Problème de température du Core duo

Salut. Je possède un pc portable Acer aspire 5672, avec comme processeur, un Intel Core Duo T2300.
Je constate que celui ci chauffe beaucoup, voir excessivement (72 à 77°C en idle).
Est ce normal? Cela aura t il un impact sur la durée de vie du processeur?
Merci d’avance pour vos réponses

le réfroidissement des portable passe par en dessous, tu as fait attention a ne pas boucher cette aréation? car si tu utilise ton portable dans ton lit, sur la couette par exemple, la ventilation est bouché.

ahem… c’est quand même pas mal, mais sachant que c’est un portable je me pose des questions quant à la sonde et aux réglages du ventilo :confused:

si i y a un truc genre “thermal alert” ou “thermal event” dans le bios, donne le nous

merci pour ta réponse rapide.
J’utilise mon pc sur un bureau. Vu qu’il y a des pieds, je suppose que l’espace entre la table et l’aération est suffisant.
A moins qu’il soit mal conçu.

nan, c’est peut-être normal, un CPU peu tenir à cette température
au fait, le ventilo est en marche à cette température ?

Il n’y a rien dans le bios au sujet de la température.
Je constantais qu’il était assez chaud, donc j’ai utilisé speedfan pour avoir une idée de la température.

Le ventilo est en marche à cette température, mais il ne trourne pas à fond. Lorsque je joue, je l’entends accélérer.

bah alors c’est normal :oui:

Plus de 70° en idle pour un c2d c’est pas mal quand meme! :confused:
On a 2 pc portable en c2d au taf et en idle ils ne depassent jamais les 45° :neutre:

oki, merci chilcrote :slight_smile:

cssource: c’est un core duo, je pense que les core 2 duo chauffent moins.

les core2duo consomment et chauffent legerement plus que les Core duo (dans les portables je parle)

mais plus de 70°C en idle c’est beaucoup trop pour ce type de CPU!
On est d’accord que idle = à vide et que ce n’est pas une temperature “en charge” que tu donnes ?

C’est la valeur que te donne le Bios ou bien est-ce un soft particulier ?

Est-ce la valeur “core” (cf Speedfan, everest ou intel TAT) ou la valeur “CPU” ?

pas forcément :neutre:

les portables activent les ventilos le plus tard possible et on leur thermal throttle assez actif (dépend des cpu) pour économiser le jus

nan les portables ça ne marche pas comme ça je crois.

ils reduisent la frequence du CPU (pour reduire la ventilation), en cas de besoin ça augmente, ventilation y compris

70° à vide ça reste quand meme trop pour un Core Duo, surtout si c’est la temperature CPU car les coeurs sont plus chauds.

Meme un pentiumIV Prescott ça ne chauffe pas comme ça!

si le constructeur l’a voulu et que le bios ne permet pas ces changement …

http://img507.imageshack.us/img507/4205/tempcpulq7.th.jpg

C’est la valeur donnée par ce logiciel, il n’y a rien dans le bios :frowning:

un core à 78°C avec quasiment 0% d’activité c’est pas top je trouve, meme pour un portable.
ça monte à combien si tu le charge, donc ventilation “à fond” ?

A tout hasard regarde sur le site constructeur s’il n’y a pas ue mise à jour du bios
Edité le 19/06/2007 à 11:33

Quelqu’un avait ce problème, le processeur montait à 85° sous TAT -> 1 mois après grillé

Peut etre les sondes qui déconnent ? fais un test avec un occt léger pour voir ta température en full.

je viens tout juste de flasher le bios. aucun changement visible.
ça fait plus d’un mois que c’est le cas, en fait il a toujours autant chauffé depuis que je l’ai (ça fait 1an).

Ca va faire un moi que c’est comme cela ? et avant c’était ?

désolé, je me suis mal exprimé, il a toujours autant chauffé.
c’est pas risqué de faire un occt?
Edité le 19/06/2007 à 12:05