Problème de surtension avec alimention corsair ax750w et onduleur

Bonjour,

Voilà, j’ai un souci depuis quatre jours avec mon PC. Il se coupe intempestivement, cela me la fait deux fois.

Le tout premier signe a été la coupure du PC d’un coup alors que je naviguais sur internet et que je n’avais rien de spécial en route.
En redémarrant le PC voici le message qui été indiqué au post :

Power supply surges detected during the previous power on.
ASUS Anti-surge was triggered to protect system from unstable power supply unit !

J’ai eu de nombreux PC et j’ai toujours eu la même utilisation avec chacun d’entre eux, c’est dire que je n’éteins quasiment jamais le PC et c’est la première fois que j’ai ce type de souci.

Ensuite, deux jours plus tard j’ai un pop-up en bas à droite qui s’ouvre et qui me signale que le vcore voltage est à 1.654v. C’est le programme AI Suite II qui me signale ce souci trois fois en quinze minutes.
Suite à ça je lance une surveillance du voltage dans ce même logiciel car je dois m’absenter. Surprise en rentrant, le PC est éteint.
Là je me dis : “relou”, je débranche tout j’aspire la poussière partout, je vérifie les branchements, …etc et je redémarre. Je me rends dans AI Suite II afin de vérifier l’enregistrement et voici ce qu’il y a eu comme piques :

http://www.team-2kc.com/Surtension.jpg

Voici la surveillance actuelle, on peut voir des hausses, est-ce normal ?

http://www.team-2kc.com/Surtension02.jpg

Ma question est : Cela pourrait provenir de quoi ou à cause de quoi ?

Je n’ai pas eu de souci dans cette maison depuis que j’ai emménagé en Septembre, donc cela me paraitrais bizarre que cela provienne de la ligne électrique, surtout pour une maison neuve.
J’ai un onduleur sur lequel je branche mon UC, mon écran, mes enceintes et mon imprimante, cela pourrait-il provenir de lui?
Ou alors est-ce l’alimentation qui rend l’âme ? Pourtant la Corsair AX750 est une bonne alimentation et je l’ai acheté en Octobre 2012.

Merci pour votre aide. J’espère que ce n’est pas trop grave.
Edité le 14/05/2013 à 20:20

Bonjour,

Sur ton 1er screen, on voit que le gros pic concerne le +5V puis un plus petit sur le +3,3V.
Etrange mais déjà, très bonne chose de passer par un onduleur. Ce que tu pourrais faire pour écarter cette hypothèse, c’est de brancher directement ton UC sur la prise murale et de tester normalement selon ton utilisation.
C’est quel modèle d’Asus ?

Un Vcore @ 1,654 V c’est plutôt un pb de sonde :heink:
Edité le 13/05/2013 à 17:56

Bonjour,

Merci de ton aide.

C’est une Carte Mère : ASUS P8Z77-V

Nan mais ou l’alim déconne ou c’est AI Suite parce que là il me dit que le +5 déconne ensuite il m’avertit que mon CPU Fan est coupé !!! lol du coup j’ai coupé AI suite mais bon j’avoue que je flippe un peu parce que n’étant pas là la journée j’ai pas envie de faire cramer la maison.

Je vais brancher le PC sur la prise murale et remettre AI Suite je verrai par élimination.

Espérons que ce ne soit que la suite Asus qui délire, ce ne serait pas grave !
A part ça, j’ai vu qu’il y avait eu une dizaine de bios pour cette mobo avec presque à chaque fois “improve system stability”.
Si tu ne l’as jamais flashée, ça ne lui fera aucun mal :slight_smile:

Je l’ai flashé dés le début (en Octobre je crois) je vais faire une vérife pour voir si il est à jour quand même. Merci du rappel. :wink:

Bon, j’ai du nouveau. J’ai mis mon BIOS à jour mais j’ai toujours des coupures tout les deux jours environ et j’ai débranché mon onduleur et branché l’unité centrale directement sur la prise.
Maintenant quand il coupe l’unité centrale ne veut plus redémarrer directement après la coupure. J’ai mis l’alim sur OFF puis ON et le PC ne redémarrait pas (j’ai testé 3 fois encoupant l’alim 3 secondes), ensuite j’ai débranché le câble de la prise mais pareil.
Ensuite j’ai mis l’alim sur OFF et j’ai vidé la tension de la carte mère en restant appuyé sur le bouton power de l’UC jusqu’à ce que la diode verte de la carte mère s’éteigne. Puis j’ai mis l’alim sur ON et le PC a redémarré. TEST effectué deux fois suite à deux coupures.

Est-ce que celà proviens de la carte mère ? Ou même avec cette manipulation cela peu provenir de l’alimentation ? Parce que j’avais commencé à faire les démarches auprès de Corsair pour un retour de l’alim mais la si je dois faire un retour de la CM j’ai peur du délai !!! Vous me conseillez quoi. :-(:
J’suis déprimé j’ai besoin de mon PC pour le boulot et la c’est tendu.

J’ai désactivé l’anti-surges d’ASUS dans le BIOS et j’ai coupé AI Suite II. J’ai mis en route depuis 24h les logiciels de vérification de la tension comme AIDA64, CPUID et HWiNFO64. Pas de souci avec AIDA mais sur CPUID mon VCORE est tombé au minimum à 0.200 V au lieu 0.920 V en moyenne, le VIN1 de 1.008 à 0.0008 V !!! Est-ce que ces logiciels sont fiables ?
HWiNFO lui m’indique que mon VCORE est monté à 2.040 V mais en minimum j’ai 0.912 V. lol Rien ne concorde ! :fou:

Vouyez par vous même. Vous-en pensez quoi ?

http://www.team-2kc.com/Surtension03.jpg

C’est en effet un gros délire, surtout si on regarde CPUID HM :ouch:
Fais gaffe car avec des ventilos @ 65000 tpm, ta tour va se prendre pour un hélico :ane:
Plus sérieusement, tu devrais lancer un test OCCT minimum 1 h, voire plus, pour avoir plusieurs graphiques qui seront sans doute plus instructifs.
Là, comme ça, j’ai de gros doutes sur la mobo…

Ok lol, tu m’étonne. :MDR
Du coup j’ai mis le retour en garantie de mon alimentation en standby car après trois jours en ayant coupé l’anti-surges et AI Suite II je n’ai eu aucun souci à part les tableaux délirants du dessus.

Vu que j’passé commande de plusieurs trucs pour mon PC (nouvel écran, un DD, un clavier, une souris, une carte son, …etc) je l’ai démonté pour faire un petit nettoyage.

Dans ce cas, une fois tout remonté je lancerais un test sur OCCT d’environ 3h histoire de voir. Je posterai le résultat à la suite. Bizarre quand même tout ça. Merci de ne pas clore ce post svp.

Merci chaf

Après un test sur OCCT de 2 heures sur le voltage = aucun problème.
Après overclock de mon i5 3570K de 3.4GHz @ 4,4GHz, test sur OCCT de 30 minutes puis 1 heure sur le CPU = aucun problème.
Après overclock de la carte graphique et une trentaine de test sur 3DMark11 et FurMark = aucun problème.

Sujet clos (jusqu’à nouvelle ordre peut-être, mais je ne l’espère pas, lol).
Pour les personnes qui ont le même souci que moi, j’ai désactivé l’anti-surges d’ASUS directement dans le BIOS et j’ai désinstallé AI Suite II. A vos risque, car si l’alimentation déconne réelement cela peu cramer la carte mère. Attention donc.:wink: