Problème de stabilité OC E8500

J’ai Oc mon E8500 à 4,2Ghz mais je connais quelques problèmes de stabilité en jeu. Sous OCCt 1h aucun soucis, mais parfois en jeu j’ai le bel écran bleu + reboot. Ceci de façon aléatoire, je peux jouer parfois des heures sans problèmes, et parfois au bout de 2 minutes bluescreen et reboot.

Mes températures sont bonnes si bien au niveau CPU (60°max pour les cores) que GPU (70°max). Le GPU est aux fréquences d’usine. (config en signature)

Voilà mes modifs dans le Bios:

Ai overclock tuner: manual
CPU ratio setting: 9,5
FSB frequency: 443
PCIE Frquency: 100
FSB strap to northbridge: Auto
Dram Frequency: DDR2-1064 Mhz
Dram Timing Control: 5/5/5/15
CPU voltage: 1,40 (en dessous c’est instable)
Dram voltage: 2,10
Notrthbridge voltage: 1,10

Tout le reste est en auto

Cpu spread spectrum et C1E support sont désactivés

Appel aux connaisseurs pour savoir ce que je pourrais modifier pour avoir la stabilité.
Je penche pour le Vcore mais il est déjà élevé (1,40V), j’ai vu des OC de E8500 plus important avec moins de Vcore d’où le doute. Alors, qui peut m’aider? :frowning:
Edité le 02/05/2010 à 18:10

J’ai passé le FSB strap en 333, réglé la ram, test OCCT 1h sans erreurs. Maintenant je vais tester en jeu.

Bon un peu plus de 2h de jeu sans souci, reste à voir sur la durée mais j’ai de bons espoirs pour que ce soit stable (ce matin 3 bluescreen sur la même période de jeu là aucun soucis).

Ok je te tiens au courant.J’essaierai de le pousser un peu + dans la semaine si c’est stable, du 4,5Ghz ça le ferais.
Une petite question: Le PCi spread spectrum, faut il le désactivé? Est-ce nuisible pour l’OC?

Oui, vaut mieux désactiver les diverses options “Spread Spectrum” quand on overclocke.

Il faut savoir que ces options permettent de réduire les perturbations électromagnétique en “cassant” le front montant de l’horloge (le signal est plus progressif).

Le problème c’est quand on OC:
On a plus de risques d’avoir des signaux perturbés et le fait de laisser le Spread Spectrum peut provoquer des plantages qui seront du au fait que le processeur (ou un autre composant) ne recevra pas correctement les cycles de l’horloge.

Edit: C’est a peu près la même raison (signaux perturbés par le bruit électronique) qui fait que l’on doit augmenter la tension lorsque l’on overclocke au delà d’un certain seuil.
Edité le 02/05/2010 à 21:40

Je l’ai désactivé :ane:

Bon c’est ok le passage du FSB strap d’auto à 333Ghz à stabiliser mon OC. Merci Zendriveur :super:

Là je suis à 443 de FSB. J’avais testé mon FBS max qui était d’environ 460. Si je veux l’augmenter, je dois augmenter le voltage du northbridge c’est bien ça? (Mon but étant d’arriver à 474 de FSB pour arriver à 4,5Ghz si les autres variantes me le permettent).

Une autre petite question: quelle-est la valeur initiale du voltage du southbridge d’une P5Q est joue t’il un rôle dans l’OC?

Faudrait que je reteste pour le FSB peut-être ce Week-end. Je sais que c’est le Northbridge qui gère le FSB donc je pense quand augmentant son voltage j’irais plus loin (là je suis à 1,10v). A test:neutre:

Le PC ne boote pas à 474 de FSB avec 0.10V de + sur le FSB termination, CPU pll et le northbridge.

Pourtant en mettant le FSB à 474 avec Set FSB je peut faire les calculs super Pi sans plantages (j’avais baisser le coeff du CPu et la fréquence ram auparavant pour n’être limité que par la CM).

Une idée?

Ouai mais j’ai peur de flinguer la CM, de plus c’est de l’OC “pour le sport” donc… :neutre:
du + 0,2 sur FSB termination et northbridge ça craint pas?

Idem juste CM et c’est ça qui m’embête: augmenter trop les voltages sans sondes pour vérifier l’impact sur la T°…

up

Ben là j’ai rien fait, j’ai juste mis tous les voltages sur leur valeur standard (hormis celui du CPU bien sur). Donc avec north/southbridge et FSB termination sur 1,10V c’est stable. Mais je ne sais pas jusqu’à quelles valeurs je peux augmenter ces voltages pour pouvoir augmenter mon FSB max vu que je n’ai pas de sonde pour vérifier les temperatures.

Par contre j’ai un rhéobus donc je pourrais mettre une sonde sur le rad du chipset pour voir…
Edité le 09/05/2010 à 17:54