Problème de surchauffe CPU

Bonjour à vous tous,

Aprés avoir “grillé” mon Athlon XP 1800+, J’ai changé pour un Athlon 64 3400+ . Seulement j’ai un gros problème de surchauffe avec la configuration que je me suis fait installée !!

Et je vous demande conseil…

La config :
- Boitier grande tour
- ASUS K8N-E DELUXE
- Athlon 64 3400+ ( NewCastle )
- 2 X 512 Mo Kingston PC3200
- CG : GeForce2 GTS
- 1 HD 120 Go seagate 7200 RPM/SATA
1 HD 40 Go IBM 7200 RPM
- Graveur Plextor & DVD ROM Samsung

Photo 1 : vue d’ensemble de la tour

http://img489.imageshack.us/img489/5642/tour4br.jpg

Photo 2 : vue du ventilo

http://img295.imageshack.us/img295/2817/ventilo3mj.jpg

Le problème est le suivant, bien qu’ayant changé le ventilateur CPU, la température de celui ci monte rapidement à plus de 65°C.

Est ce que cela vient du ventilo ou du processeur (qui aurait un problème) ?
De plus je souhaite changer de carte graphique bientôt

Dans l’attente d’une réponse

Laurent

Vérifie que le contact entre ton ventirad et ton Athlon64 se fait bien (pâte thermique pas trop pourri et pas trop superficielle)

tu ne là pas monté toi même ta config. :pfff:
faut suivre les conseils de “rien d’autre”, et voir si le contact proc_rad est bien assuré par de la pâte thermique.

:jap:

Merci pour vos réponses .
Que pensez-vous du ventilateur XILENCE , sur le topic consacré au refroidissement, cette marque n’est pas nommée…

Il tourne à 2500 prm environ , est-ce suffisant ?

Laurent

A mon avis, le ventilo XILENCE doit être moins efficace que le rad box, j’ai vu quelques trucs sur cette marque et apparement c’est du genre Heden/Advance :paf:

Moi, j’ai la même carte mère et le ventilo d’origine AMD avec un 3000+ (athlon 64 socket 754) et le maximum c’est 45, 46degres (frequence d’origine) je vais le changer bientôt pour overclocker un peu d’ailleurs…

Attention ton ventirad n’est vraiment pas top : c’est plus ou moins du no-name très (trop) basique. Bref, aussi peu cher que peu efficace !
Un conseil : change-le le plus vite possible !!!
Et tes températures baisseront immédiatement, tu verras…
Pour tous les conseils d’achat de ventirads, vas voir le Topic Refroidissement de Clubic, içi : http://www.clubic.com/forum/-tr-refroidiss…pu-t311520.html
:hello:

Merci beaucoup pour vos conseils.

ps : j’ai lu le topic sur Refroidissement trop tard malheureusement…

:hello: :hello: :hello:

Donnes nous quand même la température du reste pour voir.
Et vérifi si dans le bios le cool and quiet est activé

Bonjour,

j’ai enfin installé l’ Arctic-Cooling Silencer 64 Ultra TC avec de l’artic silver 5 et les températures sont les suivantes :

  • avec un coté du boitier enlevé
    42°C au repos
    55°C et plus en burn

  • avec le boitier fermé
    plus 10°C environ dans les deux cas

http://img97.imageshack.us/img97/4747/tour2ip.jpg

Mes questions sont les suivantes
- est ce que le boitier ne serait pas à changer ???
- faut il que j’essaie un autre ventilo ( un Zalman par exemple )

Ce qui m’embéte le plus c’est que lorsque je suis dans le Bios, la température grimpe rapidement …

Si vous pouvez me donner votre avis, d’avance merci.

Laurent

Donnes nous quand même la température du reste pour voir.
Et vérifi si dans le bios le cool and quiet est activé dans le bios
Il tourne le ventillo quand tu es dans le bios???
en plus du n’a pas de ventillo d’extraction à l’arrière???C’est juste l’alim qui expulse l’air???

Pourquoi avoir choisi ce ventirad ???
:??:
Le Silencer est loin d’être le meilleur des ventirads : sa forme est certes originale mais avec son ventilo “suspendu”, l’air n’est pas parfaitement canalisé vers le radiateur et encore moins en dehors du boitier !!! D’où un certain manque d’efficacité… :frowning:
Ce qui explique tes températures assez élevées, boitier fermé (en particulier pour un Athlon64)
Fallait suivre les conseils du Topic Refroidissement !!! :na:
Bref, je te conseille fortement de changer une nouvelle fois de ventirad ( :paf: ) et de prendre, si tu veux limiter les frais, un Zalman 7000Alcu à 25 euros ou bien si tu es prêt à mettre deux fois plus (ça vaut le coup !!!) :

  • Soit le Zalman 9500
  • Soit le Thermalright SI-120 avec un ventilo Noiseblocker SX1
    :super: :super: :super:
    Voili voilou, on ne peut pas être plus clair…
    :hello:
    Rappel : le Topic Refroidissement est içi, si tu veux le relire (en particulier concernant la ventilation des boitiers) : http://www.clubic.com/forum/-tr-refroidiss…pu-t311520.html
    :wink:

bin tu sait, mon celeron est a 65° juste quand je suis dans le bios.
c’est mauvais ok mais je pense qu’il ny a pas de quoi trop s’affoler :neutre:

bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.
Je me suis référé au Topic Express ( http://www.clubic.com/forum/-te-refroidissement-t309037.html ) !!!

j’aurais bien opté pour le ZALMAN CNPS-7000B AlCu mais sa difficulté d’installation me fait un peu peur…

Je pense que j’en changerai peut-être ( je bidouille le boitier à coups de chevrotines pour l’aérer un max…)

Laurent

:wink: :wink: :wink:

IL est super simple a installer !!! enfin suffi de suivre le manuel, je l’ai installé y a exactement 1moi.

La seule chose c’est que il faut sortir la carte mère pour placer les visser derriere, sinon il suffi de visser :slight_smile: jamais appuyer ni rien :slight_smile:

Bon choix, mais si tu peux prendre plus ce serait encore mieux :slight_smile: (7700 ou mieux encore si tu a de la c-place dans ton boitier ^^)

++ 3ND0.

PS: OUI 2500tours/min c’est pas assez du tout !! pour exemple , le Zalman 7000 tourne a 4600tours min en max et 3000tours/min au minimum !!!

je comprend pas trop là,j’ai le cpu a 30 degres avec le ventilo d’origine,comment tu fait pour atteindre ses temperatures ???

même mon bartont 3000+ ets à 36° en idle et 56° en full! donc je pense que le zalman est le choix à faire ^^

je sais pas, vous avez les photos ci-dessus du PC ainsi que ma config…

l’AMD a un core NewCastle le A64 3400+@2400Mhz L2 512 Ko

Avant avec l’Athlon XP 1800+, la température était élevée aussi !!!
Le boitier est peut-être en cause ???

Merci beaucoup pour vos conseils !!!!

Laurent

:clap: :clap: :clap:

Il manque des ventilos de boitier pour ventiler la tour :slight_smile:

Je vous montrerai la "tête" de la tour aprés son lifting…

Aprés-demain au plus tard avec les températures

Laurent