Chers clubic-nautes.
Je me retrouve dans une impasse et cherche délibérément une issue et en viens ici pour faire appel à votre aide.
Voici la petite histoire de ce problème;
Cherchant de la connectique informatique et audio et ne trouvant pas mon bonheur ds les commerces de proximité, je me suis tourné vers un e-commerçant.
Je suis vite tombé sur un site de VPC, bien référencé dans les moteurs de recherches, se nommant LDLC.com
Site qui semble être, pour beaucoup de personnes dans le milieu informatique, comme une référence, c’est pour cela que je viens en parler ici.
Voyant quelques produits pouvant me satisfaire, je décide de commander chez eux.
Je me suis donc créé un compte, puis J’ai effectué mes petites emplettes.
J’inscris les précieux chiffres de ma carte bancaire puis je valide ma commande. Youpi c’est rapide !
Je reçois un email me confirmant que la commande a bien été enregistrée et Dans la foulée, je reçois un autre email
me demandant de justifier de mon identité en envoyant une copie au choix de ma Carte nationale d’identité, mon Permis de conduire ou mon Passeport ET de justifier de mon domicile en envoyant
une copie d’une facture de téléphonie fixe, d’une facture de fournisseur d’accès Internet, d’une facture d’électricité ou d’un avis d’imposition.
Je savais que certains sites demandaient ce genre de “justificatifs” mais n’en avais encore jamais rencontré.
Bref, leur politique est ainsi faite, en revanche moi ça me chiffonne d’envoyer ce genre d’infos. Je trouve cela même indiscret de leur dire chez qui je suis comme FAI, combien je paye etc.
(comment fait-on si aucune facture est à notre nom ? le bordel… sujet à troll )
Donc, ne souhaitant absolument pas envoyer ces “justificatifs” pour des raisons de vie privée et de sécurités évidentes, je décide d’annuler ma commande et aussi de clôturer le compte créé chez eux quelques instants plus tôt.
Pour annuler la commande cela se fait rapidement et en un clic. Mais pour désactiver Mon compte, c’est là que ça se complique.
On me demande de justifier de mon identité pour fermer ce compte. (Je suis sûr que là, toi qui lis ces lignes souris de cette ironie)
J’ai échangé des emails avec leur SAV humainement robotisé, se cachant derrière leurs protocoles administratifs, et aucune solution n’a pu être trouvée car il me demande toujours la même chose.
En résumé:
Je souhaite clôturer ce compte car je n’irai plus.
Le problème est que je ne trouve pas la solution pour le faire sans leur donner ces justificatifs.
Remarque:
Je n’ai pas eu besoin de justifier de mon identité pour créer le compte, y mettre mon numéro de carte B et valider une commande. En revanche, je suis obligé de le faire pour clôturer le compte.
Autre remarque amusante ce coup-ci :
C’est qu’ils mettent en avant le fait que j’ai créé le compte avec l’adresse IP …/…/… À quoi cela sert-il de le mettre en avant ?
Je fais une demande de suppression de compte avec cette même adresse IP et que cela n’est pas pris en compte…
À travers cet ennui, j’espère trouver de l’aide afin de résoudre ce problème et par la même occasion faire véhiculer cette information pour améliorer les conditions de confidentialités qui pourraient (je suis gentil au mettant au conditionnel) exister sur d’autres sites de e-commerce.