Problème de résolution 1900x1080 beaucoup trop petit

Bonjour
J’ai un nouveau pc portable en résolution 1920x1080 (résolution native) écran 16/9, et la taille la taille des texte est vraiment trop petit sur windows seven, j’ai alors augmenté la taille du texte PPP en 130%, et ça à l’air d’être un peu mieux, parcontre là ou j’ai un gros problème c’est pour les pages web, c’est vraiment trop petit, ça fait mal au yeux tellement c’est petit, j’ai vu que sur internet explorer on avait une option pour zoomer les pages, mais en faisant ça ça pixelise les page internet et ça fait pas beau (j’ai mit à 120 % de zoom) et sur mozilla j’avais mit pareil mais c’est pixelisé et en plus à chaque page web que je veux voir faut toujour remettre le zoom c’est chiant, est ce qu’il existe une meilleure solution pour avoir des pages web lisible sans pour autant pixelisé les images et texte des sites internet ?

Moi j’étais avant sur une résolution 1600x900 (sur mon autre pc) et c’était parfait, mais je peux pas mettre cette résolution sur le nouveau pc ça fait déformé.

Merci pour votre aide
Bonne journée

Normalement sous firefox le control + molette permet de dimensionner son affichage aux petits oignons sans pixellisation (merci le clear type) … sinon pour ta résolution il suffit d’en choisir une en 16/9 et non 16/10 comme ton ancienne.
Par contre vu que ce ne sera pas du natif, l’affichage sera comme “flou”.

J’ai essayé avec ctrl + molette et le texte passe bien mais les images sur les sites web sont floues (en restant sur ma résolution de 1900x1080, bizarre…

Sinon j’ai vu que ma fréquence de rafraichissement de mon écran de pc portable est de 60 hertz (pour ma résolution native de 1900x1080, j’ai la possibilité de l’augmenter, jusqu’à 120 hertz (60, 100, 110 et 120), et ce que ça va améliorer quelque chose si je l’augmente ou au contraire à long terme ça peut abimer l’écran.

1920 sur du 17P ca fait petit par contre sur du 22 voire 32 ou + ca va…

Cest comme nos vieux ecran 17P la reso de base cetait 1024 apres en 19 1280/768 la le full hd est surtout utile pour la lecture de film hd capable dexploiter la resolution max sinon sur le net ca demande un max de details sur le net les images sont en basses qualites donc si tu les affiches en hautes reso ca pixelise ou ca rends floues car ca doit creer des pixeles supplementaires.

En bref mais en 1600/900 ou 1440/900 full hd que pour visionner des films hd ou de sjeux… Aucun interet apres…
Perso jai du 1440/900 et je trouve ca correct

concernant le raffraichissement si de base cest 1920/1080 a 60Hz reste en 60Hz, verifie que ton ecran supporte >a 60Hz car je nes suis pas sur

Pour les films et les jeux je met en 1600 mais pour la bureautique et pour le net je met quelle résolution ?
Si je met 1680x1050 ( c’est la seule résolution qui affiche tout l’écran du pc mise à part la 1900x1080) on voit quand même que l’affichage sur le pc est flou, même avec clear type, on voit que c’est pas net.

J’ai un écran full hd, j’avais oublié de précisé ^^, mais le full hd ne se retire pas selon les résolutions qu’on prend ?
Pour le rafraichissement, comment je peux savoir si l’écran supporte + que 60hz ?
Edité le 23/03/2011 à 21:47

Oulà … il va falloir faire un point explicatif je pense.
Alors déjà le rafraîchissement n’existe plus en tant que tel sur un LCD … c’est une notion datant de l’époque des CRT où un faisceau d’électron balayait l’image un certain nombre de fois par seconde (de 60 à 100 … donc 60 à 100 Hz).
Sur un LCD vu que ce sont des pixels qui s’allument ou non donc la notion de fréquence de balayage en hertz correspond en fait au nombre de fois par seconde qu’un pixel peut être allumé ou non et la fréquence ne change RIEN à l’affichage donc laisse à 60 hz :wink:

Concernant la résolution … ton écran a physiquement 1920 et 1080 pixels … donc quand tu baisse ta résolution, deux ou trois pixels de ton écran deviennent un pixel de ta résolution et donc la correspondance n’est plus parfaite (et plus tu baisse ta résolution plus cet effet est marqué) donc ça donne cette impression de “flou” c’est ce que l’on appelle le downscaling.

Pour internet, c’est l’inverse qui se passe, quand tu zoome sur ta page où il y a une image qui est par exemple en 640480 tu vas lui demander de te l’afficher en 800600 pixels “physiques” la machine va donc être obligée “d’inventer” les nouveau pixel (on appelle ça l’interpolation) et comme ce n’est pas parfait, tu constate un effet de flou ou de pixellisation suivant les algorithmes utilisés. C’est ce que l’on appelle l’upscaling.

Bref tout ça pour dire qu’il faut faire un choix … personnellement j’ai un 17 pouces en 1920*1200 (encore pire) et je me suis habitué à la “petitesse” des caractères après quelques temps … l’avantage d’une telle résolution c’est que tu peux afficher plusieurs pages simultanément, où travailler avec plus de palettes ouvertes sur photoshop ect … donc un espace de travail plus important ce qui est parfois agréable.
Edité le 24/03/2011 à 10:33

Ah merci pour tout ces infos, je comprends mieux de cette façon.
Par contre petite question, étant donné que tu es sur un 17 pouces avec une résolution de 1920, comment tu fais pour aller sur internet avec cette résolution là, tu fais systématiquement ctrl + molette pour zoomer sur les pages ?

J’ai installé l’extension “zoom page” pour mozilla firefox, je sais pas si c’est utile ou pas.

J’espère que je vais m’y habituer à la petitesse du texte ^^

Pour répondre à ta question sur internet, non je zoome rarement sur les pages sur mon 1 pouces mais quand c’est le cas oui j’utilise le ctrl + molette. Mais 99% du temps je lis simplement la page, je dois avoir de bons yeux (et pourtant dieu sait que non je suis myope comme une taupe :stuck_out_tongue: )

Ok merci pour toutes ces infos :wink:
@++