Problème de ventilateur pc portable

Yo! j’ai un pc portable dell precision M6700 avec un petit i7 3740QM et une Firepro M6000 mais malheureusement un des ports pour le ventilateurs a été arraché de la carte Mère quelqu’un a une idée d’où je pourrais le souder pour qu’il puisse tourner a nouveau? j’ hésite à le souder aux bornes de l’autre ventilateur mais il est basé sur les températures de la carte graphique du coup j’ai peur qu’il ne tourne pas assez. Merci d’avance de votre aide!

En plus l’autre ventilateur essaye de compenser et tourne super vite du coup le pc fait un bruit de turbine d’avion, c’est plutôt urgent

Bonjour
Compliqué de te répondre car c’est très technique et spécifique.
A moins d’avoir le schéma de la carte mère et ressouder le port aucune garantie que ça fonctionne… Peut être tenter de mettre un ventilateur sur un port USB interne ?
Sinon acheter un support ventilé pour compenser

Bonjour,
si tu n’as plus le connecteur est-ce que tu as encore les bornes (points de soudure pour le connecteur) ? L’idéal étant de souder les fils sur les points pour que celui-ci fonctionne comme il devrait. Il faut qu’il soit sous le contrôle de la sonde.
Le fait de brancher ailleurs, à cause des sondes, risque de fausser les valeurs et ton ventilateur pourrait tourner trop lentement ou trop rapidement.
Te reprendre sur l’autre ventilateur n’est pas recommandé.

Dans l’absolu, si tu as moyen d’au moins te prendre sur la borne de la sonde, l’alimentation du ventilateur peut être prise ailleurs.

Si tu as le N° de Service Tag, je peux t’aider… et indique moi lequel des ventilos ne tourne pas.

@Johnny6 les soudures on étés vraiment arrachés de la carte (la personne a du tirer trop fort pour le débrancher)
@Dzeddar merci de l’idée mais j’aimerais bien pouvoir me déplacer avec mon pc portable…
@Stef_R Mon service tag est 3RGOZW1 (celui que j’ai trouvé dans le bios) et c’est le ventilo de gauche ,le plus gros qui ne tourne pas
sinon merci pour toutes ces réponses en tout cas!

https://www.dell.com/support/home/fr-fr/product-support/servicetag/0-TVFnN0EwKzFucVdXSHdFdUtFRVRYQT090/overview


C’est celui du CPU.
Tu peux l’acheter ici : Dell OEM Precision M6700 CPU Cooling Fan/Heatsink 26PND
Ou chercher sur le net, la pièce Référence Dell 26PND

enfaite @Stef_R tu a mal compris mon problème ce n’est pas le ventilateur en lui même qui ne fonctionne pas mais c’est le port dans lequel il est branché qui a été arraché de la carte mère.

Ok… Peut-être pourrais tu demander à quelqu’un qui de douer avec un fer à souder, de remettre en place le connecteur sur la carte mère.
Ou comme l’a suggéré @Johnny6, de souder directement les fils sur la carte mère (en respectant l’ordre d’origine)

bah enfaite les pad de soudures sont complètement arrachés

Est-ce qu’il serait possible de nous mettre une photo de cet emplacement où les pistes ont été arrachées ?
Possible qu’on puisse trouver un endroit où gratter pour créer des points de soudure sur les pistes dédiées au connecteur du ventilateur.

image j’ai essayé le macro avec mon téléphone j’espère que vous voyez bien…

deux d’entre elles on étés arachées

Bonjour,
A ok 2 points de soudures sont partis.
L’inconvénient si je ne m’abuse c’est que l’étain qu’on peut acheter et celui d’usine n’est pas vraiment identique et ne fond pas à la même T°.
Sur le bord ce serra facile mais entre les 2 points ce serra délicat de ne pas tout souder en même temps !
En plus quand on soude nous même c’est pas évident de gérer la T° faut être équipé et arriver à mettre la bonne quantité d’étain !
Essaye de trouver un réparateur qui à l’habitude de souder si tu n’y arrive pas.

je peux utiliser du flux non ?ça aide la soudure à adhérer même avec des petites quantités . j’ai un faire a souder basique (avec régalage de température) station à air chaud , de l’étain de base du commerce et du flux encore une fois normal au niveau du matos.

Je ne connais pas le flux. En général le matos qu’on trouve n’est pas assez fin, mais si tu a une pointe chauffante assez petite tu peux tenter si tu sais souder.

bon je vais pas prendre de risque je pense que je vais l’amener à un réparateur qui sais souder mieux que moi ,(en général j’arrive à souder avec l’air chaud mais des petits trucs comme ça avec un fer à souder j’ai jamais réussi ) merci en tous cas!

Oulala non c’est très minutieux , à l’air chaud tu va esquinter tout ce qu’il y a autour j’te le déconseille.

bah justement j’ai dit que j’allais pas le faire :slight_smile:

Si par-là tu entend « de la pâte à souder », prudence, parce qu’elle « aspirera » la soudure partout où la pâte sera déposée. L’idéal est d’utiliser du fil à souder qui contient à l’intérieur une âme de pâte, comme ça elle se dépose au fur et à mesure là où on veut souder et pas ailleurs. ^^

Pour ce qui est du type d’étain, pas de souci, certains sont un peu plus difficiles à fondre que d’autres à cause de leur composition* mais c’est tout.

  • un type avec 60% de plomb fondra plus vite que le 40%, les deux sont utilisés pour les soudures de circuits imprimés.