Probleme de temperatre pour un Q9550 Revision C1

Bonjour a tous

C’est la premiere fois que je poste ici donc j’espere que je pourrai trouver solution a mon souci. J’ai recement installé un processeur intel Q9550 sur une carte mere XFX 780i sli. Je suis sur d’avoir bien mis la pate thermique. J’ai placé aussi un notcua NH u12P au dessus . Mon souci est que quand je lance real temp en idle je vois : 44,40,40,44. Je suis sous vista ; Es ce normal pour ce genre de processeur ??? Je precise aussi que les temperature fluctu de facon bizarre . Tantot j’ai d 48 ou du 52 puis ca revient direct a 44 . Je voudrai juste savoir si ya un moyen de se rendre compte que les sondes sont defectueuses. Voila merci .

Test avec OCCT… si tu vois des temp’ complètement fantaisistes, tu sauras qu’il s’agit d’un problème de sonde.

40 44 tout a fait normal…
48/52 ca depends le core en question yen a qui chauffedesfois +si +utilisé. Sinon avec TAT test.

Fantaisiste c’est a dire du genre ???

Bon j’ai lancé 10m d’OCCT et j’ai eu comme temperature maximale : 55 ; 49 ; 49 ; 57

Je di bien temperature max car j’ai des fluctuations de l’orde de 3 a 4 degré par coeur. Voila q’en pensez vous ???

Que c’est normal comme températures atteintes. :neutre:

Mais alors comment les gens font por atteindre 30° en idle et 40° en full ??? Moi jy comprend plus rien.

ils sont en water cooling ou bien ils ont des sondes foireuses ou ils vivent en Alaska fenetres ouvertes et dernière hypothèse cest des mythos

tes temperatures sont normales !
Edité le 26/05/2009 à 15:15

ou c’est des cores 2 duo et non des quad

Etant donné qe vous dite que c’est du watercooling , je vais vous donner le lien ou il en parle;
www.newegg.com…

Ya pas mal de commentaire mais la plupart disent la meme chose.

J’ai une autre question : jusquou pensez vous que je puisse lovercloker ??? Car si deja jai des temp comme ca je pense pas allez jusqua 3,8GHZ ???

Merci de votre aide.

perso dans tour antec 1200 donc bien ventilé + ultra 120 Xtreme + 2x120mm a 2000tpm
en pushpull
a 2.83ghz avec un C1 + speedstep et TM = throlling en iddle avec coeff x6 au lieu de 8.5 : 26/28C en iddle 45C en full occt.
à 2.83ghz avec un C1 sans TM/SPEEDSTEP/EIST =pas de throlling : 32C en iddle a 46 en full.

à 471x8.5 ou 500x8 …avec Vcore de 1.4V / 1.425V avec ou sans throlling 38C en iddle 64C en full

temperature en 22 et 26 C en appartement dans ville polluée ;D

max bench 3D = 4.2ghz avec 1.425V …stable 500*8 pour du 367/h24 en 1.4125/1.4250V

donc ton C1 se situe dans la moyenne , il est pas mauvais ....il est pas excellent pour autant

pour un ordre d’idée j’ai un BON c1…qui monte bien mieux en FSB frequence que certains “nouveaux” EO …avec un peu plus de Vcore certe.

1. tu dois acheter un bon RAD genre noctua Nh12p/ou UTLRA 120 X de thermalright.

2. avoir une bonne mobo , en chipset P45 : peu importe la marque
    moi une pauvre p5q a 80euros = 500 de FSB rockstable pas besoin de P45 Asus formula /blitz/gene est compagnie…

3. le x38/x48 / p35 chipset moins bons en o/c pour des quad a 4ghz ;D …+ de voltage …car seul le P45 est gravé comme un c2d/c2q ancienne generation en 65nm .

4. proco en 45nm + mobo en 65nm= peu de jus necessaire pour o/c …et pas de chaleur .

en prime /cpu stress / occt je depasse pas les 65C meme les apres midi a 26/27C …a Paris c’est deja beaucoup.

je suis a 71C la limite imposée par intel …sous LINPACK OCCT ou LINPACK WPRIME.

FSB TERM :1.28V au lieu de 1.10
CPU PLL à 1.50 par defaut
NB = à 1.32V /1.10V par defaut.

tout ca stable 4ghz …avec 4x2go de pc 8500 OCZ.

25Passes minimum de linpack …et 25 heures de occt large data set / prime95 full test / et enfin CPU STRESS MT .

et le pire …c’est que c’est stable apres c’est sur on passe d’un TDP a 95W … a 28330 mhz … à 160/180W de TDP à 4004 mhz .
Edité le 27/05/2009 à 19:56

Quesque je suis censé coprendre par la ??? J’ai bien un noctua NHU12P; Ma tour est une thermaltake Xaser VI.

1)que ton rad est un bon rad !

2)que le chipset 780 peut tenir 500 de fsb mais avec de fort voltage.

1. pour moi ya pas de secret : un bon quad stable cela necessite deux choses : une bonne mobo avec le chipset pour les quad en s775 , et une mobo avec plus de phases au niveau de l’alim VRM.

680/780 de chez nvidia , les p35 / x38 /x48 permettent de bon resultat.

mais le meilleur pour oc un quad avec un gros FSB = une P45 !

ya qu’ a voir les resultat et mes resultat sur chipset p45 …surtout sur une carte a 80e c’est rare de tenir 500 de fsb avec des reglages en auto !

apres les autres chipset sont loin d’etre mauvais …juste moins bon car gravé encore en 90nm …plus de consommation electrique à FSB/frequence égale , donc plus de chauffe

ancienne carte P35 pour tenir une 400x8.5 :
NB 1.52 / FSB 1.44 temperature mobo en iddle : 37C / full 55C / 3D 72C Vcore 1.275

p5q basic P45 400x8.5

NB 1.10 / FSB 1.10
temperature mobo en iddle 22C full 38C / 3D 55C Vcore 1.2375 !

voila une petite difference meme tour meme proco

:lol::MDRdonc grosso modo 450*8.5

essaye 1.325 de vcore

fsb a 1.32/1.30
NB a 1.35/1.40 verfife tes temps avec everest a la limite:super:
pourquoi si haut ? car en faisant un stress cpu/ram /mobo (NB) …ca chauffe au niveau ram /proco et Northbridge.
mais quand en + tu lance une jeu /appli 3d gourmande …ta carte 3d va pomper sur l’alim et sucer egalement le northbridge car elle a faim.
du 780I sa prend 75C max en temperature …apres s’est a test rique est peril :miam::non::ouch:

tu trouve que 75C c’est chaud …pour rappel la mobo est gravé en 90nm comme une bon Pentium 4 !
te rapelle tu de la consomation et la chaleur d’un p4C / J / D :nexath

affine commence par des reglage par defaut affinne ensuite chaque paramettre

mais pour 450 de fsb tu aura a modifié uniquement :

le fsb -) 333 -) 450
ton pci express 100/101 max
ton vcore -) de base a 1.25V si tu a le meme VID que moi *
ton voltage FSB …je connais pas le nom pour le chipset Nvidia.
ton voltage northbridge NB : commence bas et monte progressivement

change et test les parametres independement , parfois le fait d’atouter que 0.125 V de jus :
-au NB
-FSB
-Vcore te rendra stable 20/25heures d’OOCT/PRIME95/CPUSTRESSmt

lance pour etre sur LINX linpack 25 passes minimum
ou OCCT linpack …ou encore INtel burn test v3 de GOD

ces trois dernier logiciel devrait amener ton proco a des temperatures et une consomation hallucinante:

+70/75C et 125/140W de TDP au lieu de 55C /95W par defaut pour un C1 dans la moyenne.

mais cest pour tester la becane le tps de verifier le couple CPU / RAM / NB mobo.

pour moi le meilleur test si t’es couillu … le test ALIM OCCT 3.1
ca test -ton alim et ton proco -) stbilité en charge maximale … les diff de 3.3 / 5 / 12V la variation du Vcore iddle/full en charge
-ta mobo
-ta carte 3d tient elle vraiment son enveloppe thermique ou le constructeur a fait nimporte quoi , comme …ma 4870x2 :sol::MDR:ane::yeux1::yeux2::yeux3::yeux4::op:etonne::diable:
Edité le 28/05/2009 à 15:26

En parlant de la 4870X2 la mienne na meme pas 4 jours qu’elle ne marche plus deja. Plus d’iamge a l’ecran donc plus de boot de la part de mon pc. J’ai mis une 9600GT que j’avai sous la main et la ca a marché. Mdr quoi d’apres ce que j’ai lu plus de 60% des ati 4870X2 ont eu des retour. Vraiment decu en tout cas par cette carte qui est bien mais ils n’ont pas prevu un systeme de refroidissement efficace.

Bon j’essairai d’OC ce weekend on verra bien. Je suis pas novice en OC donc je pense que je devrai m’ensortir . Ce qui me limitera c’est seulement la temperature.
Perso je pense monter direct a 3g8 en mettant direct une tension de 1.36V au Vcore. Le reste comme par exemple le VFSB sera de 1.3 surement mais je mettrai un peu moins si je peu. Le Vnorth et sud je mettrai une valeur suffisante .

Voila je vous tiendrai au courant ce week end. J’aime bien la XFX 780i sli car elle change auto les tension quand on monte le FSB , ca me permet d’avoir une idée de la tension a appliquer et donc de bien fixer les tension lol.

Par contre j’aurai une derniere question : mon quad est sur un pc que je n’eteint jamais . Je l’utilise pratiquement que pour telecharger . Donc est il conseillé de l’OC jusqu’a une telle frequence???
Edité le 28/05/2009 à 21:14

pour telecharger = 2.83ghz ampelment suffisant

4ghz = si tu encode /decompresse / logiciel profeesionnels ou jeux !

Ok merci pour le conseil.