Problème de son sur P35 "tutorial"

Salut à tous ,

Beaucoup de personnes (tout comme moi) ont eu la bonne surprise au moment de l’installation de leur belle et fraiche carte mere un probleme de sons ou plus précisément l’impossibilité totale de faire sortir le moindre sons…

C’est pourquoi j’ai pris la décision de faire un tutorial clair pour résoudre ce probleme.

Personellement cela ma enrager d’avoir ce soucis sur une toute nouvelle carte mere

J’ai donc passer 1 nuit entiere la semaine passée a résoudre ce satané probleme de son, et quelle joie d’entendre enfin le son de démarrage Windaube Tongue

Petite introduction terminée, passons maintenant aux choses sérieuses

Explication du problème

La source du problème est le fait que les personnes qui ont composé le cd d’installation de la carte mère ont commis une petite erreur :

Pour que les pilotes realtek soit installer il faut une mise a jour fournie par le fichier KB888111. Ces meme personnes ont de ce fait ajouter a l’installation des drivers cette mis à jour .Mais elles ont homis (ce qui arrive a tout le monde) que cette meme mise à jour ce trouve deja dans l’installation des drivers realtek ce qui a pour conséquence que ces deux installation rentre en conflits et n’installe pas correctement.

Résolution

1ère étape :

-Sur une installation fraiche de windows : Vous venez de monter votre pc et d’installer Windows sur votre DD.

La premiere chose a faire est d’installer le Service pack 2 ( www.infos-du-net.com… )

Si vous n’avez pas de carte réseau il faudra vous pocurer ce service pack par le biais d’une autre machine et l’installer ensuite sur votre pc.

Rmq : En aucun cas vous ne devez installer les drivers de la carte mere, que ce soit du chipset ou quoi que ce soit, nous y reviendrons plus tard.

Une fois votre SP2 installé rebooté votre machine et passez à l’étape 2

-Si vous avez tenté d’installer les drivers : Pas de panique, ce n’est pas perdu !

Dans ce cas de figure, il faut vous rendre dans votre panneau de configuration=>Systeme=>Gestionnaire de

périphérique=>onglet périphérique systeme=>Désactivez ce pilote (Clique droit => désactiver) et ensuite

faites à nouveau un clique droit sur : Microsoft UAA Bus Driver for High Definition Audio=>Désinstaller.

mpoi14.free.fr…

Rendez-vous maintenant dans: La lettre de votre dique systeme:\Program Files\Realtek. et supprimer le dossier

InstallShield.

et procurez vous le Sp2 (méthode d’installation et lien au dessus)

Voila une bonne chose de faite. Passons a l’étape suivante.

2ème étape :

La suite consiste a installer manuellement les drivers son.

Il faut d’abord télécharger les pilotes realtek qui contiennent déja la Màj KB888111

Vous pouvez vous les procurer ici : www.realtek.com.tw…

prenez la version: Windows 2000, Windows XP/2003(32/64 bits) Driver only (Executable file)

Une fois téléchargé il ne reste plus qu’à les installer, pour ce faire lancer l’installation et suivez les étapes.

Normalement si tout c’est bien passer un assistant d’ajout de nouveaux périphérique s’ouvre. Acceptez d’installer les pilotes, si ce n’est pas le cas redémarrez votre machine.

Voila vous devriez maintenant et enfin avoir du son !

3ème étape :

Pour terminer il faut installer les autres drivers fournis sur votre CD d’installation de votre carte mère . Pour ce faire, faites comme sur l’image :

Lancer le cd=> Sélectionnez : Click the “install” button to install the drivers individually=> installer les drivers comme indiqué sur l’image.

www.hiboox.com…

(cliquez sur l’image pour agrandir)

Attention: Il ne faut en aucun cas installer les pilotes de la carte son du cd !!

L’insatllation est maintenant terminer, redémarré votre pc et écoutez cette belle mélodie Tongue


En cas d’échec lors de l’installation
:

Si malgré la procédure cela ne fonctionne pas, il est possible que cela vienne du registre, dans ce cas il faut faire la manipulation suivante et recommencer la méthode .

Rendez vous dans le registre (Démarrer>éxecuter>regedit>ok ),

dans la base de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE>SYSTEM>ControlSet001>Enum>HDAUDIO et supprimer la clé, idem pour ControlSet002.

si la suppression est impossible modifier les autorisations de la clé pour indiquer tous le monde en controle total.

Ensuite recommancer la méthode d’installation.

Cette maneouvre ne devra pas etre effectué par tout les monde, seule quelque personne trouve encore des problemes avec la méthode initiale.

Je pense maintenant que le tutorial est complet. Cool

Toute remarque est bonne aprendre, mettez ici vos impression ou commentaire.

Sachez que j’ai testé cette méthode 4 Fois sur 2 machines différentes et cela a fonctionné a chaque fois avec ou sans Màj windows.

Mais il est toute fois possible que ce ne soit pas efficace a 100%

Il semble aussi que ce probleme n’apparait pas sous Windows vista

A vos claviers :smiley:
Edité le 05/11/2007 à 21:48

des avis?

des remarques?

salut,
oui, une remarque
après l’instalation windows j’avais fait comme tout le monde et même résultat (grrrrr)
donc au lieu de désinstaller le périphérique, j’avais fait une restauration système et j’ai installé les pilotes récupérés chez realtek
ça fonctionne aussi avec cette méthode

sinon c’est sympa, ça aidera surement les prochains utilisateurs…

Une nouvelle astuce, je n’y avais pas pensé.
merci.

Merci Jean :smiley:
Heureusement qu’on trouve encore des gens qui partagent leurs soluces :wink:

bonjour
j’ai une CM P35-DS3R et j’ai installer les driver du cd fournie avec la carte ,j’ai donc eu les problème de son que tout le monde a
donc j’ai fait se que tu préconise a la lettre le son et donc revenue sauf que mon 5.1 ne fonction pas le central en l’occurrence
je suis allez vérifier dans le périphérique système et là j’ai trouver deux ligne de son Microsoft UAA Bus Driver for High Definition Audio
et je n’arrive pas a les supprimé du moin il revienne a chaque redemarage pouvez vous m’aidez svp je craque

 a++++

http://images3.hiboox.com/vignettes/1208/mocvs5yh.jpg
Edité le 20/03/2008 à 18:23

bonjour j’ai deja effectue le tutorial quand j’ ai acheté ma carte mere et tout allait bien pendant 6 mois
et puis d’un coup je n’ai plus de sons ni icone du HP*
j’ai donc reessayé l’instal mais cela ne fonctionne pas
avez vous une idée
Edité le 29/06/2008 à 21:39

suite à ton mp, tu peux essayer de formater, tout est ok dans le gestionnaire? tu as bien fais la manip les drivers sont les bons ?