Problème de température - carte mère et processeur trop chaud

Bonjour. J’ai un problème que j’arrive pas à résoudre!!! Ma carte mère et mon processeur ont des températures trop élevées même quand mon pc ne fait rien. La carte mère avoisinne les 60 °!! Donc j’ai acheté un 2eme ventilateur pour boitier. Mais ca n’a rien changé. J’ai même dépoussiéré mon pc. Je ne comprends pas que ca chauffe autant avec 2 ventilateurs de boitier.
Si vous avez quelques explications à me fournir. La carte mère est une MSI KT6 Delta et mon processeur est AMD Athlon XP 2500+ et j’ai windows xp pro. Je sais que les Athlon chauffent pas mal mais à ce point. Merci pour vos explications. :wink:

quel est ton bios?
les msi de cette génération sont réputées avoir des porblèmes de sonde.

teste la temperature avec everest!!
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html

tu clique sur ordinateur puis sonde tu attend 5-10 seconde pour que sa vienne !!! :wink:

j’ai un barton 2500+ avec une msi K7N2 delta, le cpu est entre 30 et 40°.
ton PC est il instable ?
souvent sur les MSI une mise a jour du bios change les valeur des sondes.(sonde qui delire souvent)

J’espère que c’est un bleme de sonde!!! Mais je ne sais pas comment mettre à jour le BIOS. Parait-il que c est pas évident pour un novice. si vous pouvez m’aiguiller. :??:

Mais sinon j ai fait le test avec Everest et il affiche pareil que Sandra Lite : près de 55 °. Ca a diminué depuis que j ai installé un autre ventilo. MAis bon parait-il qu il faut pas dépasser 50 °. Je suis bien embêté sauf si c’est un bleme de sonde.

sur ma delta j’avais le cpu a 60° et la carte mere a 55.
j’ai flashé le cpu est passé a 35 la carte mere a 30.
si ton PC est stable, c’est la sonde.
j’ai flashé avec une disquette, formaté en copiant les fichier system, tu rajoute dans la disquette le bios et le logiciel de flashage.
sinon direct sur internet avec le logiciel msi (“live update” il me semble).
c’est quoi la reference exact de ta carte mere

purée dur dur de s y retrouver!!! ma carte mere c est une KT6 Delta MS-6590XD (v2.X) ATX Mainboard. C’est ce qui est marqué sur le bouquin qui était fourni.
mais t as raison il faudrait que je boote mon bios mais comment? j y comprends strictement rien. je sais comment formater un DD par le bios mais c est tout. :neutre:
pas evident de rien savoir. heureusement que vous etes la!! ))

tu confond bios, et DOS, c’est pas pareil.
pour la carte mere, je m’attendais plutot a ca:
• KT6 Delta-SR
Standard Version (SATA RAID 0, 1)

• KT6 Delta-LSR
SATA RAID 0, 1, 10/100 LAN

• KT6 Delta-FISR
SATA RAID 0, 1(SB), Gb LAN, IEEE1394

• KT6 Delta-FIS2R
SATA RAID 0, 1(SB), SATA RAID 0, 1, 0+1 (Promise),
Gigabit LAN, IEEE1394
laquel ?
je pense que tu devrai faire ca via “live update”, c’est un logiciel MSI qui va mettre ton bios a jour directement par internet. c’est simple. Personnelemnt je n’aime pas flasher comme ca cause a une mauvaise experience, mais je pense que dans ton cas se sera le plus simple.
attend quand meme d’autre avis, ca peut toujours servir

+1

LiveUpdate, parfois c’est chaud.

ca y est j ai trouvé la carte mere c est une : MSI KT6 Delta-LSR (MS-6590 v2.0). bon je vais essayer d’avoir d autres avis. Mais je pense que mon bios doit etre mis a jour quand meme. meme le log Sandra Lite me le conseille (“Bios trop ancien”). Merci pour tes conseils. N’hésite pas à me donner d autres infos pour la mise a jour. :wink:

Merci du conseil BerurierN :wink:
mais alors comment je peux faire? A moins que je m en fait toute une montagne pour rien!! :slight_smile:

en cas de surchauffe le PC deviend instable, tu devrai t’en appercevoir

en y reflechissant c est vrai que mon pc se bloque au bout d un certain temps d inactivité mais je pense pas que ca vient de la température de ma carte mere mais bon en fait j en sais trop rien :frowning: