Probleme de ventilateurs CPU et carte graphique

Bonjour,
mon ordi me met une alarme au debut comme quoi le ventilo du CPU ne tourne pas (CPUFAN ne tourne pas!voulez vous quand meme demarrer) alors qu’il tourne!!! Et mon ventilo de carte graphique ne tourne plus,et donc elle chauffe beaucoup. Par contre meme un ventilo neuf pour la crate graphique ne marche pas donc cela ne viens pas du ventilo je pense.
Se peut il qu’il y ait 1 probleme de “reconnaissance” des differents ventilateurs par l’ordi? car il détecte mal celui du CPU et c’est ptete juste le fait qu’il n’envoi plus l’information de tourner a celui de ma carte graphique? c’est possible?

CPU : le connecteur du ventilateur CPU est comment ? c’est un molex (un rectangle à 4 trous) ou un 3 pins ? Si c’est un 3 pins, le fils jaune est-il bien connecté ?

GPU : tu dis que ca ne marche pas non plus quand tu change le ventilateur ? alors même question que pour le CPU, et si je puis te donner un conseil, arrete de démarer sans ventilo sur ta CG !

le connecteur du ventilateur CPU est un 3 pins.
Pour le GPU,c’est un ventilateur a connecteur 2 pins.
Et pour le fait de demarrer sans ventilo, je surveille la temperature pour pas que ca ne chaffe de trop en attendant de trouver une solution! Mais si je ne peux meme pas changer de ventilo,ma carte graphique ne peut plus me servir, alors qu’elle marche tres bien!!!
Merci en tout cas de m’avoir répondu

et por ta question sur le fil jaune, il est bien connecté a moins qu’il y est un faux contact interne au petit boitier 3 pins