Problème de serveur intranet

Bonjour,
je suis nouveau dans le monde unix et dérivés mais j’apprends :wink:

Mon objectif premier :
avoir un serveur maison visible sur internet.

(mon objectif second :
me familiariser avec freebsd et tout ce qui concerne les réseaux locaux)

Contexte :
comme je ne connaissais rien que os Win mais que cela faisait longtemps que l’idée me trottait d’utiliser d’autres os (tels Linux ou Freebsd), J’ai finalement investi dans un vieux serveur (bi-proc intel 200MHz) et j’ai demandé à un ami informaticien quel OS je devais utiliser.
Il m’a dit que je pouvais utiliser ce que je voulais mais qu’à ce jour, les serveurs les plus stables utilisent Freebsd. Même si apparemment, c’est un peu hard de commencer avec Freebsd, je lui ai dit ok :wink:

Donc, il a installé et configurer Freebsd sur mon serveur.

Tout fonctionnait bien (sans faire grand chose…) jusqu’à ce que je décide de changer de DNS…
Il a fallu que je mette un peu plus les mains dans le cambui surtout que mon pote n’avait plus le temps de m’aider…

C’est à partir de ce moment que j’ai commencer à lire plein de tutoriels, forums, de mettre à jour mes routeurs et bref, que j’ai commencer à comprendre en profondeur le fonctionnement d’un réseau.

C’est aussi à partir de ce moment que j’ai fait des bêtises…

Et c’est pour cela que je vous envois ce mail.

Configuration actuel du réseau privé :
Un serveur (192.168.123.105)
Trois pc’s (192.168.123.101-2-3)
tous relié à un routeur USR 8054 (192.168.123.254)
celui-ci est relié à un autre routeur/modem Speedtouch 510 (10.0.0.138)

mon premier problème :
je n’arrive pas à voir mon website en connection intranet (192.168.123.105)

info :
mon routeur laisse passer le port 80 et 21 et reconnait tous les pcs et serveur.
Apache2 est configuré sur mon serveur
Je n’utilise aucun proxy sur firefox, donc, j’insère direct l’adresse 192.168.123.105 mais il m’affiche : Connexion refusée lors de la tentative de contact à 192.168.123.105
Je peux me connecter via ssh, via ftp à mon serveur sans problème en intranet.

Auriez-vous une solution pour que je puisse revoir mon site en intranet ?
Si vous avez bsoin d’autres informations, je suis tout ouie :wink:

Merci d’avance et j’espère ne pas abuser de votre temps.

Sanka.

ps: je vous préviens d’ores et déjà que si vous répondez à ce mail et que mon problème est résolu, d’autres questions risques de suivre car je compte bien apprendre :wink: Mais ne prenez pas peur, je ne mords pas :wink:

ouais notre premier client ! :smiley:
bon pour le serveur web ça a l’air de regarder apache, il est peut être configuré pour n’ecouter que sur une interface reseau, celle connectée à l’internet et pas l’autre qui le connecte au reseau local

je pense aussi que le problème ne se situe qu’au niveau d’apache car j’ai regardé tout ce qui concerne mes routeurs et il n’y a aucune restriction (mon portable ainsi que le server sont sur le même réseau (192.168.123.0).

maintenant, ou dois-je regarder pour pouvoir le connecter au deux interfaces réseau ?
je pensais à /usr/local/etc/apache2/httpd.conf
mais je ne sais pas trop ce que je devrais rajouter…

à bientôt

j’ai réussis à trouver les logs de mon serveur apache et effectivement il y a un prob de hostname mais je ne sais pas ou chercher…

voici les lignes :

[Sun Dec 11 16:09:28 2005] [error] [client 80.200.248.201] File does not exist: /home/sanka/www/favicon.ico
[Sun Dec 11 16:09:49 2005] [error] [client 192.168.123.101] File does not exist: /home/sanka/www/favicon.ico
[Sat Dec 17 21:28:54 2005] [alert] (EAI 8)hostname nor servname provided, or not known: mod_unique_id: unable to find IPv4 address of "sanka.be"
Configuration Failed
[Mon Dec 19 20:38:13 2005] [alert] (EAI 8)hostname nor servname provided, or not known: mod_unique_id: unable to find IPv4 address of "sanka.be"
Configuration Failed
[Tue Dec 20 14:09:56 2005] [alert] (EAI 8)hostname nor servname provided, or not known: mod_unique_id: unable to find IPv4 address of "sanka.be"
Configuration Failed
[Fri Dec 23 23:22:16 2005] [alert] (EAI 8)hostname nor servname provided, or not known: mod_unique_id: unable to find IPv4 address of "sanka.be"
Configuration Failed
[Sat Dec 24 15:26:29 2005] [alert] (EAI 8)hostname nor servname provided, or not known: mod_unique_id: unable to find IPv4 address of "sanka.be"
Configuration Failed
[Sat Dec 24 19:55:33 2005] [alert] (EAI 8)hostname nor servname provided, or not known: mod_unique_id: unable to find IPv4 address of "sanka.be"
Configuration Failed
[Sat Dec 24 19:55:58 2005] [alert] (EAI 8)hostname nor servname provided, or not known: mod_unique_id: unable to find IPv4 address of "sanka.be"

voilà, si vous avez besoin d’autre chose…

Sanka.

Hé ben,
il faut croire que tout le monde est toujours en train de fêter ;à)

Si jamais vous revenez sur le site, pensezà moi :wink:
Sanka.

J’ai rien compris au 2 posts précédents, mais pour moi, il y a un routeur de trop… Le speedtouch 510 est un bon routeur ! :wink:

Pour info et pour précher pour ma paroise, c’est Windows NT4 qui tournait sur ce genre de serveur, ce que te je déconseille fortement d’installer ! :paf:
Par contre, si tu as plus de 128 Mo de mémoire, tu peux faire tourner de 2000, redoutablement stable lui aussi.

Tu veux faire un serveur de quoi ? :ane:

Avec ou sans adresse fixe, je te conseille un petit dyndns pour l’accessibilité exterieur ! :wink:

Alors,
je vais répondre dans l’ordre :slight_smile:

1/ j’ai deux routeurs parce que l’un possède un modem intégré (Speedtouch 510) et que je n’ai qu’une sortie wan. l’autre possède plusieurs sorties lan et une connection wireless possible. j’aurais pu tout mettre en un mais je les ai acheté l’un à la suite de l’autre et à l’époque, le tout en un n’existait pas… donc j’ai garder les deux et voilà, c’est un peu redondant mais chacun a son utilité.

2/donc, j’utilise freebsd comme os pour mon serveur et je ne compte pas changer car ça a l’air assez fiable : cf : http://uptime.netcraft.com/perf/reports/Hosters

3/ je compte faire un serveur http, ftp, puis plus si affinité :wink: (pour l’instant, j’ai une ouverture ssh, ftp et j’aimerais dans un avenir proche ou lointain, enlever mon routeur usr8054 et le remplacer par ce serveur afin de pouvoir filtrer les paquets rentrant).

4/ j’avais bien compris qu’il me fallait un soft me permettant de jouer avec un dns dynamique mais je n’en suis pas encore là, mon problème est bien plus rudimentaire… Je voudrais simplement pouvoir atteindre ma page web sur mon serveur apache à partir d’un pc sur le même réseau privé… et c’est pour cette raison que j’ai donné les error_log que j’ai recueilli sur apache car je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas me laisser voir la page en intranet (198.168.123.105).

Merci pour le comment, quoiqu’il en soit :wink:

si vous avez d’autres remarques ou réponses à m’apporter, faites le sans hésiter, je n’ai toujours pas la réponse et avec le blocus, je n’ai plus beaucoup de temps pour y réfléchir…

Merci d’avance,
sanka.

pour le point 2/, l’adresse est erronnée :wink:
la voici :wink:
http://uptime.netcraft.com/up/today/top.avg.html

bien à vous.
Sanka

Ils sont en panne ! :MDR

Pour un point 1, pas de problème pour sortir, mais un problème pour entrer !!!!

Il va falloir router tout ce qui entrer (serveur par defaut) sur le deuxième routeur, et de là router les ports (le 80 pour le http par exemple) sur ton serveur.

C’est pour ça que pour simplifier, je n’aurais laisser que le Speedtouch, brancher sur un switch, quite à brancher l’autre routeur uniquement comme point d’accès wifi (ce qui est gacher…).

C’est bon ! J’ai pu lire les chiffres…

C’est vrai que les BSD ont des uptimes impressionnant ! Mais dans les plus “performants”, les windows ne sont pas les derniers ! :wink:

Merci AdminOfPlaygroup,
cette partie là, je l’avais plus ou moins déjà saisie mais tu penses que ce serait la cause pour laquelle je ne puis point voir mon serveur en intranet ?
je désire à priori seulement le voir en intranet dans un premier temps,
afin de pouvoir tester mes sites tranquillement à la maison.

Ensuite, dans un second temps, c’est vrai que je compte le rendre dispo sur ip publique mais une question à la fois ):wink:

donc, mon problème principale reste pour moi un mystère tout entier… est-il possible de visualiser son serveur http en intranet et si oui, comment… sachant que nous sommes tous deux reliés au même routeur…

le chemin à suivre est en privé : 192.168.123.101 (mon portable)–> 192.168.123.254 (mon routeur) --> 192.168.123.105 (mon serveur) mais je pense qu’en fait, mon routeur ne joue le rôle que de passerelle et que donc, les infos passent direct de mon portable à mon serveur via adresse mac (vu via tracert).

'fin bref, le problème ne se situe pas au niveau de la connec, pas au niveau des autres ports qui restent accessible (cf. ssh et ftp) mais bien pour le http qui lorsque j’écris 192.168.123.105 me dit que l’adresse est refusée…

je suis un peu démoralisé par ce problème qui semble pas si dur que çamais qui ne veut pas me lacher…

Merci à vous :wink:
Sanka.

Effectivement, là ton routeur ne sert que de switch ou de hub !

Mais tant que tu ne vois pas ton site en interne, tu ne risque pas de le voir en externe !

Essaye déjà sur ton navigateur le http://192.168.123.105
Si on te dis que l’adresse est refusé, c’est que ton OS refuse les “invités” ! :neutre:
Tu as autorisé les connexions anonymes ?

Nous y voilà, c’est exactement le cas !!!
Pourrais-tu me dire où je peux voir si les connexions anonymes sont autorisées?
Car j’ai été voir dans ma configuration réseau (démarrer - paramètres - connexion réseau - connexion réseau sans fil - propriétés - tcp/ip - ???)

Thxs
Sanka

Attends, j’ai un doute…

Tu parles de l’OS de mon serveur ou de mon portable ??? (j’avais sous entendu l’os de mon portable dans le mail précédent mais en fait, il me semble que tu parlais de celui de mon serveur…)

pour info:
portable : winxp
serveur : freebsd

Sanka

Celui de ton serveur ! :wink:

Le “client” on s’en moque royalement dans ce cas ! :smiley:

Par contre, ce n’est pas moi qui vais pouvoir te répondre, je ne sais même pas à quoi ressemble FreeBSD ! :ane: :ane:

bon, au moins t’as compris ce que je veux dire ;à)

mais bon, on va dire que je ne suis pas censé y penser en ces temps d’études… mais tout de même ça m’ennuie…

Si qqu’un a une idée et est calé en bsd :slight_smile:

Bonne soirée à tous
Sanka

Bon ! Alors ???

Personne pour l’aider… :frowning:

Où tu en est sankaman ?

Toujours au même point :wink:

j’avoue que je n’ai pas le temps pour le moment de m’y attarder car les examens approchent et je suis vraiment bien à la bourre (pour changer…) et donc, voilà :wink:

Mais je passe tout de même de temps à autre sur le site en espérant toujours :wink: car toutes les données(ci-dessus) sont toujours d’actualité :wink:

Bien à vous,
Sanka.

j’ai rien compris avec tous ces posts… tu peux resumer ou t en es stp ? :slight_smile: