Forum Clubic

Problème de vitesse de gravure (read speed très basse)

Bonjour à tous,

J’ai depuis quelque temps, en remplacement de mon graver CD Liteon 48x, un graveur DVD Liteon 1213S.
Avant, je gravais un CD en 2 min 30. Mais maintenant, il me faut souvent plus de 10 minutes! J’utilise Nero pour graver et le “read speed” lors de la gravure oscille entre 5x et 10x… Le “buffer level” a la bougeotte, et n’arrête pas de monter et de descendre (attention, je ne parle pas du “Used read buffer” qui est toujours entre 98 et 100%…)
C’est vraiment très étrange… Mes disques durs sont assez rapides: le disque que j’utilise pour le cache tourne autour de 50Mb/s…

Quelqu’un a une idée?..

La gestion UDMA du lecteur n’a peut-etre pas été prise en compte :heink: ?!

gestio’ de perif -> Controleur ATA/ATAPI IDE -> Canal ou se trouve le graveur -> Parametres avancés -> Peripherique 0 ou 1 -> Mode de transfert = DMA si dispo’ !

Hélas non, rien de ce côté-là…

Comment ca rien ? La gestion du graveur se fait en mode PIO ou en mode DMA ?

J’ai peut-être parlé un peu vite…
Sur mon canal IDE primaire:
périph 0 en PIO, périph 1 en UDMA 2
Sur mon canal IDE secondaire:
périph 0 en UDMA 5, périph 1 “non applicable”
A chaque fois l’option “DMA si disponible” est cochée.
Faut que je reboote pour voir quoi correspond à quoi dans le BIOS.
To be continued…

Clique droit sur périph. 0 et désinstalle.
Reboote et ça devrait aller.

Tu est configuré bizarrement :heink: ? Ton disque systeme est sur le canal secondaire ?

salut tu devrais us utiliser un notre logicelle de
gravure je te donne le non ones tu le trouvera sur telecharger.com

Bravo, ça a marché! Il m’indique UDMA2 pour mes deux périphs secondaires (lecteur DVD et graveur DVD). Dans les contrôleurs ATA/ATAPI IDE, il y a en plus des “canal IDE principal” et “secondaire” un NVIDIA Nforce MCP2 IDE Controller" qui s’est installé tout seul.
Je grave à nouveau les CD en 3 minutes, et sans interférences…

Pour préciser ma config :
Sur IDE ppal : DD principal en master (système), DD secondaire en slave.
Sur IDE secondaire : lecteur DVD en master, graveur DVD en slave.

Le truc étrange, c’est que mon disque dur secondaire (un Seagate 7200T 120GO) indique en mode de transfert actif : “non applicable”…

Oui, ça m’était arrivé une fois, et cette méthode avait résolu mon problème :wink:

Par contre, je ne sais pas pourquoi ton deuxième disque dur n’a pas de mode de transfert actif :heink:

Il fonctionne quand-même ?

Oui, il fonctionne, et plutôt normalement il me semble… Même dans le bios il m’indique “none” pour IDE 1 Slave…
Est-ce que ça aurait quelque chose à voir avec le RAID? Ma carte est RAID, mais je ne sais pas si j’utilise la fonction ou pas. Je ne me rappelle plus ce que j’ai fait quand j’ai configuré le tout, et le RAID, je maîtrise pas trop…
(je sais, ça fait pas sérieux :slight_smile: )

Je ne maîtrise pas le RAID non plus… :smiley:
Tu as les 2 volumes (disques durs) dans ton poste de travail ?

Oui. Mes deux disques durs sont tous deux partitionnés. Ils transfèrent entre 35000 et 45000 kb/s d’après Nero. A priori tout va bien donc… non?

Tout va bien… je ne sais pas si on peut dire ça, puisque ton disque n’est pas reconnu dans ton bios :spamafote: