Problème de ventilateur CPU :'(

Bonjour à tous :slight_smile:

Je vous contacte ce beau dimanche suite à un problème que je viens de rencontrer sur ma tour de PC.

Voici la configuration :

Carte mère : Asus Striker Formula 2
Carte graphique : GeForce 275 GTX
Ventirad : Zalman 9900

(Très peu détaillé mais pour l’instant ca suffit pour expliquer le problème).

Alors pendant son utilisation (Le pc ), j’ai eu le ventilateur du ventirad qui s’est ponctuellement arrêté et a par la suite repris son utilisation.
Pour l’instant pas de gros problème.

Sauf qu’au bout d’une heure le ventilateur s’est complètement et n’a jamais repris son utilisation. Donc sous le coup de la panique, redémarrage de l’ordinateur. A ma grande surprise message du bios " CPU fan fail or speed low …" avec le ventilateur arrêté.

Maintenant parfois le ventilateur tourne mais de façon aléatoire et mes CPU (4 jolis coeurs) montent à 55°.

Une autre information : Le ventirad est muni de diode bleue et celle ci sont allumées, donc pour moi il est alimenté.

En vous remerciant d’avance.

PweT

salut,
vérifies que le Bios est à ses valeurs par défaut et que le cool and quiet est désactivé.

Pas besoin de désactiver le Cool&Quiet, vas dans les options d’alimentations dans le BIOS et mets ton Ventilateur CPU sur un mode, par exemple Performances, ou Silent, ou Optimal, l’histoire qu’il garde tout le temps la même vitesse, le plus rapide c’est Optimal.
Sinon il y a une autre solution, tu mets en mode ‘‘performances elevées’’ dans le Panneau de Configuration > Options d’alimentation.
Tu peux aussi faire les deux.

Le cool and quiet peut causer ce genre de symptôme. Remettre les valeurs par défaut du Bios est certes une solution + radicale, mais vu le comportement… il y a peut-être des options contracdictoires.

Merci pour ces réponses rapides :wink:

Alors dans le bios, je n’ai ni l’option Cool&Quiet, ni la possibilité de mettre le ventilateur du CPU sur un mode comme vous l’avez cités.
La seule chose que je peux faire est soit de le mettre en option ‘Rapport cyclique’ ou ‘Qfan’.

Maintenant une autre information pourrait peut être aider : Lorsque je laisse l’ordinateur reposé pendant une bonne heure, il se remet dans une utilisation correcte (Ventilateur du ventirad roule correctement et température du CPU aussi). Au bout d’une heure et demi d’utilisation, la ventilation du ventirad ralenti petit à petit jusqu’à s’arrêter et ne plus répondre.

Peut être que le problème vient d’autre part ?

Je dis peut etre une connerie mais l’asus formula 2 striker est bien pour socket 778 donc intel…
et vous vous parlez du cool&quiet est une technologie AMD…
Y’aurait pas un ti probleme…
T’as essayer de brancher le ventilo sur un autre prise ?

c’est bien du socket 775 :wink: du même avis

+1 avec titiwawa pour l’autre prise.

Peut être que c’est un connecteur qui merde.
ça se trouve le fil qui permet à la CM de savoir à quelle vitesse tourne le ventilo déconne (est mal connecté, débranché ou autre) et donc ton PC ne peut en savoir la vitesse de rotation et donc adapter la tension aux bornes du ventilo en fonction de la température.
Est-ce que tu peux avoir la vitesse de roration de ton ventilo via des logiciels comme Everest ou autre ?

Oui titiwawa, C&Q est pour AMD, mais Intel a le même type d’option. Ayant toujours été AMD, je n’en connais plus le nom. Mais c’est idem.

sur intel c’est tout simple l’option d’alimentation (si je fait pas de gourre) avec une technologie qui régul le ventilateur suivant la température du processeur mais tu peux le désactivé sa (d’origine tu là) et quand tu fait de l’o/c c’est le bordel :paf:

Alors je peux savoir à quelle vitesse tourne le ventilateur avec le logiciel Speedfan. Sinon si le connecteur déconné vraiment est ce que le ventilateur fonctionnerais quand même pendant un lapse de temps et après s’arrêterais de lui même ?

Je me demandais si ca pouvais venir de l’alimentation du PC vu que je remarque que c’est avec le temps que le ventirad s’arrete de lui même ?

A savoir que le ventirad est muni d’un câble 4 pins et donc travaille avec un PWM (Pulse With Modulation) qui lui permet de recevoir l’alimentation qu’en fonction d’une demande de la CM.

Merci pour vos réponses :wink:

Effectivement j’ai suivi le deuxième message en croyant qu’il avait du AMD sans regarde la config’ désolé, il me semble que c’est le C1E Support ou (et) Intel SpeedStep pour la gestion.

Alors pour rajouter une petite information : Les deux seuls modes de fonctionnement que je peux faire dans le bios sont :

  • Duty Cycle Mode (Que je peux mettre de 60% à 100%)
  • Q-Fan Mode (Qui reste figé à 100%)

Dans les deux cas, lorsque l’ordinateur à beaucoup travaillé, le ventilateur s’arrête de lui même. Je remarque quand même qu’avant de s’éteindre complètement (Led non comprise), il reçoit des commandes qui viennent surement du PWM mais sans succès.
Edité le 21/03/2010 à 18:19

Je reste sur mon idée initiale : remettre le BIOS aux valeurs par défaut sauf si celui-ci n’est pas à jour (2201).
Je prendrais note des réglages actuels, remettrais tout par défut et en avant fanfan…
Edité le 22/03/2010 à 18:15

Alors le problème est à moitié résolu pour l’instant.

Le bios est bien à jour et j’ai mis en place le mode de fonctionnement Q-Fan dans le bios et également dans le logiciel Asus disponible sur le poste de travail.

Depuis cette modification, le ventilateur tourne de façon plus lente qu’avant (A peu près 1700 tours au lieu de 1900) mais au moins il tourne !

Je vous faire par de la suite des événements si jamais je rencontre un autre problème.

Merci à vous !

Bah 200rpm tu vas pas prendre 100°C. Je vois pas le blem car qui dit moins de RPM dit moins de bruit.