Problème de surchauffe de mon core 2 duo

bonjour a tous! j’ai un problème avec un jeux vidéo! j y ai joué environ 1heure et demie puis mon ordi c’est éteind totalement et il était très très chaud! C’est ce que je craignait car en fait le jeu a besoin d’une énorme config et notamment un processeur a 3,5 ghz et c’est la le problème vu que moi j’ai une très bonne carte graph mais c’est un core 2 duo a seulement 1,83 Ghz.

Est ce normal qu’il soit si chaud?

Puis je refroidir l’ordi?

Vais- je l’user si je joue tout le temps a ce jeu ?

je précise que c’est un portable (NVIDIA GeForce Go 7600 256MB / 2 GB DDR2 / Intel core 2 duo 1,83 Ghz

merci

TAT pour voir la température
C’est quoi ton jeu par curiosité?
Ne te fie pas a ce que dit la boite de ton jeu. T’as un C2D c’est pas comparable avec un proc “classique”.

Un core 2 duo 1,83Ghz ça te délivre preque 4Ghz de puissance tu sais… et Go7600 c’est une bonne carte graphique, sans +… je pense que ton probleme vient du fait que tu laisse pas assez d’espace à la sortie de ton ventilo, tu dois le coller contre un mur ou un truc du genre… sinon essaie une plaque refroidissante c’est plutot efficace…

oui je vai acheter une plaque refroidissante! en fait je mets un atlas dessus pour que la ventilation se fasse bien et je joue au jeu sur mes genoux. a mon avis l’atlas n’est pas suffisant!
le jeu c’est rainbo6 vegas et il a besoin de 3,5 Ghz minimum c’est pour cela que je me posais des questions…
il fait 52° a la normale mais j’ai pas encore testé la t° après une heure de jeu…
MERCI
Edité le 24/07/2007 à 12:50

salut,

moi j ai un core 2 duo a 1.83 Ghz , avec une carte garphique Nvidia 7300 512 Mo ( 256 Mo dedié, 256 Mo sur le system ) avec seulement 1 Go de ram et rainbow 6 tourne tres bien …

… avec gothic III par contre ca rame grave !!!

52° c’est normal :wink:
et pour le jeu ta config est largement suffisante

et si tu trouves qu’il chauffe trop fais donc un petit nettoyage du ventilateur :wink: car il y en a de la poussière dedans :oui:

merci les gars pour la qualité de vos interventions!
au fait tu parles de 256Mo dédié etc… est ce possible que je prenne 256 Mo de mes ram vu que j’en ai 2 Giga pour les mettre sur ma cartes graphique histoire qu’elle passe de 256 Mo a 512 Mo ?

Oui en quelque sorte, si tu as le TurboCache. Mais bon, cette technologie n’apporte pas grand chose hormis faire baisser les prix et en mettre plein la vue.

En clair pour le jeu, vaut mieux avoir du 100% dédiés. De toute facon au delà de 256Mo ca ne sert pratiquement à rien, mais là dessus, faudra qu’un autre confirme parce que je suis pas connaisseur :slight_smile:

Tout d’abord, si ton portable n’est pas doté de la technologie Hypermemory ATI ou alors Turbocache nVidia, tu ne pourras pas allouer manuellement une partie de ta mémoire vive à ta carte graphique. Ces deux procédés permettent de prélever dynamiquement une partie de la mémoire système, pour l’affecter à la carte graphique, selon ses besoins. En pratique, cela n’apporte pas grand chose en terme de performance, la Ram étant bien plus lente que la Vram (Vidéo ram).
Ensuite, sois rassuré, ton portable demeure tout à fait en mesure de faire tourner ces jeux.
Enfin, rien ne t’empêche d’ouvrir ton portable, si tu t’en sens capable, pour en aspirer la poussière, voire, changer la pâte thermique du processeur.
En revanche, ces températures, que tu pressens comme excessives, correspondent à quels composants ?

comme dit dans les posts précédents, il se peut qu’il y ait de la poussière qui s’est accumulée dans le système de refroidissement
Ton atlas est déjà une bonne précaution pour ne pas obstruer les ouies d’aération, si l’intérieur est encrassé, une tablette refroidissante est un plâtre sur une jambe de bois, mieux vaut nettoyer ton système de refroidissement. Si tu utilises un aspirateur, fasse en sorte que les ventilos ne tournent pas à fond car tu risques de les griller, un cure-dent par exemple, pour le maintenir bloqué est parfait pour ça.

Sinon faut aller vérifier dans l’historique des évennements si ce n’est pas une application qui a fait éteindre ton pc, généralement il reboote mais s’éteindre n’est pas usuel.

Commence pas une session de nettoyage

J’ai le turbocache mais donc je vais pas y toucher pour l’instant si ca ne change rien.

Donc je vais l’ouvrir et le nettoyer. Par contre, en ce qui concerne la pate termique je pense que l’ordi est encore trop récent. Je le ferai pe plus tard. Je ne saurais pas dire a quel composants les températures excessives s’appliquent mais c’est au niveau de mes 2 ventilateurs (un sur le coté et un en dessous). Je vais ouvrir et regarder.

Tu dis que les tablettes refroidissantes ne servent a rien? ici il y en a une toute nouvelle qui vient de sortir et qui parait il permet de refroidir l’ordi de 17°. Les autres par contre sont en effet inneficaces selon les sites que j’ai parcourus. Je vais me renseigner.
L’historique n’a rien donné. De toute façon a chaque fois que l’ordi s’éteind, s’est vraiment uniquement quand je joue a des gros jeux pendant environ une heure et demie et l’ordi est toujours bouillant au niveau des ventilateurs.
Pe que je devrais aussi ne pas jouer trop longtemps et le laisser reposer une dizaine de minutes car les ordi portable ne sont pas fait pour ca a la base non plus, non?

merci pour tout
Edité le 25/07/2007 à 09:54

Pas besoin d’y toucher, ça se gère automatiquement :super:

dire qu’elles sont inéfficaces serait mentir mais pas très efficaces c’est plus que vrai

Il faut déjà un modèle spécifique pour ta machine pour que ce soit optimisé.
En général trop de flux d’air s’échappe par les côtés, soit les ventilos sont complètement désaxés par rapport aux ouies de ventilation

De plus la plus grosse partie du refroidissement est déterminé par le ventilo incorporé, il est impossible de faire passer plus d’air qu’il n’en déplace lui-même, c’est donc surtout du refroidissement de la coque externe qu’il s’agit donc impact très minime pour les composants internes.

C’est le genre de gadget qu’on achète et qui atterri bien souvent dans un tiroir :paf:

Surtout si le système de refroidissement est encrassé, ça n’aidera vraiment pas, en fait un extracteur d’air chaud serait bien plus utile que ce genre de tablettes mais ça n’existe pas je crois.
Edité le 25/07/2007 à 12:02

en fait j ai ouvert mon ordi pour l’aspirer et j’ai deja été acheter une tablette. Franchement je suis pas décu ! j’ai joué a rainbow six pendant 2 heure et je n’ai eut aucun problème! l’ordi etait chaud bien sur mais moins que d’hab! En plus cette plaque est plus légere que mon atlas et elle est penchée ce qui améliore le confort!
C’est un zalman notebook cooler ZM-NC1000 il a 2 ventilateur situé a l’arrière et plein de petit trous a l’avant c’est très bien ventilé! on peut régler la puissance de ventilation et il y 2 ports usb donc ca m’en fait un en plus. Je l’ai acheté 45 € et j’ai mis mon vieil atlas au tirroir…
Je crois que la température après 2h de jeu était au environ de 70° selon everest