Problème de tableau croisé dynamique (excel)

Bonjour,

Voilà je voudrais faire un tableau croisé dynamique sur la base d’un modèle que j’ai déjà. Le seul soucis c’est que je n’arrive pas à reproduire certaines choses…

En effet habituellement je sélectionne une plage de données, et mes entêtes de colonnes apparaissent, ensuite glisser déposer et voilà.

Mais là dans le fichier initial, ya des colonnes qui ne sont PAS dans les données de départ (j’ai vérifié la plage). Je pense donc qu’elles sont calculées, mais je sais pas comment.

J’ai une colonne qui contient une date, je voudrais donc grouper mes éléménts par année.

Donc plutôt qu’avoir :

10/10/2009 14:55:18

Je veux que 2009.

Je peux naturellement changer le format de la cellule, mais ca ne reproduit pas exactement ce que j’ai dans le tableau de départ, car dans ce dernier tout est regroupé sur UN élément (tout ce qui est en 2009 par exemple). Alors que changer le format de cellule ne fera que faire apparaitre 2009 à chaque ligne…

Je sais pas i c’est très clair, n’hésitez pas à demander des précisions, et merci pour votre aide !

Startide, sans vouloir te vexer (histoire que tu ne sois pas tenté de me BAN au moindre pet de travers après ça :ane:)

Les tableau croisés dynamique se transforment en véritable casse-tête assez rapidement, le problème dans ce que tu nous explique c’est que trop de paramètres sont vagues. Sois plus précis.

quelle type de plage ? valeurs brutes ? Sommes ? y’a t-il des formules planqués derrière dans l’eventualité d’une non-reconduite des paramètres ou la non application suite à un conflits de base . . . C’est du lourd les tableurs excel, j’en fait un paquets au taf et même moi il m’arrive de m’y perdre (quand par exemple les valeurs sont extraite sur des sources externe …)

Et dernier point, quel version de excel utilises-tu ? 2007 ou 97/2003 ?
Edité le 09/10/2009 à 15:44

Alors Excel 2003.

Je vais faire plus simple :

1 - 12/08/2009
2 - 13/08/2009
3 - 28/09/2009
4 - 17/09/2009
5 - 15/01/2008

Voilà en résumé, ce que je voudrais, c’est que ca fasse ca :

2009 - Aout - 2
     .  .     - Septembre - 2
2008 - janvier 1

Edité le 09/10/2009 à 17:24

Donc que ca regroupe toutes les dates de 2009 dans 2009, celles de 2008 dans 2008, enfin bref comme un tableau croisé dynamique classique quoi, qui regroupe sur une même lignes les données "similaires" sur une colonne.

Sauf que naturellement, de base, ca te fait une ligne pour chacune de mes 5 lignes, car ca considère que 1, 2, 3 et 4 sont différents (pourtant tous en 2009).

Plus clair ?