Probleme de son et de curseur - suite à un plantage

Bonjour,

Voila, il y a quelques jours, j’étais gentillement en train de jouer, et d’un coup mon PC à redémarré. J’ai trouvé ça bizarre, parceque ça faisait longtemps que ça m’étais pas arrivé. Mais au moment de redémarrer, avant de lancer windows, il m’a fait un message en anglais du style “veuillez insérer un disque sur lequel je puisse booter”. :heink:
J’ai mis ça sur le compte de la chaleur, et j’ai attendu que l’ordi “déchauffe” avant de le rallumer.

Depuis, ça redémarre, mais j’ai l’impression que ça prend plus de temps. En plus, de temps en temps le curseur de la souris se bloque (c’est à dire que la souris marche encore, mais le curseur ne suit plus), et le son grésille à chaque fois que je lance un jeu. :frowning:

Donc, ma question est : mais d’où cela peut-il bien venir? Est-ce la carte mère qui à morflé? ou bien le disque dur? Va-t-il falloir remplacer du matos?

Ca peut être l’alim aussi :wink:
Il y avait pas d’orage dans ta région? paske moi l’orage était assez loin, et le pc reboot kan mm…
Disque dur je pense pas…
C’est soit la carte mère, soit l’alim…
Ou tout simplement windows… Reinstalle pour voir

non, l’alim je pense pas, y avait pas d’orage au moment du plantage, et c’est censé etre une bonne alim (une seasonic S12 500W). En plus, je n’ai pas de probleme de stabilité. Je ne plante pas, je suis juste obligé de redémarrer pour retrouver un curseur qui bouge.

Donc ça viendrais surement de la carte mere, ou de windows :’( .

Bon, je donne des nouvelles dans 2/3 jours quand j’aurais fini de tout réinstaller alors… :sweet:

Pas d’autre suggestion avant que je ne me lance dans une réinstallation ?

Sinon, je viens de faire un test de vitesse de mes disques durs dans nero, et mon disque C est à 3072 Ko/s, alors qu’un autre disque beaucoup plus ancien est à 39283 Ko/s.

Je crois qu’il y a quand meme un probleme de HD non ?

quand xp détecte des erreurs venant d’opérations du disque dur il désactive le mode dma (il passe en pio). il suffit de le réactiver.

au passage tu peux faire un check de ton hd avec les outils constructeurs.

Effectivement, il semblerai que mon disque soit en PIO, mais comment il faut faire pour le remettre en DMA ?

Ca résoudrai aussi mes autres problèmes :slight_smile: ?

J’ai un peu avancé :slight_smile:

J’ai trouvé une méthode par google pour remettre les disques en dma. J’ai désinstallé le canal ide principal, et après redémarage, la vitesse (toujours testée avec Nero) est redevenue raisonnable : environs 50000 Ko/s. :clap:

Par contre, à chaque fois que je démarre, j’ai un message de windows qui me dit qu’il n’a pas réussi à installer le périphérique :neutre:

J’ai aussi testé mon disque avec le logiciel du fabriquant, et tout va bien.

De plus, mes problemes de son et de curseur ont l’air d’être réglés.

Il ne me reste plus que mon probleme de driver. Quelqu’un sait commment régler ça ?

j’avais oublié ce post.

bon ok, c’est le driver ide ? essaye de le mettre à jour. quel est le chipset ou le modèle de ta carte mère (si tu ne le connais pas tu peux utiliser sisoft sandra pour recueillir les infos)

Je pensait qu’on me répondrai plus :sweet:

Alors j’ai déjà essayé de le mettre à jour en réinstallant le driver depuis le CD fourni avec la carte mere, et en essayant d’installer le dernier driver. Mais l’installation se bloque très vite, et en gros, ça à l’air de pas marcher quoi.

Ma carte, c’est une asus p4p800se et le chipset c’est Intel 848P semble-t-il.

Donc, j’ai pensé désinstaller tous les drivers du chipset pour les réinstaller proprement, mais je ne sais pas le faire :ane: c’est pas dans la liste de installer/désinstaller un programme…

En tout cas, merci, mon probleme de son et de curseur est officiellement résolu :clap:

si, si, on répond toujours :smiley: , la plupart du temps c’est le posteur qui met les bout sans répondre :ane:

regardelà-bas pour réinstaller tes drivers : http://support.asus.com/download/download…el=P4P800S%20SE

Ba ça marche pas. L’installation des driver se bloque à 0%. Et je n’ai pas trouvé d’utilitaire pour désinstaller les pilotes sur le site.

Je ne sais pas trop quoi faire la :frowning: