le portable en question est bel et bien connecté au réseau, puisque le voyant lumineux est allumé, le wifi connecté, et la mac adresse figure parmi les machines connectées au routeur. En fait, tout indique que la connection est parfaitement établie, pourtant plus d’internet, mais le réseau est là.
J’ai pingé mon routeur, rien à signaler, la liaison est nickel.
Essaie de vérifier que le routeur ne bloque pas le pc en question.
Sinon, essaie de partager des fichiers entre l’ordinateur qui pose problème et un autre.
Cela dit, le ping fonctionne, il semble donc que le réseau fonctionne. Il faut certainement se toourner vers la configuration des dns sur le pc en question. Essaie de mettre l’adresse des dns de free (ou un autre, ce serait d’ailleurs pas une mauvaise idée dessayer un autre) directement dans la config de windows pour voir…
Si le ping de google.fr ne fonctionne pas essaie de pinguer 74.125.39.104 (adresse ip de google).
Le ping vers google aboutit à un message d’erreur “impossible de joindre l’hôte”.
J’ai tenté de mettre m’adresse des dns de free, sans succès apparent. J’ai en outre essayé les dns normalement utilisés par le routeur, rien n’y change.
Je viens par contre de m’apercevoir d’un détail, les autres ordinateurs (tournant sur Vista, le Toshiba lui tourne sur XP) sont visibles sur le réseau et peuvent partager des documents entre eux, en revanche, le Toshiba n’apparait pas de son côté.
J’ai pingé les adresses des autres pcs, le signal s’effectue sans anomalie, donc il est clair que le réseau fonctionne.
J’ai pingé l’ip de google et google, rien à faire message d’erreur.
J’ai une vieille version de knoppix (2004), le wifi c’est pas l’idéal dessus, je vais peut être tenter avec une nouvelle.
essaye en Ip auto (pense à activer le DHCP sur ta freebox, ou ton routeur asus), en ip manu as-tu bien mis les bon DNS.
Essaye : démarrer exécuter : cmd puis tape “sfc /scannow”, ceci va mettre les versions original des fichiers windows et cela répare très souvent un pb (pense à mettre un cd de windows), puis redémarre.
Avez tu norton avant, Internet marche-t-il avec un cable réseau ?, si oui réinstale les drivers wifi, la carte est-elle compatible WPA ?
Pour ma part, je te conseil de mettre en marche le serveur DHCP (attribution des adresses automatiquement) de ta freebox et couper celui du Asus, l’Ip du Asus ne doit pas être dans les valeurs d’attributions des adresses Ip de la freebox.
Je n’ai pas Norton, je fonctionne depuis quelques mois sur du tout gratuit (AVG / ZoneALarm), mais ils n’ont provoqué aucun conflit jusque là.
Les autres PC n’ont aucun soucis, aussi bien pour l’accès au réseau et la communication entre PC ainsi qu’internet. Seul le Toshiba ne parvient pas à se connecter au net.
J’utilisais au tout départ l’attribution DHCP automatique, mais pour rendre l’installation clean et sécurisée, j’ai tout config manuellement, ce qui marcha bien jusqu’à hier (déjà je commençais à sentir des déconnexions et un temps de chargement bien plus grand). Je doute donc que le problème vienne de là. J’avais de plus appliqué une clé WPA, la carte wifi du Toshiba était ainsi compatible avec.
A propos des DNS: il suffisait d’indiquer l’adresse du routeur (192.168…) qui administrait lui-même, j’ai donc essayé de placer les DNS de free, aucun changement.
Je pense faire un joli reset sur le routeur et tout reprendre à 0. Je doute pourtant de l’efficacité de l’opération.
J’ai finalement réinitialisé le routeur ainsi que la Freebox et j’ai repris étape par étape, tout remarche à nouveau. (Bien qu’il m’ait fallu m’y reprendre à 2 fois).
Merci à tous pour votre aide et votre patience!