Problème de son (explorer.exe sous Windows7 x64)

Bonjour à tous/tes,
J’ai un gros souci : avec mon pc portable (Acer Aspire 7741G) qui tourne avec Windows7 x64, il arrive très souvent que je n’ai plus de son. Le curseur du mélangeur n’est pas à zéro mais je n’ai plus rien, je ne peux même pas ouvrir une musique avec le lecteur windows media. La seule solution est une re-démarrage du pc. Et là, l’ordinateur me signale un pépin avec explorer.exe et je dois forcer le re-démarrage. J’ai remarqué que le problème, bien qu’aléatoire, survenait surtout lorsque je regarde une vidéo.
J’utilise beaucoup mon pc pour faire de la musique… ne pas avoir de son, c’est très chiant ! J’ai une carte son externe Line6 et les drivers installés sont ok.
Parfois, en utilisant un séquenceur, mon pc me signale qu’il a perdu la liaison avec la carte-son. Et donc, plus de son, re-démarrage et re explorer.exe
Je n’y connais malheureusement pas grand chose en informatique… :frowning:
Qui peut me donner un coup de main ?
Un grand merci d’avance à ceux/celles qui perdront un peu de leur temps à m’aider.

Bonjour .

Commencer par vérifier la santé des fichiers système .

Démarrer , dans le champ Rechercher , taper cmd , puis en haut faire un

Clic droit sur cmd.exe , ensuite choisir Exécuter en tant qu’administrateur. Dans la fenêtre

d’Invite de Commandes , saisir cei :

sfc /scannow (appuyer sur Entrée) .
Edité le 26/03/2011 à 20:12

Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.
Par contre, je confirme : c’est bien lié à la lecture d’une vidéo. J’ai cru comprendre qu’il y aurait une “inter-action” entre explore.exe et des codecs.
Bon, ça me l’a déjà fait aussi sans vidéos mais avec un séquenceur (Nuendo) lorsque le-dit séquenceur perd l’horloge de synchronisation.

:hello:

Tu utilises quoi comme lecteur vidéo et comme logiciel de création musicale?

Quand la perte du son survient, qu’est ce que le gestionnaire de périphériques (démarrer / clic droit sur Ordinateur / propriétés / Gestionnaire de périphériques) indique? (des points d’exclamations sur fond jaune ou des croix sur fond rouge)

En fait, ça se passe lorsque je regarde une vidéo sur YouTube ou une qu’on me passe sur facebook. Sinon, j’utilise le lecteur Windows Media en général mais pas pour les vidéos, et là, pas de plantage.
Sinon, mon séquenceur c’est Nuendo4. Cet après-midi, je l’ai utilisé pendant 3-4 heures et aucun plantage.
C’est pour ça que mes soupçons s’oriente définitevement vers les vidéos.

j’en sais rien : jamais été voir… Dès que le souci se présente, je vais voir.

C’est quand même bizarre : un de mes potes a acheté un mini portable sous windows7 et il a eu exactement le même pépin. ça a l’air d’être récurrent mais peu de monde a une solution évidente.

Pour info, je n’ai jamais constaté ce genre de problème que ce soit sur ma machine de bureau sous Windows 7 64 bit avec une carte son Auzentech Bravura 7.1, ni sous mon netbook avec un chip Realtek, sous Windows 7 32 Bit.

De manière plus générale, je n’ai pas vu ce problème remonté de façon fréquente sous Windows 7 (jamais même jusque là).

Dans le cas de ton ami et le tiens, vous utilisez exactement les mêmes logiciels / cartes sons?
le problème est exactement le même? :jap:

Non justement : c’est sur son netbook qu’il a 7 et il voulait me montrer une vidéos de Metallica en live lorsqu’au milieu, plus de son. Il a fallu re-démarrer et je me suis souvenu qu’il avait eu le message que je vois lorsque ça m’arrive.

Le problème est toujours là.
Après vérification, ça le fait aussi en regardant une vidéo sur Windows Media Player et en écoutant de la musique (sur Deezer par exemple).
Le gestionnaire de périphériques n’indique rien de particulier.
Au secours !! C’est vraiment insupportable… :frowning:

Personne pour me sortir du caca ??

Bonjour,

J’ai également le même problème/mêmes symptômes avec une carte son Line6 Kb37… quoique pour moi ça diffère un peu au niveau du séquenceur. J’utilise le dernier mixcraft (le 5). Chez moi quand ça plante au niveau de la lecture du son du web (donc vidéos, lecteur mp3 etc) j’ai toujours du son venant du séquenceur du coup je peux toujours l’utiliser normalement par contre je ne peux plus lire quoique ce soit (vidéos ou mp3) avec le lecteur windows ou vlc ou autre…

Tout comme toi, en ce moment il me plante la lecture du son du web 4 ou 5h après avoir laissé le pc allumé et souvent comme j’ai pu le remarquer lorsque je le laisse sans activité pendant 1h ou 2 (après peut-être que ça n’a rien a voir, j’en sais rien)

j’ai essayé de le faire passer en “périphérique par défaut” mais apparemment, le problème persiste. Je sais pas pour toi croque mort, mais pour ma part il faut que je précise, qu’a côté de mon Line6, j’ai toujours la carte son (celle qui est intégrée au pc) qui n’est pas désinstallée - lorsque je n’utilise qu’elle, tout va bien. Peut-être y’a t-il conflit entre les 2? (lorsque un plantage survient, le windoze me parle d’une “DLL commune”…

Pour l’instant j’ai pas trouvé de solution, mis à part de débrancher le line6 quand je vais sur le web (son à chier mais ça marche…) C’est sur que c’est pas l’idéal mais c’est tout ce que j’ai -

Si tu as réussi depuis ce temps à faire marcher le bin’z correctement, ben laisse un mot avec la manip’ ! =) Je ferai de même!

++ Ju

J’ai résolu mon problème : mise à jour d’adobe flash player - plus aucun plantage depuis - a+ dans le bus!

Bonsoir à tous.

Après tout ce temps je recherchai des gens connaissant le même problème.
Je vois que, bien qu’il n’y ait pas encore de solution, au moins je ne suis pas le seul.

Malheureusement tu vas vite t’apercevoir que cela ne résous rien.

En ce qui me concerne je possède depuis 18 mois un HP Pavilion dv7 Notebook PC 32 bits acheté sous Vista que j’ai vite virée pour Windows 7 Edition Familiale Premium (car offert à tous les nouveaux acheteurs de PC Vista à l’époque); et bien que 7 ait résolu tous les problèmes de Vista, un nouveau problème a jailli: le plantage de tous les médias (Flash players tels que Youtube and co, Lecteurs multimédia tels que Winamp, WMP, BS Player, Spotify, jeux vidéo etc…) par Explorer.exe (et parfois TaskHost.exe) de façon totalement aléatoire.
Impossible de fermer ou redémarrer le programme ou la session sans forcer, mais de toute façon cela nécessite un redémarrage (forcé) de Windows.

J’ai néanmoins remarqué que le bug ne survient pas sur une lecture d’un média en continu, mais uniquement lors de multiples manipulations d’un ou plusieurs médias.

Le programme de protection des ressources windows n’a rien détecté, je fais régulièrement le ménage du pc au travers de CCleaner, Avast et Spybot et je m’arrache les cheveux au quotidien…

En espérant avoir apporté des éléments supplémentaires et pouvoir trouver des réponse ici.

Je me permets de déterrer ( beaucoup ) le sujet.

Voilà depuis quelques jours, je n’ai plus de son sur mon PC. Vidéos, jeux,etc
J’ai aussi remarqué que lorsque j’éteins mon PC, je dois forcer la fermeture car explorer plante ( je crois ).

Je ne sais pas si ça a un rapport mais, mon ancienne alim ne fonctionnait plus, je l’ai remplacée par une vieille ( que j’aie depuis 1 semaine ). J’ai commandé une GS800 qui va pas tarder à arriver.

Donc je ne sais pas du tout d’où ça vient. Plus de son, même les jeux ne se lancent plus, les vidéos Youtube ne se lisent pas…