Probleme de ventilo cpu

Bonsoir a tous,

Voila le probleme quand je boot le bios me dit que la vitesse du cpu fan est trop lente alors qu’il va normalement comme avant et il fais plusieurs bips d’affilée et quand j’exécute speedfan il dit que le ventilo ne tourne pas et mon cpu ne dépasse pas 36° en idle pourtant et 45° en pleine charge.
Comment faire pour que la carte mere redétecte le ventilo?
merci de vos réponses rapides j’espere

Change de port fan sur la mobo :neutre: sinon c’est la cm qui déconne et tu peux rien faire :jap:

Au fait quand je boot il me dis que le ventilo va pas assez vite et il me permet de désactiver ce message d’alerte en allant dans le BIOS mais je trouve pas ou c’est que je dois le désactiver :??:

non-résolu

le ventilo tourne bien c’est certain ?

lool euh a moin que je sois sérieusement attein du cerveau et des yeux vu que ma tour est toujours open :stuck_out_tongue:

Et puis avec un proco grillé j’aurais du mal a vous parler lol

simple question :neutre: pas la peine de se sentir agressé :jap:

C’est quoi ta carte mère ?

po du tout :wink:
euh la carte mere?euh la meme que la tienne :wink:

dans le bios->Power->Hardware monitor->CPU fan Speed warning->disabled
et pu de message :smiley:

oui ca je viens de le trouver mais merci quand meme :smiley:

—na vraiment pas moyen de redetecter la vitesse??? :’(

C’est parce que tu n’a pas brancher le ventilo sur la prise 3 pin “CPU FAN” ou dans le genre…

je vais voir

edit : merci bien ca refonctionne comme vous l’aviez dit je m’étais trompé de broche :riva:
je l’ai mis sur celui d’a coté et effectivement ca refonctionne :pt1cable:
mici bcp

Je me permet de remonter se sujet car j’ai le même problème avec justement une A8N-E et le ventilo CPU d’origine du processeur (64 3500+). Mais j’ai bien branché mon câble alim sur CPU FAN.

Pour préciser au démarrage l’écran m’affiche un message disant que mon CPU FAN et trop lent , j’en prend note et je rentre dans le bios voir la T° du CPU et la fameuse vitesse défectueuse. Effectivement mon CPU FAN tourne en dessous de 800 (la limite warning) mais le voilà qui accélère doucement pour dépasser les 800 les 900 etc… j 'ai arrêté de regarder à 1100. Donc je me dis que tout vas bien, et je reboot … Tout fonctionne ,cool :bounce: . Mais le problème c’est que si j arrête l ordi complètement pour le rallumer = même erreur :heink:

Donc que puis je faire pour résoudre se problème. D’ailleurs à combien tourne un CPU FAN normalement sans overclocking?

Merci pour votre aide futur.

Effectivement quand un ventilo tourne à moins de 900 t/min Speedfan ne le détecte pas et affiche que le ventilo ne tourne pas…
:neutre:
Sinon en moyenne un ventilo de 120 mm "normal" tourne à environ 1200/1300 t/min (et 1800/1900 tour/min au max).
Et pour terminer, attention à ne pas de tromper de "connecteur 3 pins" (cad 3 broches) et de bien faire de branchement sur celle intitulée CPU Fan… Il est parfois facile de se tromper (connecteurs identiques très proches sur certaines cartes-mères).
:wink:

Je n utilise pas Speedfan mais le message vient du bios qui détecte une vitesse, mais inférieur (environ 700) dans mon cas. Et ce qui est étrange accélère ensuite mais doucement (comme le bon vieux diesel de ma grand mère). Et je suis certain de mon branchement (j’ai vérifier) et d’ailleurs tout marchait très bien il y à encore une semaine. Je précise que je n ai pas ouvert la tour avant ce message.

Je me demande si le problème pouvez venir de mon alim

Moi je dirais plutôt du ventilo : peut-être vieillissant (roulement à bille abimé ou probablement mal lubrifié) donc à du mal à tourner au début (trop de frottements internes) ensuite ça chauffe donc moins de “résistances” et la vitesse de rotation augmente progressivement…
A vérifier (?) mais c’est mon avis et je le partage !
:ane:

Tu as peut être raison , en tout cas j’adhère à ta théorie mais ça me fais mal de le considérer comme vieux alors que je l’ai depuis juillet seulement. Mais je peux essayer de vérifier si le PB vient de mon ventilo mais pour cela juste une petite question :

J’ai encore le ventilo de mon ancien radiateur du processeur 2500+( c est celui de la boite), puis je l’utiliser en le montant sur le radiateur de mon 3500+. A condition que les vis soit situées au même endroit sur le radiateur que l’ancien