Problème de souris sous Mandrake

Bonjour à tous, ma souris fonctionnait pendant l’installation de Mandrake et pendant le test de la souris, aussi pendant l’installation.Mais voilà après l’installation mon clavier répond(usb) mais ma souris ne fonctionne pas.

C est une vieille souris microsoft avec un bouton click droit une mollette et un bouton click gauche.J ai essayé une autre souris sans molette sur le port ps2 sans succès. J ai aussi essayé une souris Targus sans fil sur port usb ca ne fonctionne pas non plus.

Pourriez vous m’aider à trouver une solution en sachant que je suis très débutant dans linux donc expliquez en détail svp. Je sais quand même ouvrir une session et arriver dans la prompt (ca s appele aussi comme ca sous linux?) donc si il faut tapper une commande je saurai le faire.

Merci à tous.

Tu ouvres une console en tant que root (prompt si tu veut :wink: ).

Tapes la commande

mousedrake

et choisis ta souris :jap:

Je démarre en tant que root il me met l avertissement je mes ok puis j’ appuiye sur la touche win pour lancer le menu démarrer afin d accéder aux commandes seul problème quand j appuiyes sur la touche win rien ne se passe on dirait que ca ne répond plus.

je suppose que ce n est pas normal, que dois-je faire? réponds svp.

Quelque fois il arrive d’avoir des problèmes avec les claviers usb.

Dans ton cas il semble que ce problème se passe au moment du chargement de ton interface graphique. Ce qui signifie probablement un problème au niveau de la configuration de xorg.

Aurais-tu sous la main un adaptateur ps2 ? Avec cet adaptateur ton clavier devrai refonctionner normalement.

J’ai essayé mais ca ne change rien je peux mettre continuer dans l avertissement du mode root mais aprèsaucune touche ne répond, par contre quand le verouillage d’écran se met en place je sais rettapper mon mot de passe quelqu’un aurait une idée?

La cause probable au vu de ce que tu explique est une mauvaise configuration de Xorg .

Le clavier a probablement été mal reconnu à la configuration de l’interface graphique.

Mais là désolé pour l’instant mais je n’ai plus le temps de t’aider ; qu’une bonne âme charitable prenne mon relais car j’ai du boulôt :smiley:

A l’écran de connexion au lieu d’entrée ton nom d’user et ton mdp, appuies sur ctrl+alt+f1 (ctrl+alt+f7 pour revenir a l’interface graphique).
La tu te retrouves en mode console directement. Par contre tu ne pourras pas lancer les utilitaires graphiques de configuration.

Le mieux c’est de te logguer en root et de nous poster le fichier /etc/X11/xorg.conf. Si tu veux le recuperer, il faut que tu utilises soit une partition fat32 que tu peux accéder, soit une clé usb. Tu peux alors copier ce fichier avec la commande cp.
Si tu veux monter ta clé usb, utilise la commande mount, exemple:


mount /dev/sda1 /mnt/un_rep

/dev/sda1 représente en général ta clé usb et le repertoire un_rep doit exister (mkdir pour ca).

Il est un peu long, alors tu peux mettre seulement la partie qui correspond a ton clavier et ta souris.

EDIT1:
Tu devrais typiquement avoir ça :

Section "InputDevice"
  Identifier  "Generic Keyboard"
  Driver    "keyboard"
  Option    "CoreKeyboard"
  Option    "XkbRules"  "xorg"
  Option    "XkbModel"  "pc105"
  Option    "XkbLayout" "fr"
EndSection

et

Section "InputDevice"
  Identifier  "Generic Mouse"
  Driver    "mouse"
  Option    "CorePointer"
  Option    "Device"    "/dev/input/mice"
  Option    "Protocol"    "IMPS/2"
  Option    "ZAxisMapping"    "4 5"
EndSection

Bon ça fait beaucoup d’informations en un seul coup, mais redit nous si tu es bloqué quelques part.

EDIT2: Je viens de voir que tu disais avoir une mandrake, donc c’est peut-etre le fichier /etc/X11/XF86Config-4

Merci pour la réponse. J aimerais être sure que je comprenne bien.

J ai une clef usb, 4 ports usb 2.0 via une carte pci et 2ports usb 1.0 via ma carte mère. le fichier Mandrake :/etc/X11/XF86Config-4 je le met à la place de un_rep?

et je tappe mount(espace ici?)/dev/sda1(espace ici?)/mnt/etc/X11/XF86Config-4

d’un seul coup dans la console? et j aurai le fichier de config qui contient en autres les paramètres de ma/mes souris (j en ai essayé 3 rien qui marche) et de mon clavier (j en ai essayé 2 aucun qui ne fonctionnent en mode root mais ils vont correctement en mode utilisateur). et tout ce que tu mes dans edit1 c est la réponse de l os?

J ai parlé à un pro il me dit d aller essayer de configurer ma souris avec l utilitaire defkon, je suppose qu il se trouve dans "démarrer" système et puis configuration et ensuite configurer votre système?mais je n arrrive pas à y aller pour un truc tout con quand je viens avec mon clavier dans le menu configuration il disparait aussitot sans que je puisse configurer ou plutot essayer de configurer quoi que ce soit. Je fais quoi? j essaye ce que tu me dis ou j essaye defkon?

Merci encore.

Non pour la clé usb tu vas un peu vite:
Il faut créer un répertoire dans /mnt, par exemple usbkey : mkdir /mnt/usbkey
Ensuite tu fais: mount /dev/sda1 /mnt/usbkey
S’il te repond que c’est deja fais, c’est que ta clé a déja été monté automatiquement et tu dois pouvoir y accéder dans /media. Fais ls /media pour voir le répertoire correspondant à ta clé.
Une fois que ta clé est bien monté et que tu as repéré son repertoire de montage (/mnt/usbkey ou /media/???), tu peux copier le fichier /etc/X11/XFConfig-4 dans ce repertoire: cp /etc/X11/XFConfig-4 /mnt/usbkey (adapté si dans /media)
Ensuite tu démontes la clé: umount /mnt/usbkey (ou /media/???)

Voila Si tout ce passe bien tu pourras regarder le fichier XFConfig-4 et nous poster les parties interessantes si tu n’arrives pas a te debrouiller avec les infos que je t’ai mise avant.

Edit1: Ta souris et ton clavier sont bien sur les ports usb1 de ta carte mère?

Edit2: Pour une infos sur une commande, il faut taper : man ma_commande, et faut taper sur q (comme quit) pour revenir en ligne de commande.