Problème de ventilateur

Bonjour.

J’ai des problèmes avec mes ventilateurs de chipset et de carte graphique.
D’abord le chipset :
Depuis quelques jours, le ventilo tourne de façon aléatoire : parfois vitesse max, parfois moins (il tombe parfois à 3000 trm contre plus de 8000 au max). Ca peut changer d’une seconde à l’autre. Le problème c’est le bruit qu’il fait. Il était bruyant avant quand il marchait bien mais alors maintenant… Le ventilo est très poussiéreux et impossible de le décrasser avec un chiffon ou en soufflant dessus, c’est beaucoup trop petit. La carte est une MSI K8N Neo3 (nForce 4-4x).

La carte graphique :
J’utilise SpeedFan pour réguler la vitesse des ventilo mais celui de ma 6600GT n’est pas disponible avec ce logiciel. Pourtant j’arrive à modifier la vitesse avec nTune 5. SpeedFan semble pourtant détecter la carte au démarrage mais il ne me propose pas d’option pour le ventilo. J’ai le dernier bios vidéo dispo et c’est une Asus en PCI Express.

Merci de m’aider.

pour le chipset, pourquoi ne pas mettre un rad à la place du ventilo ?
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019869.html normalement il devrait être compatible

par contre pour le ventilo de la 6600gt, je ne connais pas trop speedfan, il faudrais que quelqu un d autre vienne t aider :slight_smile:

J’y ai pensé mais il paraît que les nForce 4 chauffe beaucoup et que le passif c’est limite pour ces chipsets. Je fais de l’overclocking et c’est l’été donc je préfère pas prendre de risque.

Salut a toi.
J’ai eu également le même soucis pour ma 6600gt et speed fan malheureusement j’ai baissé les bras et ai installé riva tuner qui me permet de paramétrer la vitesse de rotation du ventilo par rapport a la fonction (3D ou 2D) et c’est très bien. Il reste méme a 100% quelque minute avant de redescendre a la vitesse inférieur.

Ok je vais essayer ce logiciel et je vous tiens au courant. Merci.

J’ai testé RivaTuner. Bon ça marche mais à quoi sert le profil “Low power 3D” ? Aussi, quand je quitte un jeu 3D, le ventilateur met beaucoup de temps à revenir à la vitesse défini pour “Standard 2D”.

Bonjour,
le low power 3D sert pour les portables il me semble pour économiser la batterie au détriment de la chaleur du GPU. [quote=""]
Aussi, quand je quitte un jeu 3D, le ventilateur met beaucoup de temps à revenir à la vitesse défini pour “Standard 2D”.
[/quote]
Sinon moi aussi j’ai le même souci, je ne pense que pas que ça vienne de riva tuner. En tout cas, sans Riva, ma 7800GT Point Of View met du temps à se calmer après un jeu. C’est peut être pour ramener rapidement le GPU à la température moyenne :??:

C’est pas forcement exact. Je n’ai aucun probleme de surchauffe sur ma cm, meme avec un rad passif sur le chipset :slight_smile: Après tout dépend aussi des ventilateurs que tu as dans ton boitier et des flux d’air :wink:

Pour le ventilateur de la GF, quand j’utilisais nTune pour le réguler, ça revenait pas non plus tout seul sur la vitesse 2D après un jeu.
Pour ce qui est du chipset, je sais pas trop. La sonde semble défectueuse et elle a toujours été comme ça. La température indiquée varie énormement. En général, c’est dans les 70-80°C et des fois, d’une seconde à l’autre, ça prend 20-30°C et ça retombe aussitot. Du coup, je sais pas trop quelle est la température et j’aimerais bien le savoir avant de tester le passif.
Mon Athlon 64 s754 3000+ @ 2000 Mhz est overclocké à 2535 Mhz, je ne sais pas si ça a une influence sur la température des autres composants.

Je vais peut-être me laisser tenter par le Zalman ZM-NBF47 pour le chipset et le VF900-Cu pour la carte graphique. Par contre, comment savoir si c’est compatible avec mon matos et surtout comment démonter les anciens radiateurs, j’ai essayé et j’ai pas reussi.

j’ai pas suivis les posts :ange:

pour le chipset soit il est collé
ou il faut enlever la carte mère pour atteindre les chevilles pour les cerrer de dérriére pour l’enlever

la graphique, il doit y avoir des visses ou boulons :neutre: normalement sa pose pas de problême :confused:

Le radiateur de la GF est clipsé par deux pattes de plastique au dos de la carte. Le chipset, j’ai pas regardé derrière la carte mère mais dessus, de chaque cotés du ventilo, y’a comme deux boutons poussoirs. J’ai essayé de les presser en même temps et de tirer mais ça viens pas.