Problème de son : Vista + Creative SB X-Fi

J’ai une absence de son sur mon PC, j’ai mis pourtant mes drivers de son à jour mais rien n’y fait. Bon, il doit avoir quelque chose que j’ai loupé ou je suis très mauvais (ce qui est fort probable :neutre: ) . . .
Ma config est Core Duo 2.13 Ghz + ATI Radeon 1300PRO + Creative SB X-Fi si cela peut aider à résoudre le problème.

Problème résolu, je suis très mauvais (ben vi si je branche les enceintes au mauvais endroit je suis bon pour aller me pendre :riva: )

T’es au courant des problemes de son avec les cartes Creative sous Vista ?

Vista ne supporte plus DirectSound3D et ne gere que l’Open AL pour les effets 3D et le 5.1

Donc tous les jeux supportant DirectSound3D n’ont plus d’effets EAX, etc…

Pour palier ce probleme, http://www.clubic.com/actualite-71396-crea…hemy-vista.html

Pour info j’ai trouvé ça sur le forum génération-nt !! perso j’ai pas essayé :neutre:

http://forum.generation-nt.com/windows-vis…ve-x-fi-168980/

il y a une solution (valable pour vista 32 et 64) : un pack de drivers + applications alternatif, mis en ligne par un moddeur (voir package youp-pax), vous trouverez les liens sur le forum d’assistance creative

je tourne avec une X-Fi elite sous vista 32 ultimate, et ça marche très bien

(si vous installez ce package, désinstallez les drivers creative officiels d’abord, puis installez tout du cd : applications et drivers modifiés)

l’iso vient de là : YouP-PAX youp|pax|YouP-PAX|PAX A4|PAX Fi - PC Audio Drivers & Application Mods - YouP PAX Software Suite 2007 released download is available only for XFI! - powered by Discuz!

mais allez sur le forum creative vous renseigner :

YouP-PAX X-Fi 2007 Revision 2 released! - Windows Vista - Creative Labs

nb : chez moi j’utilise l’iso youp-pax originale (le lien que j’ai donné sur le site youp-pax), et non la révision 2 (le lien creative), que je n’ai pas encore testée

attention, il s’agit d’un gros téléchargement (genre 400mo), et si vous téléchargez la version originale (une iso zippée), dézippez avec winrar (clic droit, extraire ici), sinon vous pourriez croire l’archive corrompue (tout est expliqué sur les forums creative)

le lien qui explique beaucoup de choses sur cette iso youp-pax :
Fully working software for Vista!! - Windows Vista - Creative Labs

Il existe plusieurs mirroirs pour cette iso, cherchez un peu dans les posts sur le forum creative : certains procurent un bon taux pour nous européens.

Si quelqu’un télécharge l’archive, postez le lien du mirroir qui va (toujours) bien ici, ce sera plus facile pour les autres

attention : ne demandez pas non plus l’impossible (sous Vista, dû aux modifications apportées à la couche “son” par microsoft) : les anciens jeux qui utilisent eax sous directsound demanderont toujours l’émulateur Alchemy pour bien fonctionner en 5.1 sous Vista (quoique vous aurez un son upmixé en 5.1 si vous activez cmss 3D en mode “surround”, mais c’est un pis-aller à mon sens), et le décodage dts ne peut se faire matériellement (utilisez un décodage logiciel, avec powerdvd par exemple, ou la sortie spdif et un décodeur externe)

par contre, c’est le retour de la console de mode (création musicale etc) et des paramétrages aux petits oignons

edit : quand vous avez récupéré l’iso, si vous ne voulez pas graver de cd, montez-la avec la dernière version de daemon tools (compatible avec vista 32) ; attention, n’essayez pas d’installer alcohol 120% et son lecteur virtuel : ça amène un plantage et des reboots continuels de vista.