Forum Clubic

Problème de ventillateur dans les jeux avec Carte video

Bonjour à tous,

J’ai une carte video 6950. Le ventillateur troune a 27%. Si je démarre un jeu, elle reste toujours a 27% ce qui fait chauffer ma carte, et une fois de temps en temps le jeux gel, ma carte est vraiment chaude.

Je vais dans mon catalyst et manuellement je monte à 70% - 75% et elle va bien.

Mais a cette vitesse c’est bruyant. Dan sles jeux je le tolère mais dans Windows c’est bruyant. Donc je remet a 27%

Cela fais quelques mois que je n’avais pas joué. Mais me semble que normalement, la carte devrait automatiquement tourner plus vite lorsqu’elle détecte un jeux qui roule.

Les Catalyste on changé leur, mais comment faire pour que le ventillateur de la carte video tourne plus vite automatiquement losrsqu’un jeux roule???

Merci de vos réponse!

Tu n’a pas deux options genre : fixed speed et dynamic speed ?

Si t’a mis le mode manuelle, elle ne montera pas au moment voulu. Si tu mets la vitesse manuellement, je te suggère de monté le ventilo jusqu’à ce que tu obtienne un bon ratio perf/silence

+1

Il y a une plage utilisable entre 27% et 75 %,hein :stuck_out_tongue: comme dit v1rus il suffit d’essayer à par exemple 40 ou 50 % :neutre: perso j’ai une HD 5870 et le ventilo ne dépasse pas 45 % en jeu :wink: (vérifié avec Gpu-z)
Edité le 04/12/2011 à 16:43

Question bête, mais en décochant “enable manual fan control” la vitesse ne se régule pas automatiquement en fonction de la température ? S’il est réglé manuellement sur 27% c’est normalement que ca ne bouge pas d’un poil.

Je crois qu’il passe en manuel parce que le mode auto ne fonctionne pas :wink: sinon oui,le ventilo est censé accélérer tout seul en fonction de la température :neutre: j’ai déjà vu plusieurs personnes avoir le problème,certainement un bug des pilotes :confused:

Justement,j’ai vérifié hier avec Gpu-Z : le ventilo a varié de 22 à 45 % en jeu

Re salut,

Il n’est pas sur manuelle. La case n’est pas cocher. Je le met sur manuelle si je change oi meme la vitesse mais je le remet sur automatique.

Je sais qu’avec ATI tool on peux ajuster la carte a 3 ou 4 niveau selon la temperature, mais depuis que j’ai cette carte, la vitesse ne change pas tout seul automatiquement comme avant.

Je croyait que j’avait peut-être sans me rendre contre désactiver une autre option. :-(:

A ma connaissance il n’y a pas d’autre option dans le CCC,non :neutre:

Atitool,je m’en suis servi un temps pour une X800GTO² : l’ennui c’est que pour appliquer le profil de gestion de la température il fallait que le programme tourne en tâche de fond,et il causait des micro-freezes et d’autres soucis sur certains jeux :confused:

Sinon ce problème de non-gestion en auto,pas mal de gens l’ont déjà eu,ça semble être un bug des pilotes parce que moi-même je l’ai eu avec certains Catalyst et pas avec d’autres

Tu as quelle version ? la dernière est la 11.11c :wink:
Edité le 05/12/2011 à 23:40

Ça ne résoudra pas ton problème, mais en attendant tu peux utiliser Rivatuner.

Tu peux te créer un profil avec les réglages ventilo de ton choix, c’est bien foutu et rapide a faire.
Ça te permettra de jouer en attendant de trouver d’où vient le problème :wink:

si tu le remet à automatique, la valeur que tu lui a mis il s’en fou :paf:

Il faudrait voir à combien jusqu’à quoi la température monte

Blackalf… J’avais une version du printemps dernier, mais j’ai maintenant la version sept 11-9. Le probleme étais le même avec l’ancienne version. J’espere que cela a rapport avec le CCC.

Carafdo… Je connais aussi cette facon, mais je n’aime pas outre-passé une problème en utilisant d’autre programme comme utiliser riva ou atitool. Je le fais parce que je n’est pas le choix pour l’instant, mais je continu quand même a chercher pourquoi.

J’ai cherché un peu au printemps dernier, mais je travail l’été donc pas trop eu le temps de chercher plus. L’hiver je suis a la maison donc je joue plus et j’ai voulu savoir pourquoi j’ai ce problème. Les 2 autre driver aveais ce probleme SI C’EST UNE QUESTION DE DRIVER mais je peux ben essayer de prendre le 11.11 ou attendre quelques jours pour le 11.12.

Mais après 2 drivers testé les chances que ce soit le driver sont encore possible, mais minime. Et normalement j’imagine que les autres qui ont la même carte, doit avoir le même problèmes!!! Je n’ai pas vue de forum qui parle de ce problème avec ma carte.

Ma carte est une saphire et j’utilise le CCC et drivers de ATI. Et vue que toutes les options sont intaller avec le driver d’origine, alors j’ai installé aussi Hydravision et les autre options de ATI.

Je ne pense pas que le fait de ne pas prendre les drivers de Saphire ne doit pas être la cause. Ce n’est pas la premiere fois que j’utilise les drivers de ATi au lieu du fabriquant et c’est la première fois que j’ai ce problème de ventillation. Ce n’est pas ma première ATI non plus, je suis PRO ATI donc j’ai tourjours eu des ATI.

Ce pourrait-il que ma carte as un problème et qu’un ‘‘sensor’’ de la carte ne fonctionne pas???

v1rus 2.2 … Je sais que si je change la vitesse et que je retourne a automatique, il va revenir a 27% car c’est sa vitesse stable, le pourcentage ne change jamais, toujours à 27%

Je ne connais pas la température dans les jeux, je n’ai epas vérifier, mais je sais que la carte devient très chaude comparer à quand je suis dans Windows. Donc cela veut dire que la température monte BEAUCOUP et le ventillateur n’augmente pas en vitesse. Donc le problème est là.

Pour ceux qui ont eux ce problème, est-ce que c’était toujours une questions de drivers ou d’autres ont corrigé d’une autre façon???

J’aurais aimé savoir que si certain c’étais une défectuosité de la carte, alors elle est sous garantie, donc je vais l’envoyer pour échange. Mais si ce n’est jamais arriver qu’un ‘‘sensor’’ serait en cause cela éloigne alors cette hypothèse.

C’est juste plate de devoir le faire manuellement.

D’après moi ce doit être un problème au niveau du BIOS de la carte graphique… donc une màj de ce dernier ou un retour au SAV devrait régler le problème.

Normal,les fabricants ne mettent pas au point leurs propres drivers,la version fournie à l’achat de la carte vient directement de chez Ati/Nvidia :wink:

Je ne sais pas vraiment,mais c’est sans doute possible :neutre:

Attends…parce que là,ça sous-entend que tu ne sais pas au fond si le ventilo accélére et si la cg monte trop haut en température :heink: perso ma HD 5870 est à 30° sous Windows et monte à 60° en jeu…donc si je n’avais pas vérifié à l’aide d’un log,je pourrais considérer que la cg est BEAUCOUP plus chaude en jeu que sous Windows,tu comprends ? :neutre: (ce qui est normal,mais ne m’aurait pas renseigné sur les températures exactes)

Alors vérifies quand même avec Gpu-Z,c’est le meilleur moyen d’être sûr :wink: dans l’onglet “sensors” il suffit de tout cocher sur “show highest reading”,laisser tourner le prog en tâche de fond pendant que tu joues et tu verras ensuite les valeurs max atteintes :wink: et par la même occasion,si le ventilo a oui ou non dépassé les 27 % :slight_smile:
Edité le 12/01/2012 à 16:07

+1 :oui:

Bref, j’ai acheter un Artic cooling extrem plus 2 et dans les jeux a BF3, je suis a 45 a 50 degré et la fan tourne a 45%. J’entend même pas les fan. SUPER!!! J’ai acheté pendant le boxing day a 60$ au lieu de 90$.

Le probleme est que le ventillo original est un blower qui pousse l’air sur toute la carte, mais la poussier avec le temps bloc l’air et ca chauffe. Mais il est aussi bruyant. Donc mon petit achat a réglé le probleme et tout fonctionne bien. Dans Windows jw suis a 35 - 40 degré toujours a 45% pour le ventillateur.

Merci pareil!

Cool :slight_smile: