Probleme de test memoire lors du demarrage

Lors du démarrage de ma machine, j’ai souvent le test mémoire qui plante, du coup seulement “Memor” est affiché. Pour régler le probleme, je dois enlever une barrette de RAM et la remettre et l’ordi démarre.

J’ai testé mes barrettes avec memtest86 et tout est ok.

Mon systeme est:
Gigabyte P35-Dq6 - Firmware F7b
Q6600 G0
2x 1Go G.Skills 8500 HK 1066MHz 5-5-5-15
Alim Xclio 650W

Comment régler ce probleme ? Merci d’avance !!! :wink:

Bizarre ça, tu as essayé avec des timings moins agressifs ? et de reboot plusieurs fois avec une seule barrête ?

Peut-être que ta carte mère a du mal avec ce modèle de mémoir, je compte d’ailleurs prendre la même config quasiment, donc ça m’intéresse d’en savoir plus.

si ta machine marchait très bien avant , passe un coup de souflette ou de bombe dépoussièrante dans ta tour.
un simple nettoyage de la tour suffit à régler des problèmes

Le systeme marchait tres bien et du jour au lendemain, j’ai eu ce probleme. La machine est neuve, il n’y a pas de poussiere dedans (pour le moment :)). Pour ce qui est des timings, je ne les ai pas augmenté pour le moment, mais je vais tester pour voir.

Avez-vous d’autres pistes ?

Merci :wink:

t’as testé avec chaque barrettes indépendament ?

si ça fonctionne c’est peut etre un soucis de double canal, essaye de mettre tes deux barrettes en simple canal (sur les port de couleurs différente) ou essaye su les deux autre ports …

Pour moi c’est soit la carte mere soit la ram qui a decider de plus fonctionner correctement

Oui, j’ai testé mes barrettes, elles sont ok indépendamment. Je vais tester au niveau du double canal / simple canal pour voir si ca arrange quoique ce soit.

Le seul probleme que j’ai avec tout ca c’est qu’en fait j’ai 2 autres 1Go G.Skills 8500HK qui attendent d’etre montées… mais vu que pour le moment ca ne marche pas, je ne préfere pas les mettre…

Est-ce que le probleme pourrait venir de la carte mere ? Sinon, l’alim fait comme un bruit quand l’ordinateur est etteind. Se peut-il que le jus restend puisse causer un probleme au niveau de la RAM et que le fait de retirer une barrette “decharge” la mémoire / carte mere permettant alors le démarrage ?

Pour info y’a eu un test sur Cluclu comme quoi 4Go de ram ça n’améliore pas les perfs par rapport à 2Go (sauf si tu joue en meme temps à 2 jeux par exemple ^^).

Ca m’étonnerais grandement ça par contre ^^


Ah oui je voulais préciser aussi, il te faut un OS 64bit pour utiliser tes 4Go, sinon tu n'auras que 3 ou 3.5Go reconnus par windows.

Salut,

J’utilise Vista 64, donc pas de probleme pour faire tourner 4Go de RAM, l’OS en prendra donc compte.

Pour ce qui est des pistes, y a-t-il d’autres choses que il faudrait que je regarde ?

oui débranche tes périphériques usb avant de démarrer.

Salut Fucdata !!

Je revenais justement pour dire que j’avais trouvé la solution a mon probleme !!! Et devinez quoi, cela venait de mon imprimante USB qui causait un freeze du “Memory Testing” lors du boot !!!

Donc victoire pour toi Fucdata !!!