Problème de saccade impressionant - 1 image par seconde, c'est normal ?!

Bonjour à tous !

Je vais être le plus précis possible, car j’ai ce pb depuis 2 mois, et ca commence à me … Voila quoi !

P4 3Ghz, carte mère p5c800E deluxe, 1,5Go de ram
ATI AGP 850xt (asus)
SoundBlaster Pro Audigy 2
Hauppauge WinTV hybrid 1100 (normalement, ca devrait avoir aucun effet, mais je précise)
IDE 1-master : Disque dur 60Go (system)
IDE 1-slave : Disque dur 120Go (données perso et autres)
IDE 2-master : Graveur DVD Asus 16x
IDE 2-slave : Disque due 250Go (backup et autres)
clavier microsoft natural keyboard pro
souris logitech G lazer (je connais plus le nom exact)
je suis en bi écran 2x1280x1024
OS : Windows XP Pro SP2 (acheté également)

Au démarrage, j’ai toujours qui tourne :
serveur apache, php, mysql, ftp, tomcat
avg free 7
activ sync
ATO Catalyst control center
Logitech center (pour la souris, j’ai une webcam logitech sphere, amis je ne la branche que quand je veux l’utiliser)
MSN
WinTV Control Center
DYNDNS Updater
Daemon Manager

j’ai need for speed Most Wanted et Carbon (acheté, pas copié , je précise de suite, pour pas qu’on me dise que ca peut venir de là), et j’ai le problème suivant :

avant (il y a 2 mois) tout marchait niquel, mes jeux étaient parfaitement fluides en 1280x1024, et détail quasi au maxi, (sauf pour certains jeux ou il fallait un peu baisser les détails, mais rien d’important)

et puis j’ai réinstallé mon system suite à un petit pb d’installation : j’ai accroché le bouton power de mon pc pendant la mise a jour de driver => forcement, windows n’a pas du tout apprécié => j’ai tout réinstallé, et mettant à jour tous les drivers, et en réinstallant toutes les maj de windows.

Et depuis, les 2 need for speed, même en réglant les détails au minimum, et surtout, même dans les vidéos de présentation, au début (la ou il n’y a pas du tout de 3D) sont à une image par seconde, alors que d’autres jeux (comme quake 4) marchent très très bien…

voila, et je ne sais pas du tout par quoi cela peut être causé…

pour info, j’ai essayé avec les test suivant, mais ca n’a rien changé :

un seul écran an au lieu de 2
installation d’anciens pilotes pour la carte graphique
désinstallation du .Net Framework 3.0 (car je ne l’avais pas avant)
coupure de tous les programmes inutiles (ceux sités ci-dessus)

donc si quelqu’un aurait un début de piste… merci ^^

Refais dans cet ordre:
Une mise à jour de DirectX et réinstalle tes drivers

T’a essayé de faire alt tab retour sous windows suivie de retour dans les jeux ??
Parfois ca marche (je connais pas la raison)

L’informatique… il m’est arrivé pratiquement la même chose que toi avec une génération supérieure de cartes (X1950XT) (COD2 à 1FPS au lieu de 70 maintenant…)

Plusieurs choses (je ne sais pas si elles seront toutes valables pour toi… :

  • Avec Systool, vérifie que les fréquences dans les jeux sont bonnes, essaye de voir si en augmentant les fréquences (GPU+RAM), celà change quelque chose…
  • Défragmente bien tes disques
  • Pour la X850 je te conseille d’utiliser le Duo drivers Catalyst 6.8 + Ati Tools 0.26 (pas Ati Tray Tools qui bug)
  • Test ton processeur avec un soft n’importe le quel, pour voir si c’est pas le duo processeur/ram qui est en cause
  • Températures pas trop élevées ?
  • Si tu as une deuxième alim, tu peut essayer aussi voir si il y a une différence (ou alors tu retire les trucs unutiles dans le genre (DVD+Disquette etc…) puis tu lance l’image avec Deamon ou des jeux qui n’ont pas besoin du CD pour démarrer.

Tiens nous au courant (tout me reviens pas mais dans mon cas j’ai trafiqué pas mal de choses pour que ça revienne à la normale…)

Bonne chance :super:

,'ai oublié de précisé :

j’ai bien DirectX 9c, et je l’ai installé juste après les drivers de la carte mere, carte graphique, carte son, carte tv

car sinon, a la fin du test direct X, ben forcement, il refuse de faire les test de DxDiag

pour info, j’ai utilisé DxDiag, tout est normal

Il ne faut jamais installer Direct X après les drivers, c’est mal !

Réinstalle directx puis tes drivers.

ah oui, j’a oublié, j’ai une alim 425W derriere un onduleur

mes disques ne sont pas défragmentés

j’ai essayé avec des isos, même résultat

je reprécise que sous quake 4, et trackmania unlimited par exemple, ca marche plus que très bien

cpu et ram : aucun pb
ram utilisé en ce moment (avec firefox 2 lancé) 580 Mo
proc utilisé en ce moment : 0-1%
température cpu : 40C
température mb : 30C
+12V : 11.855V
+5V : 4.999V
+33V : 3.36V
Vcore : 1.536V

tous mes drivers sont bien à jour

Je ne vois pas ou est le problème.
S’il faut désinstaller ses pilotes pour installer Dx,on est pas sorti de l’auberge. :paf:

ah bon ?? pourquoi ?!

et quand un nouvelle version de Dx sort, il faut tout réinstallé depuis le début pour metre Dx avant les drivers ?!
surtout que dans ce cas la, DxDiag te dis qu’il y a pleins de pbs car pleins de matériels mal installés

mais je peux me tromper

le pb, ca que cela voudrait dire que je dois tout réinstallé, et vu ma config, c’est assez chiant (bcp de programmes et de serveurs)

Quand tu lances un jeu,tu fais un ctrl+alt+sup et tu regardes les processus qui tournent.Il y a peut-être un proces qui pète un câble sans raison.

Need for speed pendant l’intro vidéo , pour le processus need.exe
Ram : 250 Mo utilisé
Cpu : 30-50%

aucune autre processus ne prend du cpu

C’est bizarre. :??:
En dehors Quake 4,tu as testé d’autres jeux??? (ni Doom 3,ni Quake …=)

A priori,il les a arrété et de toute façon,son processus est normal. :sweet:

Nan,moi,je préconise:
Démarrage en mode sans échec.
Suppression des pilotes de cartes graphiques,coup de driver cleaner.
Suppression de DirectX.
Suppression des codecs
Coup de Ccleaner pour dégager les clés de registres. Warning:ne supprimer que les clés que tu comprends,le reste tu laisses
Redémarrage.
Réinstallation des pilotes.REBOOT du PC puis réinstallation de DirectX et réinstallation des codecs de bases et uniquement de base :Wmv,mov et Xvid. (pas de packs)

j’ai déja testé en suprimant touts les programmes inutiles (serveurs et autres), ca n’a rien changé

pour remarque :

quake 4 et trax mania unlimited utilisent opengl, non ?

les need for speed utilisent direct-x, non ?

si cela est vrai, il faudrait que je test avec un autre jeux direct-x.

est-ce que splinter cell chaos theory est bien sous direct-x ?

bon, je suis a la bourre, je dois partir… je reprend les test et autres ce soir ou demain, suivant quandje rentre

en tout cas, merci à tous, à ds quelques heures !

tu as defragmenter tes disques ? si non, fait le

puis fait un nettoyage de ta machine (anti spyware & co…)

La fragmentation ne joue quasiment par sur les FPS. :neutre:

Télécharge HijackThis et expose tes log à un forum pour voir s’il y a des problème dans tes services et/ou processus.
A moins que le forum Jeux PC s’y connaissent alors tu peux le post ici même :wink:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche17891-hijackthis.html

Ca m’arrive que les fps frôle le zéro absolue sur certains jeux, je fais alt+tab et cela revient en général. Je n’ai jamais sus d’où ça venait :slight_smile:

Edit : Ou alors ton alim n’est pas suffisante vus le nombre de matériel branchés, il se peut que ta CG n’est pas suffisamment alimentée :confused:

pour l’alim : je n’ai rajouté aucun matériel, et avant ca marchait impec…

pour ce qui est des spyware : je suis derriere un router, j’ai un antivirue, j’ai ad-aware, et j’ai un firewall… mon pc est clean de chez clean

sniiiiiiffffffffffffff

bah si quand meme surtout si sont disque est fragmente de la mort qui tue
les acces disque sont quand meme important puis c est tjrs mieux d avoir une machine propre :neutre:

Et la mémoire virtuelle alors ?

:paf:

Bon ok c’est pas avec ces jeux là et la quantité de ram qu’il a que le problème se présentera. Mais il faut y songer.