Problème de son faible en sortie

Bonjour!

J’ai un soucis de son qui traine depuis quelques temps. Je ne sais plus depuis quand mais ça commence à sérieusement me poser soucis ^^
Le problème est: le son en sorti de mon pc est faible.
J’expose:


1/ Matos:

-Carte mère MSI P67A-G45
-Carte son intégré à la carte maman:
*Realtek HD Audio:
Version du pilote: 6.0.1.7541
Codec audio: ALC 892
*AMD HD Audio Device:
Version: 7.12

Je précise que j’ai mis à jour les drivers Realtek ya quelques jours pensant que ce n’était que ça le pb.

2/ Essais
a/ Micro
Quand j’écoute de la musique sur youtube, windows media player ou autre, le son est faible (bug plus prononcé sur Firefox).
Tout les mélangeurs sont à 100%. Et pourtant quand j’écoute de la musique, prenons exemple de youtube qui est le cas le plus prononcé: les curseurs sont à 100%, le niveau de la musique (la barre verte) monte bien à 100% sur le mélangeur Firefox, mais pour le son général, elle monte à environ 50% maxi. (Pour WMP c’est plutôt ~85-90%)
Screen:
Youtube:

Windows media player:

Petit essai: je branche mon micro sur la prise avant de mon pc.
Le niveau pour Windows Media Player ne change pas, toujours pareil au niveau de la légère différence de niveau.
Par contre, si j’ai une vidéo de youtube en cours d’écoute et en lecture et quand je branche le micro, le niveau sonore passe au max:

Par contre si jamais je mets pause puis lecture, le niveau reviens à comme avant c’est à dire faible.
Cela fait de même quand je débranche le micro: le son redevient fort puis re-faible une fois la vidéo finie ou relancée.

A noter qu’à chaque fois, le niveau vert dans Firefox ou WMP est bien à fond.

b/ Différentes musiques

Sur youtube j’ai noté des musiques dont le niveau sonore est très faible:
Au maxi de la musique (dont voici le lien) j’ai ça:
http://img110.xooimage.com/files/b/3/3/img4-4c5aad4.jpg.
J’ai demandé à d’autres et ils ont leur niveau au max:
http://nsm08.casimages.com/img/2015/07/18//15071801410613004813451078.jpg

J’ai testé sous Chrome, j’ai pareil que Firefox…

J’ai enregistré la musique sur mon pc (ouai je sais pas bien blablabla mais c’était pour le test) … bah pareil, sous Windows Media Player, le niveau vert est quasi en bas comme si la musique était ultra faible.

c/ Paramètres de son:
J’ai tenté de changer la fréquence d’échan (44.1, 48K…) rien de changé, idem pour 16bits ou 24 bits: rien de changé.

3/ Lenteur

Quand je suis sur le pc en temps normal, je n’ai pas le micro de branché. Néanmoins quand je lance TS ou Skype, je branche le micro: parfois il est reconnu directement (Realtek l’indique dans le gestionnaire), parfois je dois attendre 5 minutes avant qu’il le reconnaisse.

Quand je veux accéder aux paramètres son (clic droit sur le haut parleur dans la barre des taches, puis “périphérique de lecture”), parfois il m’ouvre la fenêtre directement, parfois je dois attendre 5 minutes avant qu’il me l’ouvre.

4/ Option manquante

J’avais déjà demandé de l’aide sur matos général sur le topic discussion diverse pensant que ça pouvait se résoudre en deux deux. On m’a demandé si j’avais l’onglet “personnaliser” avec l’option “limited outpout” mais je n’ai ni l’un, ni l’autre.

Dans “communication” dans les paramètres de son, j’ai bien “Ne rien faire” de coché :slight_smile:

J’ai cherché cette option un peu partout, même dans le gestionnaire Realtek HD:

Quand je clique droit sur la sortie verte dans la fenêtre en screen juste au dessus, j’ai deux choix: “Connector retasking” et “réglages du périphérique audio”. Le premier marche et c’est pour assigner si c’est un casque ou autre ( pour l’arrière j’ai bien “sortie Haut parleur frontale”. le second… bah il ne se passe rien.

Mes remarques:

Cela ressemble à un problème de limitation en output… mais pourquoi l’option n’est pas visible ? Et surtout, pourquoi quand je branche ou débranche le micro, le son monte juste pendant une musique et ça revient à un niveau faible après ?

Merci d’avance :slight_smile:

Blanco
Edité le 13/08/2015 à 13:45

Salut Blanco,

j’ai une Rampage V Extreme avec chipset audio Realtek et j’ai aussi ce problème de son faible en sortie.

Le seul moyen que j’ai trouvé pour avoir un niveau que je crois être “normal”, c’est de cocher “désactiver tous les effets sonores” dans l’onglet “améliorations” des propriétés des haut-parleurs.

Pour ce qui est du niveau du son quand tu branches et débranches le micro, à mon avis le pilote désactive les effets puis les réactive, mais pour que les logiciels prennent en compte les changements il faut lancer ou relancer la lecture.
Je pense que se sera vérifier si en désactivant les effets ce problème disparaît aussi.

Bon j’ai aussi un problème de son faible en entrée avec mon micro (branché à l’avant ou à l’arrière : aucune différence), quasiment pas de son sauf si je colle le micro à ma bouche. As-tu également ce problème ?

J’ai testé de cocher “désactiver tous les effets sonores” dans l’onglet " et hélas toujours une différence entre le niveau sur Firefox et le niveau global, toujours ce bug de niveau qui augmente un coup quand je branche le micro et toujours ce problème de fenêtre des paramètres son qui plante par moment.
Finalement le son est normal que quand je branche le micro pendant la lecture. Et comme tu dis, il doit activer un truc pendant ce temps là… du coup… quoi ? :confused: Pourtant j’ai bien dit de virer les effets sonores :s

Par contre j’ai pas de son faible en entrée micro désolé, on m’entend bien sur TeamSpeak ^^

Un conflit entre Flash et les drivers ? Pourtant sont tout les deux à jours ^-^
Edité le 14/08/2015 à 20:42

C’est peut-être Flash justement le problème, beaucoup ont des ennuis avec … :confused: