Problème de transfert pc => apn

bonjour tlm :hello:

voila j’ai un Olympus mju 1020 et j’ai un problème : lorsque je transfert des photos et vidéos (que j’avais prit au préalable avec ce même appareil) de mon pc à l’apn (pour montrer les photos à des amis), une fois le transfert terminé, je trouve toutes les photos et vidéos dans la micro sd mais lorsque je lis avec mon apn, il ya des centaines de photos et vidéos qui manquent !!!

pour être plus clair, lorsque je lis la micro sd depuis mon pc, toutes les photos/vidéo s’y trouve (+ de 500) mais lorsque je regarde avec mon apn, il n’en reste que 280 :etonne2:

j’ai essayé avec 2 micro sd différentes, j’ai essayé de modifier plusieurs options de l’apn mais rien n’y fait, je me retrouve toujours avec des centaines de fichiers que mon apn n’arrive pas a trouver ! pourtant ils n’ont subit aucune “métamorphose”, je vidais juste mes micro sd lorsqu’elle étaient pleines et rien d’autre.

bref je suis dans l’impasse là alors si kkun pouvait m’éclaircir ce serai cool :jap:

Si tu ne les as pas mises dans des dossiers, il me semble qu’il existe une limitation du nombre de photos gérées par l’appareil,
et apparemment c’est ton cas :confused:

+1

tu veux dire que pour les transférer de mon pc à mon apn, il va falloir que je créer plusieurs dossier dans la micro sd afin que mon apn puisse toutes les lire ?

pourtant avant de vider mes micro sd, mon apn était capable de tous les lire c’est vraiment curieux :sweet:

Tu es sûr de les avoir remises exactement comme elles étaient rangées lorsque tu les avais prises avec ton APN?
Pour que ça marche il faut respecter l’arborescence crée par l’APN et ranger les photos dans le bon ordre (les vieux APN stockent les photos 100 par 100 en fonction du numéro de la photos dans des dossiers avec un nom bien précis)
Edité le 28/08/2008 à 12:09

je vais essayer :wink:

hum en effet j’approche du but avec ta technique !

dans le dossier DCIM il se créer automatiquement un dossier nommé 100OLYMP, alors j’ai crée d’autres dossiers 101OLYMP, 102OLYMP… où je place moins de 100 photos dedans. là j’arrive à une perte de quelques photos au lieux des centaines d’avant .

pourtant c’est loin d’être un vieil apn lol mais bon il me reste à paufiner cette technique pour arriver à zéro perte :paf:

merci :wink:

Si c’est un APN récent alors il faut juste créé un dossier 100OLYMP (sur mon Powershot il s’appelle 100CANON, logique :D) et tu mets toutes les photos dedans avec le nom original (moi c’est “IMG_3020.JPG”, “IMG_3021.JPG”…).
Si tu as retouché les photos il est possible qu’elles ne passent plus sur l’APN car la compression JPEG est différente (progressive…) et/ou les paramètres (résolution, données EXIF…) ont changé et sont incompatibles avec l’APN.

c’est ce que je faisais avant je les mettais toutes dans le dossier 100OLYMP mais pas moyen, il en manque des centaines. je n’est pas modifier le nom des photos/vidéo

obliger de créer des otre dossiers 101OLYMP… pour être à peu prêt correcte.

humm la seule chose que j’ai modifié c’est la rotation de certaines photos (prise en verticale avec l’apn alors forcément ça ressort couché sur le pc) mais bon ça n’expliquerai pas qu’avec mon subterfuge de plusieurs dossier elles réapparaissent subitement ^^

Ce sont uniquement les photos que tu as retournées qui ne sont pas visualisable sur ton APN ?
Lors du retournement, as-tu sauvegardé lesdonnées EXIF ?

quelques vidéos aussi. en effet, je n’ai pas sauvegardé les données EXIF, juste vidé mes images/photos sur mon pc antérieurement :sweet:

aussi, je ne savais pas qu’il était aussi important de sauvegarder ces données EXIF. comment procède t-on svp ? :slight_smile:

Les données EXIF sont inclues dans le fichier JPEG et sont normalement préservées avec des logiciels de qualité genre Photoshop ou Picasa.

Normalement les APN modernes détectent automatiquement la position et l’indiquent dans l’entête de l’image. Bien sûr si tu utilises Windows pour visualiser/modifier tes images pas sûr que ça marche, mais oublie Windows pour ça, utilise plutôt Picasa par ex.

ok merci :wink:

Comme le dit Almalexia les données EXIF sont, comme les tags dans les fichiers MP3, incluses dans le fichier de la photo.

Je pense que par défaut les programmes concervent ces données, mais certains programmes permettent de ne pas les enregistrer lors d’un réenregistrement du fichier. Il faut donc vérifier cela dans les paramètres du programme que tu utilises pour retourner tes photos.
Si c’est Windows, je ne sais pas s’il les concerve. Et si c’est le cas, modifie-t-il les données en concéquence ???

Bref, ma question était donc de savoir si tu n’avais le problème que sur les photos retournées ou également sur des photos non retournées par tes soins. :wink:

le problème se manifeste aussi sur des photos non retourné donc cela ne vient surement pas à cause des données EXIF puisqu’après mon subterfuge cité + haut, elles réapparaissent (pas toutes mais la plupart)

sinon j’aurai une autre question : je n’arrive pas à acceder à l’option du panorama dans le menu. il reste “grisé”. y’a t-il une opération spéciale à faire pour l’activer svp ? (je l’ai acheté au japon et le manuel n’est qu’en jap lol)

Regarde si le mode d’emploi (pages 23 et suivantes) peut t’aider : resources.olympus-europa.com…
Edité le 30/08/2008 à 18:42

merci pour le lien :wink: