Problème de ventilateur de carte graphique sous Linux

Salut !

J’ai un soucis qui me pose bien des problèmes … Le ventilateur de ma carte graphique ne tourne pas assez vite pour la refroidir correctement. Ma carte est une ATI X1950 Pro ASUS.

Sous windows la vitesse est gérée automatiquement en fonction de la température car j’ai installé ATT ( ATI Tray Tools) pour optimiser un peu tout cela. Car sans ATT le problème est en fait le même que sous Linux (lire la suite).

www.guru3d.com…

Grace à ATT je peux régler manuellement des paliers et forcer la vitesse du ventilateur en fontion de la température du GPU. Ceci est très agréable pour optimiser un peu la carte surtout dans les jeux-vidéos particulierements gourmands.

Mais sous Linux c’est bien autre chose, le ventilateur ne tourne plus en fonction de la température. Ou alors s’il le fait, les paliers ne sont pas corrects. Le GPU chauffe énormement au point de devenir brulant. ATT corrige manuel un problème qui dois surement provenir de ma carte mère.

Alors je voudrais donc savoir s’il est possible de régler manuellement la vitesse du ventilateur sous Linux.

Je pense que mon problème vient de la gestion de l’alimentation du ventilateur, surement dû au BIOS mais je ne sais pas comment régler cela.

Si quelqu’un à la moindre idée n’hésitez pas :slight_smile:

je pense que le ventilo de la carte graphique est geré par celle ci et non pas par le BIOS (quelqu’un confirme ?)

Pour régler la vitesse du ventilo du cpu en fonction de sa temperature, j’utilise lm-sensors et fancontrol ( doc.ubuntu-fr.org… )

Mais pareil pour ma CG NVIDIA, j’ai pas trouvé comment faire…

Zakimak : c’est evident.

Ensuite que tu te brule sur la carte c’est pas necessairement mauvais signe…
je prends exemple sur un processeur qui commence à faire des erreurs seulement à partir de 90° (pour se crasher à 100) (vecu)
donc je pense que en dehors du contrôle logiciel ta carte est à sa temperature de fonctionnement normale.

Et bien c’est à dire que le problème était déjà le même avec mon ancienne carte qui était une GeForce 6600. Le ventilateur d’origine de la carte ne tournait plus assez vite, alors je l’avais changé pour un système de dissipation passif (avec ventilateur en option) car je pensais que le ventilateur d’origine avait fait son temps (alors que pourtant un moteur Brushless à une excellente durée de vie).

Cependant en mettant le ventilateur optionnel sur le système, celui-ci ne tournait pas non plus à une vitesse normale (10 tr/s environs ) mais heureusement le dissipateur évitait tout danger.

Malheureusement le problème se répète encore avec mon ATI (elle a 2 mois) mais je contourne le problème avec ATI Tray Tools qui gère logiciellement la vitesse du ventilateur en fonction de la température.

Ok je suis d’accord, la carte peut fonctionner à de hautes températures. Mais c’est comme tout, les composants électroniques n’aiment pas la chaleur, ce qui va réduire sa durée de vie si je la laisse fontionner ainsi.

Sinon merci pour le tuyau sur lm-sensors je vais essayer de bidouiller quelque chose avec :slight_smile:

Par ailleurs je crois que je devrais poster mon message sur le forum Hardware car c’est plutot un problème matériel :wink:

En tout cas merci pour tout ! :super:

Erf, j’ai essayé de bidouiller des choses et de chercher un peu partout sur les forums mais malheureusement je ne m’en sort pas.

Je ne trouve pas le moyen d’avoir accès à la température et à la vitesse du ventilateur. Je pense que ça doit etre possible sous linux puisque j’arrive à y avoir accès sous Windows. Mais comment ?.. :arf:

J’ai posté la suite de ce topic dans le forum Hardware :

www.clubic.com…

J’espère trouver une solution à ce maudit problème et que ça serve également à d’autres personnes si malheureusement ils sont dans la même situation.

a mon avis, ton besoin ne peut etre regle que par les drivers et comme les drivers ATI sont… hum… comment dire ca aimablement et poliment… euh… de la grosse @#$%!! de #&*£! …
Edité le 05/06/2007 à 19:40