Problème de serveur DNS dans un domaine - dns secondaire qui ne prend pas le relai

Bonjour tout le monde,

je suis devant un problème bien emmerdant et je n’arrive pas à m’en sortir :frowning:

Mon réseau d’entreprise est sous un domaine 2000 et mon 2000 Server fait DHCP. J’utilise Wanadoo comme FAI. Pour que mes clients se log le plus rapidement possible dans le domaine, j’ai mis comme DNS principal l’ip de mon serveur, ensuite j’ai mis l’ip des DNS de wanadoo pour la resolution de nom internet (secondaire et tertiaire).

Or, avec ces réglages, plus aucun mail autres que @wanadoo.fr ne passent. Si je mets comme DNS principal le DNS de wanadoo, secondaire l’adresse de mon serveur, tertiaire le dernier DNS de wanadoo, les mails passent.
Seulement mes clients mettent plus de 10 mn à se logger sur le domaine ! :frowning:

Je ne vois pas comment m’en sortir… j’ai donc grandement besoin de votre aide, surtout qu’aujourd’hui est mon dernier jour avant les congés et qu’à la rentrée tout ca doit fonctionner… :whistle: :ane:

merci de votre aide en tout cas :smiley:

Bon j’ai la solution pour ceux que ca interresse :

wanadoo a un service stmp un peu particulier apparement, du coup si l’on règle les clients mail avec comme smtp : smtp.wanadoo.fr, les mails a l’interieur d’un domaine ne peut pas passer.

Du coup il faut préciser un serveur smtp spécifique de wanadoo, le 193.252.23.66

Là ca fonctionne parfaitement :smiley:

merci wanadoo, le service pro, c’est le meme que le particulier mais en plus cher c top :ane:

Sur mon serveur NT4, serveur de domaine et serveur DHCP, je n’ai jamais configurer le serveur comme serveur dns… Window passe par le WINS…

Donc les serveurs DNS fourni par mon DHCP sont des serveurs internet (Oléane, Transpac, mon FAI, un de Wanadoo, un de Tiscali et un autre Wanadoo) !

oui mais moi c’est un domaine windows 2000, je n’ai jamais fait de domaine nt4, peut être qu’il y a des nuances.

en tout cas sur mon DHCP, les clients recoivent bien l’ip du serveur comme serveur WINS.

Il y a des réglages à perfectionner aussi sur mon réseau a ton avis ? :??:

Voici ma config DNS et DHCP sur mon AD 2000 avec FAI Wanadoo pour mes 7 machines :
le DHCP donne les adresses DNS (en premier celle de mon DC/DNS et ensuite ceux de Wanadoo).
le DNS est également configuré avec les deux DNS de Wanadoo pour le forwarding.

Cela permet d’avoir des machines clientes avec résolution DNS externe même si mon DNS tombe

Regarde le fichier Word sur le lien suivant, qui explique en détail la config du DNS sous Win2000

http://www.microsoft.com/windows2000/techi…drmgmt/dhcp.asp

Ton serveur est aussi un serveur DNS, "rélié" à un serveur DNS "externe" ?

Est ton cas, smokaz ?

Sinon, comment ça se configure ? :ane:

non justement, et j’avais pensé a une possible solution dans le style, sans la connaitre encore. Il faudrait que je mette ca en place, je suis admin reseau tout frais alors je connais pas toute les ficelles encore :ane:

je tafferai la dessus a la rentrée, la c’est les vacances alors le reseaux au feu !! :lol:

merci pour le lien thin, j’y jette un coup d’oeil :slight_smile:

AdminOfPlayGroup, c’est pas exactement un DNS relié à l’extérieur… en fait il l’était au début mais c’est une très grosse erreur… => trafic web énorme car mon DNS se synchronisait avec les autres DNS sur Internet… bonjour le bordel

Donc, dans la config DNS de Win2000 (c’est un AD 2000) j’ai supprimer le . (root) du DNS pour éviter tout souci, j’ai coupé toute communication sur le routeur pour le port DNS et j’ai ajouté, dans les propriétés du DNS les deux DNS Wanadoo en tant que forwarder (désolé j’ai jamais bossé sur la version française)