Probleme de routeur

Je n’arrive plus a me connecter sur internet (sans fil, livebox ok), avec le message suivant: crash du xdcla.exe
Ne pouvant me connecter pour une reparation en ligne, quelqu’un pourrait-il m;aider a retablir la situation ?
grand merci d’avance
christian

Salut !

Je ne connais pas ce problème en particulier, mais je te conseille de faire la chose suivante :
1- trouver si c’est ton OS ou ton wifi le coupable
pour celà branche ton ordinateur au routeur avec un câble réseau ou en CPL de manière temporaire et regarde ce qu’il se passe. Si le problème persiste, tu peux à priori exclure un problème de ton adaptateur wifi et regarder du côté de ton OS.
Si le problème disparait, il y a de fortes chances pour que cela vienne de ta carte wifi.

Maintenant tu dois en savoir un peu plus sur l’origine du problème. Ceci dit la suite est commune.

2- en restant connecté au réseau comme avant, mets à jour ton système et tes drivers et lance une analyse complète de ton ordinateur par un antivirus. Si tu n’en as pas je te conseille de télécharger une version d’évaluation des très nombreux logiciels testés sur Clubic.

3- si le problème persiste, tu n’auras d’autre choix que de formater ton disque dur et réinstaller ton système.

++

merci !:slight_smile:
Il semble donc que cela vienne de la carte wifi après la manip. La mise à jour en ligne n’a rien donné. Pour reinstaller le système, j’ai besoin de mes disques d’origine (?) ou bien les disques de reinstallation suffisent? Je n’ai d’ailleurs plus les disques d’origine ni ceux de windows vista…

Il y a une dernière chose à tenter avant de formater.
Retire la carte Wifi (si c’est une carte interne c’est un chouia plus dur qu’avec un dongle usb, mais rien de très compliqué).
Désinstalles complètement le driver et le programme qui va avec.
Rebranches ta carte, de préfèrence sur un autre port et réinstalles le soft.

Ensuite si tu dois réinstaller deux cas de figure :

  • PC de marque :
    regarde dans la notice d’utilisation, il n’y a pas forcément besoin d’un disque. Parfois il y a une partition de restauration cachée sur le disque dur, parfois il faut graver toi même le média. La lecture de la notice te donnera plus d’infos.

  • PC sans marque (assemblé quoi) :
    il te faudra un DVD de Vista (si j’ai bien compris c’est ton OS).
    Si tu as égaré le tien, tu peux utiliser n’importe quel DVD de vista pour réinstaller. Peu importe la version (home, pro…) et le type (complète, oem, mise à jour), tu pourras installer ta version.
    Par contre ne fais pas d’erreur au moment de sélectionner quel version tu veux installer. Ta licence ne fonctionnera pas avec une autre édition que la tienne.

Dans la mesure où ton PC n’est pas HS, fais une sauvegarde de tes fichiers importants et penses à télécharger tous les drivers dont tu auras besoin, car une fois le PC formaté il n’est pas dit que tu aies accès à Internet sans installer le driver de ta carte réseau.
Si tu as du mal à identifier les composants de ton ordinateur, je te conseille l’excellent hwinfo (téléchargeable ici : www.hwinfo.com….) Il est gratuit et très performant.

Bon courage :wink:

Merci beaucoup. Je n’ai pas trouvé la carte wifi (VAIO VBN-AR31E). Parallélement, je vois avec le site sony si je trouve des indcations

Je t’en prie, si c’est un Vaio, la page de support de Sony dédié à ton produit devrait comprendre tout ce qu’il te faut en terme de drivers et de procédure de restauration d’usine.

++

Bonjour,
J’ai réinstallé vista, le pilote du wifi est toujours donné valide, et ça ne marche toujours pas. Je ne sais plus quoi faire !?:frowning:

Erf, pas de bol,
Qu’est-ce qui ne marche pas ? Tu n’arrives pas à te connecter en Wifi, ou le Wifi fait tout planter ?

Je n’arrive pas à me connecter en wifi…Pour se connecter sur l’ordinateur, il y a un interrupteur wireless. Il fonctionne bien. Avec un cable, ça fonctionne aussi. La carte d’origine fonctionnait, le pilote a été réactivé, mais toujours rien ( J’ai réamorcé aussi la livebox sans succès).

Pour identifier d’où vient le problème, essaie ton wifi sur un autre réseau et un autre ordinateur sur ton réseau wifi.

Sinon tu n’as plus les plantages que t’avais avant ? xdcla.exe

Merci pour tes conseils ! :kaola: J’ai en effet vérifié si ma wifi marchait sur un autre réseau, réponse affirmative. J’ai ensuite donc complétement réinitialisé la live box (réglage usine) défectuese: ça marche.
Merci encore une fois pour tes conseils utiles

:bounce: