Problème de ventirad noctua Nh u12p qui ne se met pas en route

bonjour,

je pense avoir un problème de ventirad.

Voici ma config: systèmé windows xp 32b/ carte mère gygabyte MA 780 g/ processeur black eddition 5800+ avec ventirad noctu NH U 12P/ boitier Lian li PC 60 F avec 2 ventilos qui eux fonctionnent/ alimentaion corsair hx 620/ dd wd caviar se 16 160 g/ graveur dvd pionneer/ 3 gigas de RAM corsair

J’ai un noctua nh u12p. Lorsque j’ai démaré mon pc pour la 1ère fois, celui ci ne s’est pas mis en route. J’ai de nouveau essayé en attendant 25 minutes ce n’a rien donné. la config est pourtant neuve .
Pourtant, quand je tourne les hélices du ventilo, le ventirad démare!!?? :@
Auparavant dans mon ancien pc avec un ventirad d’origine sur mon amd xp k6, le ventirad se mettait en route dès l’allumage.
Je ne connais pas les produits noctua c’est mon premier achat de cette marque.
n’étant pas expert en la matière, je ne souhaiterai pas flinguer mon processeur!!

je souhaiterai donc savoir si ce genre de ventirad fonctionne dès le démarrage ou s’il se met en route longtemps après( combien de temps)?
le ventirad peut il avoir un défaut de conception ? est ce que c’est déja arrivé?
comment faire pour résoudre le problème??
je vous remerci d’avance en espérant avoir donné assez de détails sur mon problème. sinon, j’ essaierai d’y remédier.

drgroove972
Edité le 10/05/2010 à 19:53

Il est a combien de degrés sur le bureau quand le ventilo ne tourne pas ?

Pour répondre à tes questions :

Oui, ce genre de ventirad fonctionne dès le démarrage.

Oui, tout composant peut avoir un défaut de conception, oui c’est déjà arrivé.

Vérifies en premier lieu que tes branchements sont corrects, ton ventirad doit être branché sur la prise 3 pin appelée ‘‘CPU_FAN’’, elle se situe sur ta carte mère (pas loin du CPU donc…). Débranches le et rebranches le pour être sûr…

Reviens nous voir pour nous dire s’il y a eu un changement.

Autre petite question (sans trop de rapport avec le fait que le ventilo ne tourne pas) : As-tu bien mis la pâte thermique ?

Pour voir les températures de tes composants, munis toi de logiciels comme HW Monitor, SpeedFan, Everest, Core Temp…(un seul suffit bien qu’ils aient tous des petites particularités les rendant tous utiles).

bonjour kyosho62, bonjour serial83
merci pour vos réponses.
bon c’est bien ce que je pensais ,le noctua doit se mettre en route dès le démarrage du pc…
mais comment fait on pour voir la température sur le bureau?( oui je suis pas très calé…:@)
pour ce qui est du branchement, le noctua est bien branché sur sur cpu fan. je vais le débrancher puis le rebranché sur cette prise et je vous redirez si il ya changement.
je pense avoir bien mis la pate thermique mais bon c’est la première fois que je fais ce genre d’intervention donc…on n’est jamais sûr de rien…Mais auparavant, j’ai bien potasser sur les notices et le net avant de monter la config (choix des pièces, méthode d’assemblage…)
pour le petit logiciel permettant de voir la température de mes composant, quel est le plus simple d’utilisation?
dr grove972

bon j’ai débranché le noctua rebranché, changer fil adaptateur lna par le ulna rien y fait…:frowning:
que puis je faire d’autre?? car si il le faut je le renverrai à la sav mais cela sera long…et encore faut il être sur de la panne???
un petit détail que jai remarqué , le noctua bouge légèrement au démarage: le ventilo tourne d’un ou deux minimètre comme si il aller se mettre en route…
mais plus rien après!!!

drgroove972
Edité le 11/05/2010 à 09:37

J’ai déjà eu ce problème de ventilo qui démarre pas, j’ai changer de ventilo car c’était un d’origine sur mon boitier.

Pour ton noctua, tu peux toujours le renvoyer en garantit, c’est embêtant certe, mais pour ventilo je n’ai jamais trouver de solution, des fois il démarrait, des fois il démarrait pas… je le lançait à la mains quand il démarrait pas en attendant d’en racheter un.

Ce doit juste être un défaut sur la bobine magnetique qui permet le lancement du ventilo.

Juste pour essayer, tu as mis le fil bleu qui bride a 900tr/m? si oui enlève le pour laisser le ventilo à sa puissance max et voir s’il se met en route.

salut kormuz!

j’ai déja essayé avec les deux adaptateur lna noir et le ulna bleu donc celui de puissance maximale et celui de puissance modéré. dois je essayé sans ? pas de risque a ne pas mettre d’adapteur de vitesse?

Je crois que tu n’es pas obliger d’en mettre mais je ne suis pas sûr, essaye de trouver les infos sur la doc.

Moi mon noctua fonctionne parfaitement. Tu n’as pas eu de chance je pense.

Essaye de trouver les infos sur la doc pour la vitesse et l’utilisation d’adaptateur bleu/noir. Sinon renvoi le noctua :neutre:

ouf j ai essayé sans adapateur et le ventilo tourne!!!:smiley:
donc le ventilo marche!!!
y a t il un autre moyen de régler sa vitesse en controlant la température?

Je pense qu’il doit quand même y avoir un problème avec le ventilo.

Je pense que quand tu met les adaptateur cela réduit la puissance electrique et donc la puissance est assez forte pour maintenir le ventilo à la bonne vitesse mais pas pour lui donner l’impulsion de départ, ce qui n’est pas normal en sois…

Si ça te convient comme ça, il te faut un rhéobus ou un potentiomèrtre (qui s’achète un peu partout sur le net) pour réguler les vitesse.