Problème de surchauffe ? (ralentissements dans les jeux)

Bonjour à tous
Voila j’ai un soucis que je n’avais pas avant et je ne comprends pas son origine…Je possède un portable toshiba satellite p100-198(intel centrino duo T2300 1.6ghz, nvidia 7900Gs 256mo, 1 mo de ddr2), mon ordinateur arrivait à faire tourner les jeux normalements plus ou moins bien en fonction du jeu, mais le soucis est que depuis un moment lorsque je suis dans un jeu, le jeu tourne bien et d’un coup c’est comme ci une application se lançait derrière et le jeu va ramer à mort pendant 5-10min max puis de nouveau le jeu va redevenir fluide et comme ça régulièrement, pourtant aucune application tourne en tache de fond, je fais très attention à tout ça et en plus j’ai formaté mon pc pour voir si il y avait du changement mais pareil, drivers mise à jour, franchement je ne sais pas ce qui se passe, problème hardware?software?merci de m’éclairer
Message edité le 12/04/2008 à 08:23

'lut

Pourrais-tu tester les températures des différents éléménts du portable.

www.clubic.com…

oui je vais essayer avec everest :wink:
merci

Processeur 46 °C (115 °F)
GPU 80 °C (176 °F)
GPU (ambiante) 79 °C (174 °F)
FUJITSU MHV2160BT 35 °C (95 °F)

alors docteur?


voi ce que me donne speedfan

HD0:35°C
Temp1:46
Core0 52
Core1 52
core 79
ambient 78

ya des logos de flammes à coté des 4 derniers cités, et un signe vert pour temp1…
je sais pas ce que c’est

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/10/img-174031qsbl6.jpg

J’ai fait un test sous speedfan, et j’ai lancé ARMA, j’observe une augmentation de la température du cpu comme vous pouvez le voir et des cycles avec par moment passage au dessus de 100° et je me demande si ça ne correspond pas aux moment pendant lesquel je me met à fortement ramer, ces cycles sont t’ils normales?ont dirait que ça chauffe refroidi chauffe, ça ne devrait pas etre plus ou moins constant?

merci de votre aide j’espère que ce test vous éclairera
Edité le 10/04/2008 à 17:44

oO >100° ???

sors les saucisses, on fait barbec ! On arrive ! :ane:


enfin... c'est quand même relativement chaud chez toi... à ta place je chercherais dans cette voie... il doit faire chaud dans ton portable...

mais faut pas se faire d’illusions, un portable reste un portable ne t’attends tout de même pas à avoir le même résultat qu’avec un pc…

puis, d’après ta description tu n’as que 1 Mo de ddr2 … :lol:

pas d’autre idée…

Merci pour la réponse, mais ce que je sais pas c’est si les 100° c’est l’addition des températures des deux processeurs, car si on regarde core0 et core 1 séparemment c’est vers 40-50°C, 100° ça mparait beaucoup je sais pas si je pourrai toucher mon portable sans me bruler
Bien sur je voulais dire 1go de mémoire lol
ce que je comprends pas c’est les passages qui me semble cycliques au dessus de 100° et qui correspondraient au ralentissement, avez vous des températures semblables meme si on parle de config différentes
pour ce qui est de ma config, arma tourne bien en dehors de ces périodes de lag, et indépendemment de la présence de scènes d’action ou non donc je pense pas que ça vienne de la config en soit c’est vraiment aléatoire et ça peut ramer meme si mon perso est en plein désert sans aucun élement de décors susceptible de faire ramer

si vous pouvez m’éclairer
merci

Core0 52
Core1 52
core 79

ton proco est à 80° ? Ca me parait beaucoup.

Si tu le souhaites, je peux déplacer dans la section matériel, car j’ai dans l’idée que c’est là bas que tu trouveras l’aide la plus adaptée. A priori je dirais que ton ordi chauffe de manière anormale.

ah ok donc ce n’est pas 50° de température mais 80 au repos?alors c koi core 0 et core 1 je comprends pas trop les trois températures mais je pense que tu as raisons de le transférer sur autre section du forum, merci :wink: en attendant je continue à espérer que ce ne soit rien de grave, parce que j’ai jamais démonté un portable…Tenez moi au courant merci beaucoup!

core 1 et core 2 c’est pas parce que t’as un processeur double coeur ? “centrino duo” ^^

PS : déplacé :wink:

oui c’est ça :slight_smile: mais est-ce que du coup il ne faut pas considérer la température d’un seul processeur et non pas des deux?

merci!

Honnêtement je ne sais pas.


J'ai changé ton titre au passage, histoire que ca inspire d'avantage - je n'en doute pas - nos amis de hardware ^^

:ouch: les temperatures !

c’est comme si qu’aucune ventillation ne se faisait

Pourtant mon ventilo a l’air de marcher je l’entends fonctionner…c’est bizard

tu n’aurai pas accumulé trop de poussiere à l’interieur ? les passages d’air ne sont pas bouchés ?

je ne pourrai pas te dire, je ne l’ai jamais ouvert…je suis en train de télécharger un 3dmark06 pour voir un peu si je retrouve les mêmes problèmes, ce matin j’ai des valeurs différentes, je suis dans une pièce un peu plus aérée et d’habitude sur mon bureau mon ventilo est relativement près de ma batterie mais pas non plus collé ça joue peut etre je sais pas…je vous donne les témpératures:

HDO: 33°c
Temp1: 33°
Core0: 53°
Core1:53°
Core:70°
ambient: 68°

et ça au repos(je navigue juste sur internet)
il faudrait que je puisse tester mes ventilo je vais faire une recherche sur google voir si il existe un logiciel, je vous tiens au courant
merci à tous pour votre aide


ça n'a pas l'air d'exister...

Speedfan te donnait les vitesses des ventilos et il peut aussi les controler (suivant la carte mere aussi…)

non pas chez moi, quand je me met sur longlet fans, je n’ai rien qui apparait, aucun graph, je ne sais pas pk mais de mémoire kan j’ai installé le programme je crois qu’il n’aimait pas ma carte mère, je vais essayer avec n tune, en fait Core correspond au processeur de ma carte graph, core1 et core 0 a mes processeurs centrino duo, donc c’est le proc de ma carte graph qui monte au dessus de 100° sur le graph plus haut

Pour je ne sais quelle raison, je n’arrive pas à voir les vitesses des ventilos que ce soit sous everest, ntune, speedfan ou autres programmes, impossible d’avoir les données sur les vitesses des ventilos, en tout cas ce matin j’ai passé un coup de bombe dépoussiérante dans mes ventilos et de la poussières est sortie, niveau températures, pas beaucoup de changement, pourriez vous m’indiquez comment obtenir les vitesses de mes ventilos?la je vois pas!

merci!