Problème de ventirad - Ventirad qui tourne soudain moins vite

Bonjour,

J’ai un petit soucis avec mon ventirad.
J’ai un Athlon XP 2400+ monté sur une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe.
Mon ancien ventirad livré avec le processeur a rendu l’ame il y a 4 mois, j’ai pris un ventirad de marque ( coolermaster? ).
J’ai bien raccordé le fil du ventirad à la carte mère ( pourtant dans le bios, je ne peux pas voir le nombre de tour que fait le ventilo, et quand le pc boot, j’ai une charmante dame qui me dit qu’il n’y a pas d’info sur le ventilo du CPU ).
Quand mon PC est allumé, j’ai ASUS probe ( logiciel de monitoring livré avec la carte mère ) qui m’envoie régulièrement des Warnings car le ventilateur tourne en dessous de 600 tour, sa cadence normale sans rien faire est de 2000 tour.
En suivant la température du processeur, je suis au démarrage à 37 degres, ensuite il monte à 55 degres, parfois à 60, tandis que la température d ela CM reste de 37 degrés.
Ma première question: est-ce normal que le ventilateur du CPU baisse de régime ( Je n’ai pas activé la fonction Q-Fan d’Asus, celle qui permet justement de diminuer le régime selon la température du CPU )?
Ma deuxième question: est-ce normal que le ventillo ne sois pas détecté par la carte mère?
Merci d’avance pour vos réponses!

Salut,
Ben si tu as branché le connecteur du ventilo sur une prise mollex, c’est normal, maintenant si c’est sur la mobo… ben c’est pas normal… maintenant que ton ventilo baisse de regime, sans log tier prevu a cet effet, ceci n’est pas normal…!
Donc sans doute un souci de materiel… as tu essayer avec un autre ventilo…

Je pense que le ventilo a un pb. Va le changer et réessaie.

Il est bien branché sur la carte mère.
J’ai pas d’eutres ventilo, le dernier a laché.
Il est encore sous garantie, je vais voir avec le vendeur.
Merci en tout cas.

Je te conseille celui-ci comme ventirad. Pas cher et il a fait ses preuves: Zalman CNPS7000B-AlCu