J’ai installé la debian j’ai configuré et installé l’interface graphique, lorsqu’il me demande de selectionner le chipset je choisi VESA qui je crois est le bon etant donné que je possede un chipset graphique i855GM, mais une fois sur le bureau je suis en 800600 et non en 1024768. Je n’est pas non plus la possibilité de changer via l’interface graphique. Je suis plutot novice mais j’ai des solides connaissances en informatique mais le monde de linux m’est assez etranger et je souhaite m’y consacrer alors je vous demande un peu d’aide :jap:
ps: si j’ai pas donné assez de precisions, n’hesitez pas a poser la question :neutre:
j’ai deja essayé cette commande et j’ai selectionné avec la touche espace “1024*768” j’ai ensuite relancer xfree avec ctrl+alt+delete et meme redemarer le pc et rien, j’ai refait la commande et la il etait coché mais tjrs pas dispo dans l’interface…
peut etre qu’il ta inscris les infos dans le fichier “/etc/X11/XF86config”
hors xfree lit le fichier "/etc/X11/XF86config-4"
donc une fois la configuration terminée, lance la commande:
mv /etc/X11/XF86config-4 /etc/X11/XF86config-4.old && mv /etc/X11/XF86config /etc/X11/XF86config-4
Oula !! attention !!
Pour moi c’est vraiment pas une bonne idee de faire ca…
Les paquets debian sont ultra testes, un bug aussi enorme ne peut pas passer en stable…
Non, je pense que le probleme vient du driver vesa qui est un driver generique.
Il est possible qu’il empeche la detection de la resolution 1024*768 (pourquoi ? je ne saurais le dire, je ne maitrise pas assez bien la gestion graphique sous linux…)
Utilise un driver plus adapte a ta carte video et essaye de cocher aussi des resol superieures.
Si il te demande la quantite de memoire disponible sur ta carte video, indique le chiffre correct.
Certains points du fonctionnement de Xfree sont un peu flous pour moi, desole de ne pas etre plus precis
Pense à regarder la section correspondant à ton écran. Ca m’est arrivé que ce soit cette partie qui ne me permette pas d’obtenir la résolution voulue. Cherche sur le site de ton fabriquant de moniteur, tu devrais y trouver les bonnes fréquences verticales et horizontales pour ton modèle. Ce sont elles qui conditionnent en partie la résolution et le rafraichissement de ton écran: si c’est un crt, ça permet d’éviter d’être en 60hz :paf: .