Problème de surchauffe ? Autre chose ?

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps (une dizaine de jours en gros) mon PC se met à bloquer par moment puis au bout de quelques secondes, tout repart normalement.
Jusqu’alors j’utilisais deux disques durs : un western digital 500 Go (caviar SE16 je crois de mémoire) acheté en octobre et un vieux Maxtor SATA sur lequel je mettais mes jeux.

Malheureusement, l’alerte S.M.A.R.T a commencé à m’indiquer que mon vieux disque allait bientôt se casser la gueule. J’ai laissé traîner deux, trois jours puis j’ai pris le temps de tout sauvegarder et de tout transférer sur mon autre disque. Sauf qu’après ce transfert, j’ai un peu joué à Wow et là j’ai eu un plantage dans les règles au bout d’une 1/2h. J’ai donc retiré mon vieux disque et maintenant je n’utilise que l’autre mais depuis ce plantage, j’ai donc ce “blocage” de quelques secondes qui apparaît.

A noter que ça le fait uniquement sur Wow ou lorsque je quitte Tomb Raider Underworld et pas par exemple sur Dawn of War 2 (l’écran se fige une trentaine de secondes puis le retour à windows s’effectue normalement). Par acquis de conscience, j’ai téléchargé speedfan et il m’indique plusieurs températures (en plus d’un ventilo qui tourne à 2200 RPM oO, à mon avis y’a erreur).

De ce côté là, je ne connais pas le logiciel mais je n’ai pas de température pour le GPU (8800 GT) et trois température pour le CPU (E8400) :

  • CPU = 39°C
  • Core 1 = 50°C
  • Core 2 = 49°C

Il m’indique que 50°C est un peu trop haut alors que ça ne me semble pas démesuré. Mais peut être que je me trompe.

A votre avis, d’où pourrais venir ces “blocages” ? (a noter que ce n’est ni du lag ni le fait que ça rame, je suis sur Wow par exemple à 60 fps tout le temps et un ping de 50-75 ms).

Merci d’avance pour vos conseils et/ou réponses.

Pour ce qui est des température c’est pas énorme et pas inquiétant du tout à mon avis …

+1 pas de soucis au niveau de tes temps CPU.
Juste un truc, télécharges et installes GPU-Z pour connaitre la temp de ta CG. Ensuite installes RealTemp (qui est le plus fiable pour les temps CPU pour les C2D) et redonnes nous tes temps (et si possible fais un screen).
Une autre chose, donnes nous ta config complète (boitier, alim…) et as tu nettoyé dernièrement ta tour (physiquement) ?

Je suis au boulot donc je vous posterais les screens ce soir ou demain (je risque de sortir et rentrer très tard ce soir donc direct au lit :ane:).

Sinon j’ai un Antec Sonata 3 et j’utilise l’alim EarthWatts 500W fournie avec.
Pour le reste c’est

  • Western digital Caviar SE16 500 Go
  • E8400 avec le ventilo d’origine
  • 8800 GT
  • 2 * 1Go de ram mais je ne sais plus quelles références.
  • Asus P5K.

Pour le nettoyage, pas bête, la tour est 15 cm au dessus du sol donc ça évite à pas mal de poussière d’être aspirée mais mon immeuble est ancien donc poussiéreux, je vais jeter un oeil dès que je pourrais.

Sinon, c’est mon premier PC monté donc je n’ai pas forcément bien rangé les câbles. Autant que faire se peut, j’ai utilisé des serres-fil mais je n’aime pas trop tirer sur le câblage donc je n’ai pas fait ça très bien.

Je remonte ce topic.

Je n’ai quasiment pas (mais alors vraiment pas) de poussière dans ma tour. Les ventilateurs tournent tous a priori correctement.

Cette semaine j’ai acheté Anno 1701 et j’ai carrément des artefacts qui apparaissent à l’écran de temps en temps, pourtant vu ma config ce jeu ne devrait pas la mettre à mal.

Voic mes temps CPU en charge pendant Wow, tout à fond, depuis la MAJ de mercredi de nouvelles options graphiques demandent un peu plus de perfs.

http://img245.imageshack.us/img245/8065/20090418091511.png

Sinon j’ai téléchargé GPU-Z je n’ai aucune température pour ma CG.

Dernier truc, à présent, les drivers Nvidia (à jour ce sont les derniers du 2 avril) plantent et j’ai un message d’erreur du genre : le programme NV4.disp a du être arrêté…

Je me demande s’il ne faut pas que je formate le tout !
Bref, je suis emmerdé je ne sais pas d’où ça vient.

GPU-Z donne la température dans l’onglet sensors :wink:

image
Edité le 18/04/2009 à 12:16

tu es sur que ton GPU à pas un soucis ou la sonde est morte, car si elle est à 0 °, ça m’étonnerais :neutre:

voici GPU-Z pour moi.

Je n’ai donc pas de temp dans l’onglet sensor comme je disais.
http://img4.imageshack.us/img4/4133/20090418123753.png

ta fais une réinstallation des drivers ?

T’as essayé rivatuner?
Edité le 18/04/2009 à 12:44

Euh j’ai téléchargé les nouveaux drivers et j’ai executé.

Je suis loin d’être expert, tout juste relativement autonome, y’a une autre manière de faire ?

A M.chacha, je télécharge et regarde.