Problème de transfert SSD

Bonjour à tous,
Voila j’ai acheté sur Amazon ce disque dur SSD Crucial : Crucial BX500 2To CT2000BX500SSD1
Il a peine 2 semaine d’utilisation, il présente de long transfert voir perte de données d’écriture contrairement à son frère que j’ai eu depuis très longtemps.
perte de vitesse
Que pensez vous à un mauvais paramétrage ?
Défaut de SSD ?
Pouvez vous me donner des explications/solutions SVP ?
Merci d’avance

Salut.

Aurais-tu la possibilité de mesurer la température de ton ssd avec HWmonitor (ou autre) pendant la copie d’un gros fichier ?

A priori, certains utilisateurs de BX500 ont un problème avec le contrôleur du ssd qui monte trop haut en température pendant l’écriture. Les perfs se dégradent fortement arrivé à 54° environ.

Bonjour,
J ai le même problème. Sdd détecté mais une copie de 5g prends environ 8h…et impossible de supprimer un fichier…
Pouvez vous me donner des solutions pour essayer de le réparer? Svp.

A+

Comme dit avant il faut commencer par suivre la temperature du ssd, si elle grimpe trop il freine le transfert.
SI le ssd a été acheter sur un site chinois a ultra vil prix : dans le beau boitier il y a peut être juste un bout de plastique sur lequel a été collé une carte sd bas de gamme, les contrefaçons de ssd et clé usb sont de plus en plus presentes.
Même sur amazon je favorise quand même le vendu par amazon ou au minimum le livré par amazon, mais j’ai de plus en plus de mal avec la qualité/les marques moisies qu’ils accumulent

Sinon il n’y a pas trop de piste que je connaisse :
– Verifier que la case est bien coché dans le gestionnaire de peripherique
image

Windows pense parfois que certain Sata sont removable / retirable a chaud comme une clé usb, donc le cache ne s’active pas pour éviter les pertes de lectures

– Verifier l’alignement des partitions surtout apres un clonage de disque. A priori, d’apres ce que j’ai compris (prendre des pincettes). Il est possible qu’une partition soit a cheval sur 2 zones de cluster. Comprendre que le ssd ecrit par bloc de 4, si la partition commence à 2 au lieu de 0 il va falloir chaque fois qu’il écrive le bloc de 4 yyxx avant et le bloc apres XXYY (yy etant des datas d’un autre bloc) pour tout ecrire alors que si on est sur un multiple de 4 on ecrit directement xxXX
Cela se verifie avec une division et l’outil de windows msinfo32 (touche windows puis msinfos32 y mene)
on va sur le disque que l’on veut verifier et on divise l’offset de demarrage de la partition par 4 cela doit être un chiffre rond

– L’antivirus de windows est parfois donné comme l’un des pire pour les transferts massifs de fichiers, il rentre dans la danse, intercepte les fichiers et les scanne mais il a un impact plus important que certain de ces concurrents sur ce point là en particulier

La gamme BX est plus faite pour la lecture de fichier, un disque de stockage en gros, mais ecrire de gros fichier dessus c’est saturer son cache super rapidement. Mais oui faut bien le remplir pour pouvoir stocker :face_holding_back_tears:

Cette gamme c’est pour moi l’equivalent de la gamme QVO de samsung.
gamme P>MX>BX coté crucial et Pro>EVO>QVO coté Samsung en gros.

J’ai au moins un exemplaire de chacune de ces gammes mais je ne mettrais pas un bx/qvo en disque systeme ou s’il faut écrire très souvent de gros fichiers dessus.
Dans les infos de HWinfo ( https://www.hwinfo.com/download/ ) sur un lecteur sata on peut voir le mode utilisé sarial ata 6Gb/s si possible
NCQ et commande TRIM

Tout en haut on voit aussi que le controleur du lecteur est bien en serial ata 6Gb/s

Ici Lecteur amovible doit être rouge
image

Info smart normale