Problème de stabilité sur carte graphique "connect3D" HD4870 512Mo non o/c

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide après avoir passé mon weekend à tenter toutes sortes de choses pour résoudre mon problème.
Le symptôme est le suivant :
La carte graphique plante au bout de maximum 5min de jeu, sur des jeux plutôt récents ou gourmands (ex: Mass Effect, X3…)et j’en passe, et semble tenir la charge sur d’autres (je pense entre autre a PES2010 qui ne semble pas planter).

J’ai lu sur de nombreux forum toutes sortes de causes possibles :
Alimentation pas assez puissante, drivers pas à jour, problème de BIOS…
Je n’ai pas tenté de flasher le BIOS, mais j’ai effectivement essayé d’underclocker les fréquences. Résultat le jeu tient 5min de plus, mais toujours le même plantage.
Je signale au passage que les températures sont “normales” (pas au dela de 80°C).

Config:
Core2Duo E8500Ghz
Asus P5K VM
4Go DRR Gskill
Connect 3d HD4870 512 Mo
Xilence 550W

Ma question:
Quel serait d’après vous le meilleur moyen de se débarrasser du problème ?
-Acheter une nouvelle alim?
-Faire jouer la garantie et remplacer la carte graphique (sachant que je n’aimerai pas forcément avoir à faire au même problème si je change de carte…)?

Si tu dis que les températures en charge ne sont pas excessives, c’est peut-être que la carte graphique est sous-alimentée. Ça peut venir de l’alimentation en effet (connais pas cette marque). Essaye d’en tester une autre.

Tu pourrais nous indiquer les spécifications de l’alim stp ?

Je pense que tu peux prévoir un achat d’alim, la carte plante quand elle prend trop de puissance et que l’alim ne suit plus (dans les jeux gourmant), pes marche car il n’est pas du tout gourmand, et si tu underclock, elle a besoin de moins de puissance donc ca tient mieux logique.
Voir ici pour les pbs des alim no-name
Prend une corsair 450W ou 550W ca ira mieux.

Merci pour vos réponses rapides!

Spécifications techniques de l’alim :

550W ATX 12V V2.2 compatible.

Après il y a un tableau récapitulatif, qui, regardé dans le détail, m’interroge…

OLP : BUILT IN | +3.3V & +5V = 265W | +12V1 = 204W | +12V2 = 216W | -12V = 9.6W |
+5VSB = 10W | +3.3V & +5V & +12V1 & +12V2 = 513W | -12V & 5VSB = 19W

Je me tâte à prendre effectivement une nouvelle Alim qui tienne la route, même si j’aimerais la tester avant de l’acheter, pour savoir si le problème vient effectivement de la puissance…

Est-ce que l’ajout de nombreux périphériques (de type manettes de jeu, et disque dur externe (avec secteur)) oblige l’alimentation à fournir davantage de puissance?

change moi cette alimentation pourrie qui est incapable dassurer la charge de la 4870.

pas doverclocking? si oui le port pci express est bien bloque a 100?

cest la carte gfraphioque et le cpu qui consomme le + pas les mannettes ou autres trucs.

de toutes maniere lalim est insuffisante et risque de te griller toute ta config.
Edité le 08/02/2010 à 13:05

Oui plus tu as de péripheriques usb plus ca demande de puissance.
Ce qui ne va pas c’est que je suis pret a parier que ton alim annoncée à 550w en délivre 300 maxi.
Et ca ne suffit donc pas pour ta config.
Je te conseille celle-ci, c’est celle que j’ai (ma config core 2 duo e6750 avec une hd4870, 3DD et quelques periph usb), et tout marche bien.
En plus elle est très silencieuse.
Edité le 08/02/2010 à 13:09

Mon père a une Corsair 400W sur son pc, je vais tenter de la mettre sur le mien pour voir si sa vient de la.
Merci de vos conseils je vous tient au courant si le problème est résolu.

Ou Cooler Master (je possède une alim de cette marque) et c’est impec!

Ouais ca devrait allez avec celle de ton père.

Je n’ai pas encore mis le statut “Résolu” et à raison, jai toujours le même problème avec ma carte graphique.
J’ai donc suivi les recommandation, et le problème persiste, c’est à dire qu’au bout de quelques minutes à peine de rendu 3D, la carte plante lamentablement.
Je suis en train donc de me poser la question de savoir s’il vaut mieux que je fasse un flash de Bios ou que je la renvoie au SAV(sur la boite j’ai un : 2 years warranty)…
Je sollicite votre avis car de nombreuses personnes ont rencontré le même problème que moi avec une Sapphire HD 4870, et qu’ils ont résolu le problème grâce au flashage de leur carte graphique. Cependant une telle manip fait perdre la garrantie donc j’hésite.

C’est très juste mais sa passe.

Juste pour faire comprendre un petit truc a certain il a un power de 550W, oui c’est vrai mais pas completement. Le output est séparé souvent plusieur output. Genre 200W + 150W + 100W +100W EXEMPLE…

Donc au total ton power supply fourni 550 MAX TOTAL. Mais si tu DES SORTIE qui a maximum 200W et que tu met une carte video qui demande 300W, mais le power supply est pas capable de founir la carte.

Le 300W c’est seulement quand tu joue qu’elle demande cette puissance, sur windows elle tire pas 300W donc tu peux rouler sur windows sans problème.

Mais aussitot que tu joue, la carte demande plus de watt que la sortie est capable d’en donné, donc ton jeux plante et si tu essaie de forcer ben c’est l’ordi au complet qui va s’éteindre.

J’ai acheté une 4870x2 avec 2x1go de memoire gdr5 et j’avais un power supply de 600W, mon ordi plantais aussitot que j’allumais un jeux.

J’ai acheté un 2em power supply de marque ULTRA 750W et meme probleme, c’est la que j’ai vue que oui il sort 750W max total, mais c’est séparé en plusieur et le plus haut que j’avais sur une sortie était pas assez fort pour la carte.

J’ai acheté un 3em power supply qui est le Cooler Master 1000W avec assez de puissance pour une sortie pour ma carte video et depuis pu jamais de problème.

Alors tres important de vérifier toute les sortie de wattage sur un power supply. MAIS SURTOUT ne pas faire l’erreur de penser que si c’est écrit 750W, ben que ca veut dire que c’est un wattage TOTAL.
Edité le 14/02/2010 à 08:23

Humm je crois que tu na pas bien lu mon post.

Si tu as un power supply de 750 avec UNE DES SORTIE output qui est assez puissante pour rouler ta carte, alors ton 750w aura pas de problème.

Parcontre ce n’est pas tout les 750W qui ont tous les meme sortie output. Et celui que j’avais ben était genre il manquait 50W.

Ce n’est pas non plus pcq sur le 750W à pas des sortie assez forte qu’il est pas bon ou cheap. La marque Ultra sont des bon power supply c’était pas mon premier et je l’aimait bien.

Si tu ne connait pas cette marque, alors de l’eau a couler depuis tes derniere nouvelle car c’est quand même connu. Fait des recherche.

regarde ton power supply et il devrait avoir quelque chose du genre d’écrit:

OLP : BUILT IN | +3.3V & +5V = 265W | +12V1 = 204W | +12V2 = 216W | -12V = 9.6W |
+5VSB = 10W | +3.3V & +5V & +12V1 & +12V2 = 513W | -12V & 5VSB = 19W

Peut-être pas pareil mais semblable. Donc toi si ton 750W a une sortie qui a 350W et que la carte video demande 300W alors tu n’aura pas de problème.

Parcontre si tu as la plus grosse srtie qui a juste 250W alors la le power supply est pas assez fort.

Pourtant les 2 power supply est vendu comme des 750W, mais ca c’est 750W MAX TOTAL.

Et oui un power supply de 1000W est un peut trop MAIS… dans le temps, il était en spécial et tout le monde me disait pour le prix que c’étais le meilleures qualité prix. Et fait des recherche sur le cooler master 1000W et personne donnait aucun mauvais commentaire et consieller pour des machine comme la mienne.

De plus il ne faut pas seulement compter la carte viseoo mais tout ce qui est dans la machine, moi j’ai 14 port usb sur ma machine et ils sont TOUS utilisé et plusieur autre affaire qui en final demande plus pour un power supply.

JAMAIS MON 1000W oui je le sais, mais en revanche mon power supply apres 24 heures rejette encore de l’air frais en arri;ere, DONC ne chauffe jamais et roule toujours au repos PRESQUE car je demande JAMAIS ce qu’il peut fournir.

Au prix que je l’aie eux OUI ca valais la peine a 100% de l’acheté.

Tu sais ils mettent un peu ce qui veulent sur l’étiquette :neutre:

Exemple sur les marques advande et heden 480W qui tiennent a peine la moitié et peuvent même cramer…

www.canardpc.com…


La marque Xilence fait parti des même m€rde que advance et heden...
[www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/les-alimentations-no-name-id694584-page2.html) [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/alimentations-conseils-et-guide-d-achat-id379410-page1.html) [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/tr-les-alimentations-atx-la-technologie-de-retour-33-id63422-page1.html)
Exemple tout frais :D [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/1er-montage-fumee-odeur-sos-id701682-page1.html) en plus il a même pas de carte graphique, l'alim n'arrive même a alimenter sa config qui consomme presque rien :arf: Edité le 14/02/2010 à 10:42

J’ai trouvé sur un site (autre que clubic), que la puissance de la 4870 en pleine charge était de ~300Watts.
Je me dit qu’entre le Core2Duo E8500Ghz et la carte graphique il me faut vraiment une plus grosse alimentation.
Je pense prendre une Corsair VX550W.
Si jamais le problème n’est pas résolu, je changerais directement de carte graphique puisqu’elle n’est plus sous garantie :frowning:
Je commande ça au plus tôt et vous tiens au courant des éventuels changements…

Ps: J’ai également une piste du coté des VRM de la carte graphiques qui ne semblent pas directement refroidis sur la carte, et qui ont peut-être tendance à chauffer (et je ne pense pas que la sonde puisse m’indiquer leur température).
http://en.expreview.com/img/2008/06/23/ATI-HD48704.jpg

On peut voir sur cette image que les puces autour du chip n’ont même pas de dissipateur thermique (j’ai exactement ce modèle):
http://www.connect3d.com/images/4870%20512%20cardbox.jpg

300W c’est la config complète :o il faut bien lire les test et pas seulement regardé les images…


Les VRM c'est pas les puces mémoires, c'est les régulateurs de tension mais d'après la photo il ne sont pas refroidis non plus.
Installe GPU-z pour voir les différentes sondes. Edité le 14/02/2010 à 10:48

Autant pour moi !
J’ai installé Gpu-Z, je vais faire quelques tests en début d’aprem et vous donner les températures ici.

Mon alimentation n’avait pas de soucis car je l’aie vendu a un ami qui untiliser une carte video moin forte (3850 de ATI) et elle marche number one. Pas de problème avec le power supply.

Un power supply de 750W ne donne pas 750W sur le meme fil. Le 750W est le wattage COMBINÉ

La ont voit que c’est 180W + 336W Combibé a 480W et ensuite 3w + 7 w + 10W cobiné a 20 qui donne un total combiné a 500W

Et l,anienc power supply que j’avais etait je crois maximum 550W sur un sortie.

Et avec ma 4870x2 c’etait pas assez fort. Et j’ai même une power barre avec batterie qui est a 600W max et quand j’ai installer le power supply de 1000W ben il a fallu que je change aussi ma power barre. Car la mon power sypply etait correcte, mais la power barre ne support pas plus de 600W et elle s’éteingait.

J’ai changer ma power barre de 600W pour une 1200W et tout allait bien.

Donc mon power supply de 750W MAX COMBINÉ qui avait une sortie de 550W ne fournissait pas car je demandait plus que 600W QUAND JE JOUAIT.

Sous windows tout allait bien. C’était juste dans les jeux.

d’après ce que j’ai pu voir, si c’est vraiment ce que j’ai vu, c’est du bon mais vendu seulement en amérique du nord
www.ultraproducts.com…

Bonjour à tous.

Le flashage de ma carte graphique ne s’est pas vraiment passé comme prévu (ce que je redoutait…).
J’aurais toujours la possibilité de la flasher avec un autre ordi qui a 2 ports PCI Express, etc…
Mais j’ai plus vraiment envie de me prendre la tête avec une carte graphique qui, à la base ne devait pas être de très bonne facture (je parle surtout de la marque Connect3D).

Résultat, je vais m’acheter une carte de la même gamme, aux alentours de 150€, soit une 4870 o/c d’origine soit une 4890 et une “vraie” alim pour éviter que le problème se reproduise.
Si quelqu’un était intéressé pour acheter et remettre en état la carte graphique HD4870, je peut éventuellement la vendre pour une bouchée de pain(de l’ordre de 50€…). J’ai en ma possession le bios.bin d’origine extrait avec GPU-Z.

Vous pouvez me contacter à l’adresse : jfmaverick65007[at]hotmail[dot]com , ou directement sur le site clubic.
Bonne journée